BFM

Grève dans les collèges et lycées: 55% de grévistes dans l'académie de Lyon, selon un syndicat

BFM Benjamin Rieth
Le Cnesco a pointé des inégalités criantes entre les collèges franciliens, selon les zones

Le Cnesco a pointé des inégalités criantes entre les collèges franciliens, selon les zones - DAMIEN MEYER / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les personnels de l'Education national restent toujours fortement mobilisés contre la réforme des retraites, selon le SNES. Le rectorat indique un taux de participation de 21,2%.

La mobilisation reste toujours suivi dans les collèges et lycées de l'académie de Lyon. Selon le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans le second degré, 55% des enseignants font grève. "Beaucoup de vies scolaires sont totalement en grève", ajoute le syndicat dans un communiqué. 

A titre de comparaison, entre 65% et 70% des professeurs ont fait grève le jeudi 5 décembre, premier jour de mobilisation contre la réforme des retraites, selon les chiffres du même syndicat.

De son côté, le rectorat communique des taux de participation à la grève bien moins importants. Pour l'ensemble de l'académie, il compte seulement 21.2% de grévistes pour les enseignants du 2nd degré. 

Une revalorisation insuffisante

Le SNES appelle les enseignants mais aussi les CPE ou les assistants d'éducations à rejoindre le cortège qui défile ce mardi matin à Lyon.

"Les annonces du ministre de l’Education nationale concernant une hypothétique revalorisation ne trompent personne (...) elles correspondent à une augmentation moyenne de 30 à 40 euros par mois, alors que la réforme des retraites va faire perdre entre 300 et 800 euros par mois aux personnels du 2d degré !", écrit le syndicat.