BFM

Ivre, il tombe sur des rails, se fait voler et perd un pied

-

- - -

L’histoire paraît incroyable. A Stockholm, la capitale suédoise un homme a payé très cher une soirée un peu trop arrosée. Il n’a pas perdu la vie, mais sa bourse et un pied.

On ne frappe pas un homme à terre mais on peut le voler. La télévision suédoise TV3 a dévoilé, ce mercredi, les images d’une caméra de surveillance dans le métro de Stockholm fournies par la police. Il est tard samedi soir et Johnny, 38 ans, rentre d’une soirée entre amis. Il est alcoolisé. Il titube sur le quai, finit par tomber sur les rails et perd connaissance. 

Quelques instants plus tard, un homme le remarque. Après l'avoir scruté, il saute sur les rails. Contre toute attente, il n’essaie pas de le déplacer mais lui vole son collier, son porte-monnaie et un téléphone portable. Il escalade le quai, laisse l’homme inconscient et s’enfuit. Un train arrive en gare et roule sur la jambe du malheureux. Au même moment, le voleur quitte les lieux et prend même la peine de saluer le caissier de la station après avoir passé le tourniquet.

La moitié de son pied gauche amputée

La victime, quant à elle, a été retrouvée miraculeusement vivante. Johnny est à l’hôpital et souffre de nombreuses blessures. La moitié de son pied gauche a été amputée mais il est tiré d’affaire. La police espère avec ces images retrouver le malfaiteur. Lors de la diffusion de la vidéo, un appel à témoin a permis de récolter plusieurs indices. L’homme serait âgé d’environ 35 à 40 ans avec des cheveux courts bruns. Le soir du vol, il portait une veste bleue et un pantalon noir.

Dan Ostman, inspecteur de police à Stockholm, est choqué : « Ça me paraît impossible d’aller voler un homme alors qu’on sait qu’il risque de mourir s’il reste à l’endroit où il est. Bien sûr, tout le monde n’a pas le courage de sauter sur les rails mais, au moins, on peut alerter les secours. Il y a des boutons pour donner l’alarme partout. Le caissier de la station était sur le lieu au moment du drame.» En attendant les suites de l’enquête, Johnny n’est pas prêt d’oublier sa gueule de bois.