Attentat à Nice: les théories du complot fleurissent sur les réseaux sociaux

Le camion de l'attentat, évacué de la promenade des Anglais vendredi. - BFMTV
Comme lors des attentats du 13 novembre et contre Charlie Hebdo, les théories du complot se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux. Des internautes modifient des vidéos amateurs et remettent en question des photos prises à la volée.
Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l'auteur de la tuerie toujours vivant?
Vendredi dernier, au lendemain de l'attentat à Nice, une vidéo publiée sur Youtube a tenté de faire croire que l'assaillant avait réussi à s'enfuir. Titrée "Le terroriste de Nice aurait été capturé vivant", elle tente de remettre en cause la version de la police, qui a affirmé avoir abattu Mohamed Lahouaiej-Bouhlel dans la nuit du 13 au 14 juillet, après avoir maîtrisé son véhicule de location.
Dans la vidéo, on peut apercevoir plusieurs policiers autour d'une personne à terre. Pendant ce temps, leurs collègues restent arme levée vers le devant du camion. Ils continuent de surveiller le terroriste. Certains ont cru que l'homme couché au sol était le tueur. Le voyant courir loin du poids lourd, il aurait alors échappé aux policiers.
Or, la personne à terre est une victime évacuée par sécurité. En effet, une source policière a affirmé au Monde: "C'est une victime évacuée, compte tenu du danger généré par l'interception du camion". La vidéo, visiblement montée puisqu'elle coupe à plusieurs reprises et montre souvent des scènes identiques, est truquée.
Ce n'est pas la seule théorie mettant en doute la version de la police. Un homme portant le même nom que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a publié une vidéo pour affirmer qu'il n'était pas l'auteur de l'attentat à Nice, après les différentes accusations reçues. Pourtant, des internautes l'ont tout de même cru impliqué. L'homme vit à Sousse, en Tunisie, la même ville d'origine que l'assaillant mais son seul point en commun avec le terroriste n'est autre que son nom.
Un complice à bord du camion?
Cet usager de Twitter n'est pas le seul à avoir pensé à un éventuel complice présent dans le camion. Plusieurs internautes affirment que les impacts de balles ont été visibles, surtout au niveau du côté passager. Ils font notamment référence à la présence d'une autre personne possiblement impliquée. Toutefois, comme il est possible de le voir sur la photo ci-dessous, il y a aussi des impacts sur le côté gauche du véhicule.

De plus, plusieurs vidéos montrent des policiers tirant depuis la droite du poids lourd. La localisation des impacts dépend alors de l'angle de tir des forces de l'ordre. L'un des policiers ayant participé à la neutralisation du terroriste raconte notamment qu'après plusieurs tirs, le tueur s'est placé sur le siège côté passager, d'où la localisation des impacts.
L'assaillant a donc bien été abattu par la police et les impacts de balles ne révèlent aucun complice.












