BFM

Pleine Lune des Neiges: à quelle heure observer le phénomène en France ce dimanche?

BFM Mélanie Hennebique
La Lune sera un peu plus grosse et un peu plus lumineuse que d'habitude mercredi, en raison de la pleine Lune et de son orbite proche de la Terre

La Lune sera un peu plus grosse et un peu plus lumineuse que d'habitude mercredi, en raison de la pleine Lune et de son orbite proche de la Terre - Daniel ROLAND © 2019 AFP

Le Pleine Lune des Neiges marque l'arrivée du mois de février. Ce dimanche, à 23h09, elle sera particulièrement brillante dans le ciel et pourra être admirée dans toute la France.

Un spectacle s'apprête à se dérouler dans le ciel. Ce dimanche 1er février, la Pleine Lune des Neiges brillera vivement parmi les étoiles. L'événement marque le début du mois de février dans l'hémisphère Nord et pourra être admiré aux quatre coins de l'Hexagone dès 23h09.

Une lune plus vive

Cette pleine lune tire son nom d'une période de l'année lors de laquelle les chutes de neige sont généralement plus nombreuses, selon la position géographique dans laquelle on se trouve. Les flocons seraient donc l'élément le plus caractéristique du deuxième mois de l'année.

Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ?
Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ?
3:51

Ce phénomène astronomique porte aussi plusieurs noms. La tribu Mahican, située dans le nord-est des Etats-Unis, l'appelle "Lune des neiges profondes", tandis que la tribu Oneida, venue du nord de l'Etat de New York et de la région des Grands Lacs, la qualifie de "Lune du solstice d'hiver", rapporte le site Le Vieil Almanach des Fermiers.

Cette lune peut aussi porter le nom de "Lune de la Faim" en raison de ce mois synonyme de pénurie alimentaire et d'absence de nouvelles pousses.

La Lune des Neiges n'est cependant pas systématique. Il arrive qu'un mois de février n'en comporte pas, notamment lorsque le phénomène survient à la fin du mois de janvier. Dans ce cas, on l'appelle la "Lune noire".

Quand et où admirer la Pleine Lune des neiges ?

La Lune des Neiges pourra être observée à 23h09 (heure de Paris) dans toute la France métropolitaine. Les plus attentifs pourront déjà l'admirer dès 20h, selon leur localisation et les conditions météorologiques.

Pour mieux voir ses contours, l'idéal est de s'installer dans une zone protégée par la pollution lumineuse, voire loin de la ville. En France, plusieurs réserves internationales de ciel étoilé existent : le Mercantour, les Cévennes, le plateau de Millevaches, le Pic du Midi et le Vercors, d'après Ciel et Espace.

Si vous ratez ce satellite, il y aura heureusement d'autres occasions: la prochaine pleine lune est programmée au 3 mars. L'année 2026 est d'ailleurs particulière, car elle comportera 13 pleines lunes, contre 12 habituellement.