Internet très haut débit: l'Etat va prêter 20 milliards d'euros aux collectivités

Romagny (Manche), 5 janvier 2012: un salarié de l’entreprise Acome, spécialisée dans la fabrication de câbles, contrôle la circulation du courant dans un câble destiné au très haut débit. - -
Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi que 20 milliards d'euros seraient prêtés sur 5 ans aux collectivités locales pour le financement de leurs investissements, ainsi que la mise en place d'un plan d'accès à l'internet à très haut débit d'un total de « près de 20 milliards » d'euros.
Dans une allocution à l'issue d'une réunion de ministres à Matignon, le Premier ministre a assuré qu'il s'agissait de « deux exemples concrets pour illustrer l'ambition en matière d'investissements et d'innovation », alors que le débat sur la rigueur et les économies budgétaires agite la majorité.
« Vous savez que nous avons augmenté les plafonds du livret A (...), le président de la République l'a annoncé récemment, nous voulons utiliser cette épargne pour l'investissement », a déclaré Jean-Marc Ayrault.
Autres priorités: les transports, l'eau, l'isolation thermique
« Nous allons mettre en place une enveloppe de 20 milliards d'euros sur cinq ans pour financer, avec des prêts de long terme, pas seulement à 20 ans mais 30 ans, 40 ans, les investissements des collectivités locales dans des secteurs clés », a précisé le Premier ministre.
Au chapitre des secteurs jugés clés, Jean-Marc Ayrault a cité « les infrastructures de transport, le très haut débit, l'eau, l'assainissement, les déchets, la rénovation thermique ».
S'agissant du numérique, a-t-il ajouté, « nous allons mettre en oeuvre un plan de déploiement du très haut débit: près de 20 milliards d'investissements publics et privés vont être mobilisé sur une période de dix ans (...). Ce plan permettra de connecter sur une période de dix ans 100% des foyers au très haut débit, et, à la fin du quinquennat [en 2017], notre objectif c'est 50% ».
Le chef du gouvernement voit dans ce plan une « transformation majeure [qui sera] facteur d'innovation et de croissance ».
Mercredi en fin d'après-midi, le président François Hollande doit revenir sur le thème du haut débit dans un discours à Clermont-Ferrand.












