BFM

Alpes-de-Haute-Provence: deux Rafale coupent des câbles électriques et privent un village de courant

BFM Par E.P avec AFP
Un avion Rafale en février 2019 à Bangalore, en Inde (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un avion Rafale en février 2019 à Bangalore, en Inde (PHOTO D'ILLUSTRATION) - MANJUNATH KIRAN © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Le courant a été coupé une partie de l'après-midi mercredi à Castellet, après le passage de deux Rafale qui ont sectionné des câbles électriques. Une enquête a été ouverte.

Le village du Castellet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été privé d'électricité pendant plusieurs heures ce mercredi. La faute, non pas à des intempéries, mais au passage de deux Rafale de l'armée de l'air, rapportent France Bleu Provence et La Provence.

"Un boucan d'enfer"

Le passage des deux avions de combat au-dessus de la commune de 400 habitants a été observé aux alentours de 14 heures.

"Il est passé si bas que ça a fait un boucan d'enfer. J'ai alors levé la tête et j'ai vu un deuxième appareil", raconte le maire de Castellet Benoît Gouin à nos confrères de France Bleu.

Ce dernier explique que le second appareil a "percuté" une ligne électrique et "l'a sectionné". "J'ai immédiatement appelé les secours et les équipes d'Enedis", en charge du réseau de distribution d'électricité, ajoute-t-il.

Un "incident rarissime"

Le passage de ces avions dans des câbles électriques, dont certains peuvent atteindre les 1389 km/h, a privé la commune de courant pendant quatre heures, tandis que la route permettant d'accéder au village a été coupée par mesure de sécurité.

Les deux avions appartenant, d'après La Provence, à la 4e escadre de la base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson (Haute-Marne) étaient partis de la base d'Orange, à environ 160 kilomètres de là. L’armée de l’Air et de l’Espace a déploré un "incident rarissime" auprès du quotidien.

Toujours selon les informations des médias locaux, une enquête est ouverte auprès de la gendarmerie de l'air.