BFM

Brevet 2015: le sujet d'histoire-géographie et d'éducation civique

BFM digiSchool pour BFMTV
Brevet 2015 Histoire-Géographie Education civique (illustration)

Brevet 2015 Histoire-Géographie Education civique (illustration) - Fred Dufour - AFP

Les candidats au brevet 2015 passent ce matin l’épreuve d’histoire-géographie et d’éducation civique. Les rédactions de BFMTV et digiSchool vous proposent ici un résumé des sujets tombés ce vendredi matin pour la dernière journée du Brevet.

Ce matin, les candidats au brevet 2015 planchaient sur une série de questions et de documents.

>> Retrouvez le sujet complet d'Histoire-Géo et Education civique du brevet 2015

Sujet d'Histoire-Géo et Education civique du brevet 2015

Histoire

Cette année, pour la partie Histoire, les collégiens ont été interrogés sur l'Ancien Régime et l'Encyclopédie, sur le droit de vote et sur le régime nazi.

Un document était ensuite présenté: il s'agissait des paroles d'une chanson de Jean Villard-Gilles datant de 1936 évoquant les premiers congés payés en France. Les jeunes candidats étaient invités à préciser le contexte de cette époque et plus précisément l'alliance politique qui avait remporté les élections législatives cette année-là en France.

Géographie

Pour la partie géographie, il était question d'une carte de l'Europe sur laquelle les candidats devaient localiser et nommer une capitale située dans la mégalopole européenne, deux pays membres de l’Union européenne et un océan ou une mer.

S'en suivait la rédaction d'un développement sur le poids et le rayonnement de Paris en France et dans le monde.

Puis les candidats au brevet devaient répondre à quatre questions à propos d'un texte présentant l'étalement urbain et les mobilités à Angoulême. Le thème abordé était donc la périurbanisation.

Education civique

Enfin, pour l'épreuve d'éducation civique, le thème de la République française et du pouvoir exécutif et législatif étaient abordés. Un texte intitulé "Dialogue sur la citoyenneté et la nationalité" était ensuite présenté. A partir de cet extrait du livre de Régis Debray La République expliquée à ma fille, les élèves devaient répondre à quatre questions.

>> Retrouvez le sujet complet d'Histoire-Géo et Education civique du brevet 2015