Essonne : depuis le 1er juillet, 763 hectares sont partis en fumée

Un camion de pompier - LOIC VENANCE / AFP
Un lourd bilan. Les fortes chaleurs ont fait de gros dégâts dans l’Essonne. Depuis le 1er juillet, les incendies ont détruit 763 hectares de végétation dont la majorité le seul 25 juillet. Ce jour, les pompiers ont réalisé 399 sorties d’engin en 24h.
"Au pic de l’activité, plus de 300 personnes étaient mobilisés pour faire face à 41 incendies. Sur la même période, l’année dernière, nous affichions 20 incendies par jour. L’augmentation opérationnelle est donc de 100%", a assuré le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du département dans un communiqué, évoquant "une activité opérationnelle sans précédent".
300 hectares brûlés en une journée
Les opérations ont été rendues difficiles par la chaleur et la simultanéité des départs de feux, malgré le soutien des agriculteurs qui ont mis à disposition leurs moyens matériels agricoles, précise le SDIS.
En tout ce sont 10 feux de récoltes ou de cultures qui ont brûlé près de 300 hectares. Placé en alerte canicule rouge comme toute l’Île-de-France, l’Essonne a enregistré un pic de chaleur à 42,8°C, pulvérisant de 2° le précédent record qui datait de 2003.












