BFM

Bac: une Allemande obtient zéro en allemand à la suite de la perte de sa copie... finalement retrouvée

BFM A.M avec AFP
Un bachelier

Un bachelier - Illustration - AFP

Au lycée de Cornouaille, à Quimper, une allemande va devoir passer l'oral de rattrapage du bac après avoir obtenu zéro à l'écrit dans sa langue natale... en raison de la perte de sa copie.

"Tout le monde est très embêté et cherche cette fameuse copie", avoue Jean-Pierre Josse, le proviseur du lycée de Cornouaille, à Quimper, confirmant ainsi une information du quotidien régional Ouest-France. Une jeune Allemande a eu un zéro pointé à l’épreuve d’allemand, qui est sa langue natale, conséquence de la perte de sa copie par les autorités compétentes.

19 sur 20 en anglais...

"La copie était seule dans une enveloppe et les services rennais du rectorat ont été alertés, mais tard", explique le proviseur du lycée. Si la copie est retrouvée, même après l'oral de rattrapage, c'est la note de l'épreuve écrite qui sera retenue. Sa copie ayant été égarée, la jeune fille, arrivée dans la région avec sa famille il y a six ans, a été notée absente, ce qui correspond à un zéro. Ce résultat a fait tomber sa moyenne générale à 8,86 sur 20 au bac, diplôme qu'elle passe en candidat libre avec un an d'avance. "Comme elle est douée en langues, elle a été orientée vers un bac littéraire", dit la mère de la jeune-fille, qui a décroché un 19 sur 20 en anglais.

... et 19 sur 20 en allemand

Malgré cette perte fâcheuse, Jean-Pierre Josse assurait ce mercredi matin que dans 99% des cas, les copies perdues sont retrouvées. C'est finalement ce qu'est arrivé à la production de Tabea Brandenburg. Sa copie perdue a finalement été retrouvée au rectorat de Rennes, au cours de la matinée, c'est-à-dire juste avant l’oral de rattrapage, qui est prévu à 13h30. "Nous sommes soulagées, elle n'a pas besoin de passer l'oral de rattrapage, ce mercredi après-midi à Quimper" s'est réjouie sa mère. Car la note obtenue répond effectivement aux attentes de la lycéenne, qui a décroché un 18 sur 20 dans la langue de Goethe. Ajouté au 20 qu'elle avait déjà eu à l'oral, cela donne donc un total de... 19 sur 20, soit la même note que celle reçue en anglais. Après sa matinée chargée en émotions, Tabea Brandenburg peut désormais avoir l'esprit plus léger, elle qui compte s'inscrire à l'université de biochimie du Havre pour la rentrée prochaine.

A voir aussi: