BFM

Bayonne: elle aide un SDF à trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux

Danny sur le pont Saint-Esprit à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Danny sur le pont Saint-Esprit à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. - Sam Da Cunha via Facebook

Téléchargez la nouvelle app BFM
Un sans-domicile fixe de 57 ans est sur le point de trouver un nouvel emploi grâce à la générosité d'une Bayonnaise et aux ressources d'internet.

Avec son chapeau à larges bords, Danny ne passe pas inaperçu. On ne sait pas si c’est cet accessoire qui a permis à Sam Da Cunha de repérer cet homme de 57 ans, sans-domicile fixe, alors qu’il était assis sur le pont Saint-Esprit, qui relie la gare à la mairie de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. En tout cas, le fait est, comme le raconte Sud Ouest, que ce 7 septembre Sam Da Cunha décide d’aller à sa rencontre.

Déjà 100.000 partages

La jeune femme de 24 ans demande alors à Danny son autorisation pour le prendre en photo et publier celle-ci sur les réseaux sociaux. Comme il l’a écrit sur sa pancarte bien en évidence sur le cliché, cet ancien chauffeur routier ne veut qu’une chose: du travail. Et il a quelques atouts dans sa manche: titulaire d’un CAP électricité-bâtiment, il parle aussi cinq langues. Il se dit que la démarche informatique de Sam Da Cunha pourrait aboutir et il donne son accord. Après avoir été publiée ce 7 septembre, l’annonce avait déjà été partagée plus de 100.000 fois ce vendredi matin sur Facebook.

Danny est proche d'un retour à la vie active

La belle histoire ne s’arrête pas là, comme le précise France Bleu sur son site internet. Danny, ému par l’aide qu’il a reçue de Sam ainsi que d’Alexia, une jeune commerçante, voit dans ce qui lui arrive "la mentalité de la jeunesse". Mieux, Sam explique que son post porte déjà ses fruits et qu’elle a reçu de nombreuses propositions d’emplois à transmettre à Danny.

Pour l’instant, c’est celle d’une société regroupant des employeurs exerçant dans le bâtiment, l’industrie et le commerce qui tient la corde. Sa directrice Ghislaine Lesca développe les contours du poste proposé à la radio. Il s’agirait soit d’un poste de "manœuvre, soit de manutentionnaire avec une formation à côté".

Si cette approche débouchait sur un emploi, l’entreprise pourrait même aider Danny à trouver un logement.