BFM

Vaccination des élèves: les classes de 6ème fermeront finalement dès le premier cas de Covid-19

BFM Clarisse Martin et Anne Saurat-Dubois
Comme à l'automne, les écoles et collèges resteront ouverts lors de ce 3ème confinement

Comme à l'automne, les écoles et collèges resteront ouverts lors de ce 3ème confinement - Lionel BONAVENTURE © 2019 AFP

Jean-Michel Blanquer avait annoncé mercredi qu'en cas d'une contamination au Covid-19 dans une classe au collège et au lycée, les élèves vaccinés testés négatifs pourraient rester en présentiel alors que leurs camarades non-vaccinés seraient à distance.

Changement de pied concernant le protocole sanitaire de rentrée dans les collèges. Si un cas de Covid-19 est détecté dans un classe de 6e, la classe fermera, a finalement indiqué le ministère de l'Éducation nationale à BFMTV ce jeudi, contrairement à ce qui avait été annoncé mercredi.

Mercredi, Jean-Michel Blanquer avait détaillé sur France Info que "dans le secondaire (collège et lycée, NDLR), seuls les élèves non-vaccinés ser(aient) évincés et devr(aient) suivre l'enseignement à distance". Les élèves vaccinés pourront eux rester en présentiel après avoir subi un test revenu négatif.

Après ces déclarations, plusieurs syndicats s'étaient inquiétés de la situation des élèves de moins de 12 ans, nombreux en 6e, la vaccination contre le virus n'étant actuellement ouverte qu'à partir de 12 ans.

"Qu'est-ce qu'il advient d'eux?", s'interrogeait notamment la secrétaire générale du SNES-FSU Sophie Vénétitay auprès de BFMTV.com, alors que la co-présidente de la FCPE Nageate Belahcen fustigeait sur notre antenne "une école à deux vitesses, une école des vaccinés et des non-vaccinés".