"Une nouvelle ère pour la science solaire": les images impressionnantes du Soleil capturées par l'Agence spatiale européenne
La sonde Solar Orbiter dans l'espace lancée le 10 février 2020. - EUROPEAN SPACE AGENCY / AFP
On pourrait croire que ces images du Soleil proviennent d'un film de science-fiction. La sonde Solar Orbiter, envoyée en 2020 depuis les États-Unis par l'Agence spatiale européenne (ESA), a capturé des images inédites du pôle de l’astre solaire.
Cette sonde est notamment connue pour avoir pris en photo pour la première fois, et aussi proche, des images des pôles du Soleil en 2022. Selon le communiqué de l'ESA, cette nouvelle prise de vue inédite va révolutionner "la compréhension du champ magnétique solaire, du cycle solaire et du fonctionnement de la météorologie spatiale".
Sur ces images relevées le 23 mars 2025, l'Agence indique que cette sonde a observé le Soleil sous un angle de 17 degrés sous l'équateur solaire, ce qui offre une visibilité suffisamment large pour apercevoir tout le pôle Sud.
Des images "jamais réalisées par l'humanité"
"Au cours des prochaines années, la sonde inclinera encore davantage son orbite", indique le site de recherche qui laisse penser que nous pourrons apercevoir le Soleil encore plus près au cours des prochaines années.
En 2020 déjà, la sonde s’est approchée à 77 millions de kilomètres de la surface du Soleil. La sonde était quasiment à équidistance entre le Soleil et la Terre.
Ces images sont officiellement "les premières observations du pôle solaire jamais réalisées par l'humanité", a annoncé dans le communiqué l'ESA la professeure Carole Mundell, directrice scientifique du centre.
"Ces nouvelles observations uniques réalisées grâce à notre mission Solar Orbiter marquent le début d'une nouvelle ère pour la science solaire", a-t-elle ajouté.
Selon les scientifiques, les observations du Soleil pourraient aider à mieux analyser l'atmosphère de l'étoile et comprendre pourquoi elle est bien plus chaude que sa surface, un phénomène qui interroge de nombreux chercheurs.











