BFM

Marcq-en-Baroeul: le préfet du Nord va rencontrer les salariés de VG Goossens

BFM S.D. avec S.H. et E.G (vidéo)
L'usine de VG Goossens à Marcq-en-Baroeul, lundi 21 octobre.

L'usine de VG Goossens à Marcq-en-Baroeul, lundi 21 octobre. - -

Le préfet du Nord a proposé la tenue d'une réunion ce mardi à une délégation de salariés de VG Goossens, l'imprimerie placée en liquidation judiciaire à Marcq-en-Baroeul. Les locaux de l'entreprise sont toujours piégés par des bonbonnes de gaz, tandis que deux salariés ont entamé une grève de la faim.

Une bonne nouvelle mais pas une victoire pour les syndicats. Dominique Bur, préfet du Nord, va rencontrer ce mardi "toutes les parties prenantes" de VG Goossens, à Marcq-en-Baroeul. L'imprimerie d'emballages alimentaires de grandes marques est placée en liquidation judiciaire depuis septembre.

Le préfet du Nord a proposé à une délégation de la CFDT, CGT et FO de salariés de l'usine de tenir "une réunion avec toutes les parties prenantes, mardi à 16h30, pour faire le point sur la situation et préparer les échéances à venir. Les salariés ont accepté d'y participer", a indiqué la préfecture.

Les salariés demandent un plan social

De cette rencontre avec les 127 salariés, les syndicats et salariés espèrent un plan social.

Pour Ali Ouraghi, délégué syndical CFDT, "il faut que l'Etat fasse pression sur le groupe" pour entamer une négociation.

"Si c'est une reprise de 40 salariés, c'est toujours ça de pris..." a-t-il ajouté.

L'usine piégée avec des bonbonnes de gaz

Signe de leur détresse, les salariés de VG Goossens ont piégé leur imprimerie avec des bonbonnes de gaz pour demander un plan social décent.

Voilà neuf jours que Bruno Vansteenkiste et Stéphane Schillers, salariés de l'entreprise depuis respectivement 25 et 29 ans, n'ont rien avalé pour tenter, également, de sauver leur usine. Malgré les crampes ou les pertes de mémoires dues à la grève de la faim, leur détermination reste intacte. "Il faut continuer", ont-ils assuré. "On est déterminé pour aller jusqu'au bout, de toute façon".