BFM

Hausse inquiétante des actes racistes en France

Inscriptions antisémites et croix gammées taguées sur la synagogue de Melun (Seine-et-Marne) en juillet 2010.

Inscriptions antisémites et croix gammées taguées sur la synagogue de Melun (Seine-et-Marne) en juillet 2010. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Un rapport de la Commission nationale des droits de l'homme confirme que les actes à caractère raciste ont augmenté, en 2012, dans la foulée de l'affaire Merah.

Les actes racistes, antisémites et antimusulmans ont connu une "forte augmentation" (+23%) en 2012, s'alarme jeudi, dans son rapport annuel, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH).

Ainsi, 1.539 actes et menaces ont été dénombrés par les services de police et de gendarmerie l'an passé, selon ce rapport pour l'année 2012.

S'agissant de l'antisémitisme, la CNCDH constate "l'existence de pics en mars, dans la foulée de l'affaire Merah et en octobre-novembre, au moment des regains de tensions entre Israël et les territoires palestiniens".

Un constat qui était déjà présent dans un autre rapport rendu public fin février: celui du Service de protection de la communauté juive.

L'affaire Merah a eu un impact en mars

Mais l'affaire Merah a aussi eu un impact sur le racisme antimusulman, souligne la commission, qui relève également "une forte augmentation" en septembre-octobre "au moment de la diffusion du film sur les musulmans et de la parution des caricatures du prophète Mahomet".

"Pour la troisième année consécutive", la CNCDH constate que "les indicateurs de racisme sont en hausse, que l'intolérance augmente. Le phénomène s'ancre dans la durée, et cette évolution est particulièrement préoccupante", analyse la Commission.

"On assiste à une dangereuse banalisation des propos racistes", insiste la commission. Et selon elle, "Internet contribue grandement à cette banalisation". Mais, précise la Commission, "elle s'alimente également de l'instrumentalisation dans le discours politique de certaines thématiques (immigration, religion-laïcité), ainsi que de certains dérapages et des polémiques qui ont suivi".

A LIRE AUSSI:

>> 2012, une année marquée par des pics de violences antisémites

|||La CNCDH est une institution nationale indépendante de promotion et de protection des droits de l'homme qui assure un rôle de conseil et de proposition auprès du gouvernement.