"Attention village français!": le panneau "pro-bruits ruraux" de ce maire du Gard conquiert le web

Le panneau placé à l'entrée de la commune - Facebook/BFMTV
Ces derniers mois, le quotidien de petits villages de province a été mis à mal par des vacanciers et riverains, qui ne supportaient pas les quelques désagréments pourtant habituels pour les habitants de ces communes. Ainsi, en Lozère, une vacancière, importunée par le bruit des cloches de l’église de Bondons, avait réclamé au maire que ces dernières ne sonnent que plus tard. Plus récemment, en Charente-Maritime, c’est un coq qui a été accusé de réveiller bien trop tôt ses voisins de Saint-Pierre-d’Oléron. L’affaire s’est terminée devant la justice.
Échaudé par ces histoires, Régis Bourrely, maire de la commune de Saint-André-de-Valborgne dans le Gard, a pris les devants, quelques jours avant que les touristes ne déferlent dans ce petit village plein de charmes, situé dans les Cévennes. A l’entrée de la commune, l’élu a en effet placardé une affiche sur laquelle ces "désagréments" sont listés.
"Attention village français, vous pénétrez à vos risques et périls! Ici nous avons des clochers qui sonnent régulièrement, des coqs qui chantent très tôt, des troupeaux qui vivent à proximité, des agriculteurs qui travaillent pour vous donner à manger", peut-on lire en guise d'introduction.
Publication vue 20.000 fois
Selon France Bleu qui a pu s’entretenir avec le maire, tout commence l’an passé lorsque ce dernier est interpellé par des touristes parisiens. "Ils sont venus me voir parce que la cloche sonnait quinze fois, parce que le coq chantait, parce que les chiens du voisin aboyaient", a-t-il détaillé.
"J'ai dit, c'est bon, vous venez à la campagne, ce sont des choses normales!", leur a-t-il répondu.
Depuis sa publication la semaine passée, la photographie a été vue près de 20.000 fois et Régis Bourrely affirme avoir reçu de nombreux mails de soutien. "j'ai vu un reportage sur un maire qui se faisait agresser parce qu'il y avait des moutons, alors je lui ai transmis le panneau. Comme ça, il pourra aussi l'installer", explique-t-il encore.
En conclusion de cet avis, le maire a tout de même tenu à mettre en avant d’autres avantages du village.
"Sinon, nous avons de bons produits du terroir, des artisans talentueux et heureux de vous faire découvrir leur savoir-faire et leur production", est-il écrit.












