BFM

Francis Lalanne: son dossier pour intégrer la réserve de la gendarmerie a été rejeté

BFM Jérôme Lachasse
Francis Lalanne lors d'une conférence de presse des gilets jaunes le 17 décembre à Paris.

Francis Lalanne lors d'une conférence de presse des gilets jaunes le 17 décembre à Paris. - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les prises de position du chanteur pour les gilets jaunes ont joué en sa défaveur.

Francis Lalanne n'intégrera finalement pas la gendarmerie nationale. Son dossier pour intégrer la réserve a été rejeté. Ses prises de position en faveur des gilets jaunes ne correspondent pas à la neutralité que doit observer la gendarmerie, a fait savoir la force.

Le chanteur avait en effet fait parler de lui en décembre dernier en se proposant de financer le mouvement des gilets jaunes à hauteur de 800.000 euros, et de le structurer afin de "mettre fin à une violence légitime mais contre-productive".

Il avait également annoncé qu'il lançait un "rassemblement gilet jaune citoyen" en vue des élections européennes de mai 2019.

"Comme si je devais quelque chose à mon pays"

En octobre 2018, Lalanne avait déclaré au micro de Laurence Boccolini sur Europe 1 vouloir se rendre à la Gendarmerie "une semaine par mois", arguant qu'il s'agissait pour lui d'un "acte patriotique":

"Quand j'avais 20 ans, j'étais objecteur de conscience, donc j'ai refusé de faire mon service militaire", avait-il expliqué. "Avec le temps et le recul que me donne l'âge, je me suis rendu compte que je n'avais pas donné à mon pays quelque chose (...) c'est comme si je lui devais quelque chose."