BFM

Bac 2015 : nos astuces pour réussir ses révisions de dernière minute

BFM Pauline Raud pour BFMTV
Juin 2013 au lycée Pasteur de Strasbourg

Juin 2013 au lycée Pasteur de Strasbourg - Frederick Florin - AFP

Dans moins d'une semaine, les épreuves du Baccalauréat 2015 débutent. Afin de vous accompagner au mieux dans cette dernière ligne droite, voici 5 conseils clés pour optimiser au mieux votre temps.

Soyez réaliste et définissez vos priorités

Au vu du temps qu'il vous reste, il semble clair que vous ne serez pas en mesure de creuser tous les sujets et d'approfondir tous les chapitres. Soyez réalistes, optimistes et surtout définissez vos priorités ! Faites une liste de ce que vous devez faire et élaborez un planning de révision cohérent avec le temps qu'il vous reste. Une bonne astuce consiste notamment à identifier les matières à fort coefficient dans lesquelles vous pourrez progresser rapidement. Eviter en effet de perdre trop de temps sur les matières à faible coefficient. Dans l'idéal bien sûr, il ne faut pas les négliger, mais pour des révisions de dernière minute, vous n'avez pas trop le choix.

  • Misez sur des supports de révision concis et personnalisés

Tout d'abord, rassemblez, triez tous vos cours et notez les cours qu'il vous manque. Complétez vos notes prises en classe avec des annales et des livres qui résument l'intégralité du programme. Vous pouvez également vous fier aux contenus proposés sur les applications mobiles et sur les sites de révision du Bac. Certains sites proposent des fiches synthétiques élaborées par des professeurs et reprenant le programme officiel. Profitez-en, c'est gratuit ! Lire c'est bien, écrire c'est mieux. Vous devez absolument prendre le temps de créer vos propres fiches pour les notions et les concepts clés. Non seulement écrire aide à mémoriser mais surtout vous pourrez personnaliser vos fiches et donc beaucoup mieux vous les approprier. Optez pour des fiches A5 et faites-en une par matière (les dates en histoire, les concepts en économie, les définitions en philosophie, les mini biographies en littérature, etc.). Aérez vos fiches et customisez-les !

 Regardez des séries en anglais

Excellent moyen pour réviser l'épreuve d'anglais à quelques jours de l'examen final : regardez des séries en anglais sous-titrées en anglais. Cela vous détendra (s'accorder des pauses même pendant les révisions de dernière minutes est essentiel) et contribuera à enrichir votre vocabulaire et améliorer votre grammaire anglaise.

  •  Conservez votre rythme habituel de sommeil

Inutile de changer brusquement vos habitudes de sommeil en vous couchant à 19 heures, vous risqueriez l'insomnie. Ne faites pas non plus l'erreur de réviser jusqu'au beau milieu de la nuit pour être sûr d'intégrer un maximum de notions quelques jours avant les épreuves du Baccalauréat. C'est inutile car votre mémoire aura plus de mal à mémoriser de nouvelles informations à la dernière minute, si vous manquez de sommeil. Le manque de sommeil joue clairement sur les performances de la mémoire. Bref, le soir, relisez quelques fiches dans votre lit puis couchez-vous.

 Sollicitez votre entourage

Demandez à vos proches (parent, frère, soeur, voisin ou ami) de vous interroger, à l'oral, sur un sujet tiré au hasard. Demandez également à vos amis qui passent le Bac de vous donner un coup de main en vous prêtant par exemple quelques fiches de révision que vous n'avez pas eu le temps de faire...