BFM

Nord : un enseignant tente d’extorquer 10 000 euros aux parents d’un de ses élèves

Les parents et le professeur s'étaient mis d'accord sur une somme de 7500 euros, par mensualités de 300 euros.

Les parents et le professeur s'étaient mis d'accord sur une somme de 7500 euros, par mensualités de 300 euros. - -

Dans le Nord, un professeur a été mis en examen pour avoir tenté d’extorquer 10 000 euros aux parents d’un de ses élèves. L'enseignant menaçait de faire renvoyer l’enfant pour lui avoir jeté une boule de papier. Après avoir accepté, les parents ont finalement porté plainte.

Pour ne pas que son fils soit exclu du lycée, ses parents étaient prêts à payer jusqu’à 10 000 euros. Près d'Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord, un professeur de lycée est en effet poursuivi par la justice pour avoir tenté d’extorquer de l’argent aux parents d'un élève, pour éviter que leur fils soit exclu. Interpellé mardi avec sa compagne, l’homme a été « placé sous contrôle judiciaire et est interdit d'accès à tout établissement scolaire » jusqu'à sa comparution le 27 février, selon le procureur d'Avesnes-sur-Helpe Bernard Beffy.
L'affaire avait démarré le 9 décembre 2011, lorsque l'élève avait jeté des boulettes en papier sur l'enseignant. En juin, le professeur contacte les parents « pour leur demander des réparations », affirmant avoir subi « de graves conséquences traumatiques » et demande « qu'on lui verse 10 000 euros », toujours selon le procureur. Mais la famille de l’élève était très modeste, et si elle était prête à payer, elle ne pouvait pas mettre autant. « Une négociation un peu sordide » débouche alors sur une somme de 7 500 euros, répartie en versements mensuels de 300 euros. Le professeur et sa compagne vont même jusqu’à formaliser l'engagement en faisant « signer une convention » aux parents.

Le professeur parle d'un jet de brique

Sauf que l’élève est finalement tout de même exclu définitivement par un conseil de discipline. Les parents, alors, s’étonnent, et contactent le proviseur. « Le père a alors dit "je ne comprends pas pourquoi il est exclu alors que je paie pour qu'il ne le soit pas". Le proviseur lui a conseillé de déposer plainte », selon Bernard Beffy. Le 11 janvier, le père s’exécute. Lors de sa garde à vue cette semaine, l'enseignant a « nié les faits. Il a donné une version selon laquelle il aurait reçu des briques » dans la tête, explique le procureur d'Avesnes-sur-Helpe. « Cette version a été démentie par l'enquête ». Selon lui, les déclarations des élèves montrent qu'il n'y a eu que des jets de boulettes.
L'enseignant n'a jamais eu d'arrêt de travail et l'examen médical ne montre qu'une « légère lésion », selon le parquet. « La hiérarchie du lycée dément avoir reçu un rapport d'incident. Le document retrouvé chez l’enseignant serait un faux », ajoute le procureur. L'enseignant et sa compagne risquent jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.