BFM

Dans l'Indre, un chasseur tue un sanglier au bord de la route et provoque une vive polémique

BFM Fanny Rocher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre un sanglier se faire tirer dessus à bout portant par un chasseur sur le bas-côté, à Châteauroux. L'homme, âgé de 76 ans, a été placé en garde à vue. Alors que la Fédération nationale des chasseurs soutient son geste, les associations de défense des animaux s'insurgent.

La vidéo, choquante, a été postée sur Facebook samedi 6 décembre par une automobiliste, à la sortie d'une zone commerciale de Châteauroux, dans l'Indre. En plein après-midi, vers 16h30, un sanglier blessé est présent sur le bas-côté, alors que les voitures circulent à très faible allure.

Deux hommes, munis chacun d'une arme de chasse, entourent alors l'animal, avant que l'un d'eux ne l'abatte à bout portant. Une enquête a été ouverte dans la foulée par le parquet de Châteauroux, le procureur de la République évoquant "des faits particulièrement graves et choquants", comme le rapporte France Bleu.

"Des actes extrêmement dangereux"

L'auteur du tir, un chasseur de 76 ans, a été placé en garde à vue. L'absence de gilets jaunes chez les deux hommes armés et la proximité immédiate des véhicules est au coeur des investigations.

La vidéo a provoqué une vive polémique au sein des associations de défense des animaux. Christophe Marie, directeur des affaires nationales et européennes à la fondation 30 Millions d'Amis, a évoqué, sur BFMTV ce lundi 8 décembre, "des actes extrêmement dangereux".

"Chaque année, il y a des victimes de la chasse. Il y a eu 100 accidents de chasse lors de la saison dernière, dont 11 mortels. Ce sont souvent des tirs par ricochet, ce qui aurait pu se passer puisque le tir se fait en présence de personnes complètement extérieures à la chasse", a-t-il ajouté.

"Le chasseur a sauvé la vie de quelqu'un"

"Ce sanglier, blessé, était menaçant pour les véhicules", a estimé de son côté le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen. "Il faut tous se calmer (...) C'est une situation d'urgence, qui n'est sûrement pas parfaite (...) mais le chasseur a sauvé la vie de quelqu'un", a-t-il ajouté.

Le président de la fédération de chasse de l'Indre, lui, a une position plus mesurée. "C'est pour nous un événement considérable. Autant la fédération défend tous les types de chasse, autant elle ne défend pas tous les types de chasseurs. Un chasseur qui manquerait au respect des règles de sécurité les plus élémentaires porterait un tort considérable aux chasseurs qui se comportent bien", a souligné Laurent Gandillot, cité par France Bleu.