Quatre départements du sud en vigilance orange pour orages, pluies et inondations

Le Tarn, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Aveyron, la Haute-Garonne et l'Hérault ont été placés en vigilance orange pour des pluies abondantes, des orages et des inondations par Météo-France. Le phénomène devrait toucher ces zones à partir du milieu de la nuit de dimanche à lundi. "Sous les orages, de violentes rafales de vent sont possibles", prévient l'agence.

Sur l'épisode les cumuls de pluies attendus sont:
- sur le sud du Tarn, de 40 à 60 mm; localement 100 à 120 mm sur le relief (Monts de Lacaune, Montagne Noire);
- sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales de l'ordre de 100 à 120 mm localement 150 mm en plaine et jusqu'à 180 mm sur les zones de relief sur une période de 24h.
Un épisode cévenol à l'origine du déluge attendu
Ces pluies sont dues à un épisode méditerranéen, parfois aussi appelé "cévenol" quand il touche plus particulièrement les Cévennes. Le phénomène est propre à l'automne et survient "quand la mer Méditerranée est encore chaude et que les températures de l'air en altitude se refroidissent. Cette confrontation entre les températures plutôt chaudes en basse altitude avec la température de l'air qui refroidit parce que c'est l'automne va créer, brusquement, tous ces orages", nous expliquait Pascal Yiou, climatologue.












