La météo du 10 mars: la France à nouveau sous les nuages et la pluie

Le temps sera encore faiblement perturbé ce mardi sur une grand moitié nord du pays, avec des pluies par endroits, selon les prévisions de Météo France.
Au sud de la Garonne, de l'Aquitaine, à la région Midi-Pyrénées, ainsi que dans le Sud-Est, le ciel sera peu nuageux, avec simplement des nuages d'altitude pouvant être denses temporairement.
Au nord de la Garonne, en remontant vers le Massif central, les nuages seront largement majoritaires avec quelques ondées par moments essentiellement sur le Limousin et l'Auvergne.
De fréquents passages pluvieux dans le Nord-Est
Du Nord-Pas-de-Calais en allant vers les Ardennes, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté, et les Alpes du Nord, le temps sera beaucoup moins clément, la couverture nuageuse se maintenant jusqu'au soir avec de fréquents passages pluvieux. Sur l'Ardennais, la Meuse et le massif vosgien, les ondées seront plus marquées.
La limite pluie-neige sera élevée, cependant dans certaines vallées intérieures, des Alpes du nord, elle se situera le matin vers 800m remontant progressivement au-delà de 2000m en journée. Les pluies seront atténuées l'après-midi sur le Nord-Pas-de-Calais.
De la grisaille ailleurs
Sur les autres régions de France, le temps sera gris et faiblement perturbé, rythmé par des pluies par moments. Elles seront plus fréquentes au nord de la Seine, en Champagne ainsi qu'en Bourgogne.
Le vent soufflera fort autour de 70/80 km/h en rafales, sur le côtier de la Haute-Normandie aux frontières belges mais aussi dans l'intérieur de la Somme et du Nord-Pas-de-Calais. Une tramontane se mettra en place avec pas plus de 60/70 km/h en pointes.
Les températures le matin iront de 4 à 8 degrés, jusqu'à 10 sur le littoral atlantique. Le thermomètre montera l'après-midi de 9 degrés à Colmar, et de 11 à 15 degrés, ailleurs, jusqu'à 17 dans les Pyrénées Atlantiques à 18/20 sur le pourtour méditerranéen.











