Incendies en Corse: les autorités ordonnent le confinement des habitants d'un village
Situé sur la côte est de la Corse, le village de Sari-Solenzara est en état d'alerte. Les autorités ont, ce mardi, ordonné le confinement des habitants de cette commune, ainsi que du hameau de Togna, après la reprise, sous l'effet de vents violents, de l'incendie qui a déjà brûlé depuis une semaine environ 2000 hectares de végétation autour de Quenza et Bavella. "Il n'y a pas de menace immédiate pour pour le village" a rassuré la préfecture de Corse-du-Sud, auprès de BFMTV.
"Une mesure de confinement du village de Sari et du hameau de Togna a été décidée par le commandant des opérations de secours. L'information des habitants est effectuée au porte à porte par la gendarmerie de Corse", a encore annoncé, cette fois-ci sur les reseaux sociaux la préfecture, dans un communiqué.
Sari-Solenzara compte environ 1400 habitants, mais les autorités ne savaient pas dans l'immédiat combien de personnes étaient chez elles mardi après-midi.
Pas d'évacuation "sauvage"
Parmi les personnes confinées à Sari-Solenzara se trouvent 87 adolescents, dans leur établissement scolaire, ainsi que des religieuses, cloîtrées dans le couvent où elles vivent, a précisé à l'AFP le commandant Bruno Maestracci, directeur des services d'incendie et de secours de Corse-du-Sud.
Un groupe de 23 pompiers a pris "un coup de fumée", a-t-il aussi déclaré, mais aucun d'entre eux n'a été hospitalisé.
Les secours appellent tout particulièrement à ce que personne sur la zone ne tente d'évacuation "sauvage", assurant que les habitants étaient plus en sécurité confinés chez eux.
Vigilance
Dans ce même communiqué partagé sur Twitter, la préfecture en profite également pour rappeler les gestes de base dans telle situation. Il est ainsi conseillé, en plus de ne pas quitter son domicile, de placer des linges mouillés sur le bas des portes afin d'éviter les passages de fumée.
De plus, il est formellement déconseillé de sortir de son véhicule en cas de déplacements et de rouler à vitesse réduite, par manque de visibilité.












