Ecotaxe: échec de la mobilisation des routiers en Ile-de-France

- - -
La mobilisation des routiers en Ile-de-France a fait pschitt, ce lundi. Illustration sur l'autoroute A4, à hauteur de Croissy-Beaubourg, en Seine-et-Marne, où seulement cinq camions s'étaient réunis pour bloquer le secteur. Les routiers, qui appelaient à des barrages filtrants contre l'écotaxe, ont ainsi peu perturbé la circulation. Une mobilisation qui a viré à l'échec avec l'annulation, de surcroît, de l'opération escargot prévue en Ile-de-France (qui reste maintenue dans le reste de la France).
"On est malheureusement contraints et forcés d'annuler", faute d'un nombre suffisant de camions mobilisés, a expliqué Alain Spinelli, membre du collectif indépendant des chauffeurs routiers.
Les blocages dans le Nord et le Sud se poursuivent
Des routiers qui capitulent en Ile-de-France mais pas dans le Nord et le Sud du territoire où les opérations escargots ont été maintenues. A Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, les chauffeurs routiers occupent deux voies depuis 7h30, ce lundi. Et plus d'une cinquantaine d'entre eux se sont donné rendez-vous sur l'A55, au pied du portail écotaxe de Châteauneuf-les-Martigues, à l'ouest de Marseille.
Dans le Nord, une portion de l'autoroute A25 entre Dunkerque et Lille, et une autre de la RN41, ont été fermées en prévision des manifestations. Sur l'A1, entre Paris et Lille, un cortège comptait quatre semi-remorques, des camionnettes et quelques véhicules légers. Dans le sens inverse, une quinzaine de semi-remorques bloquait la circulation, selon la Préfecture.
Les centres équestres, qui luttent également contre la hausse de la TVA au 1er janvier 2014, poursuivent leur marche vers le nord de Paris.











