BFM

Installations Seveso: l'incendie de Rouen ravive les inquiétudes en Seine-et-Marne

BFM Dah Magassa avec Carole Blanchard
A quelques kilomètres du centre-ville de Tournan se trouve une installation Seveso.

A quelques kilomètres du centre-ville de Tournan se trouve une installation Seveso. - BFM Paris

Téléchargez la nouvelle app BFM
A Tournan-en-Brie, en Seine-et-Marne, où se trouve une usine Seveso "seuil haut", l'incendie de Rouen ravive l'inquiétude des riverains. En 2015, un incendie s'était déclaré sur le site.

A quelques kilomètres seulement du centre-ville de Tournan-en-Brie, en Seine-et-Marne, se trouve l'usine Brenntag, une installation Seveso. Comme l'usine Lubrizol à Rouen, Brenntag est classée en "seuil haut". Pourtant malgré ce classement à haut risque, des habitants ignorent l'existence de cette usine.

Certains souhaiteraient plus d'informations autour de ce site. "Ce serait bien de prévenir les gens, de faire de la prévention", souligne un habitant. "Et apprendre aux gens à comment réagir en cas de problème. A part appeler les secours, c'est tout ce que je sais faire", renchérit une habitante. 

Des risques de contamination

L'usine de Tournan contient, comme celle de Rouen, des produits chimiques potentiellement dangereux.

"Qui dit produits chimiques en quantité, dit risque d'incendie, d'explosion, de toxicité des émanations qui peuvent sortir avec contamination de l'air, contamination des eaux, contamination des sols en dernier lieu", souligne Gérard Dumas, membre de l'association France nature environnement. 

La crainte d'un incendie semblable à celui de Rouen existe. D'ailleurs, un incendie s'était déclaré dans une partie de l'usine en 2015.

"Une pompe a dysfonctionné. C'est un départ d'incendie qui a surpris tout le monde. Cet incendie a été contenu relativement vite mais à partir de là il faut tirer une expérience de ces problèmes, corriger le défaut éventuel qui était à l'origine de ce problème", ajoute Gérard Dumas. 

L'entreprise, soumise à des normes de sécurité drastiques, a mis en place des mesures pour contenir les risques. 

Où se trouvent les sites Seveso en Ile-de-France? 

En Ile-de-France, on dénombre 105 installations Seveso, dont 37 en "seuil haut", selon le ministère de la Transition écologique. Les départements franciliens les plus concernés sont la Seine-et-Marne, ainsi que l'Essonne et le Val-d'Oise. Au contraire, la capitale ne compte aucune installation Seveso.