Décollage réussi pour l'ISS: Anne Mottet, la compagne de Thomas Pesquet, confie son "soulagement"

Une heure après le décollage de l'astronaute français Thomas Pesquet en direction de la Station Spatiale Internationale, BFMTV a recueilli les sentiments de sa compagne, Anne Mottet, qui était présente à ses côtés en Floride ces derniers jours, et a assisté au décollage du Crew Dragon.
"J'ai trouvé ça magnifique. Je me souvenais déjà que c'était très impressionnant [lors du premier vol de Thomas Pesquet en 2016, ndlr], mais là, j'étais encore plus impressionnée. Les lumières étaient magnifiques, le premier étage [de la fusée] que l'on voit redescendre, ça c'est quelque chose de magique", a-t-elle déclaré. "Ensuite, on les a vus sur l'écran très, très vite. Et puis maintenant, je suis soulagée".
"On a eu beaucoup de moments ensemble"
L'agronome, qui travaille pour l'ONU, a évoqué au micro de BFMTV les dernières semaines avant le départ de Thomas Pesquet. "On a eu beaucoup de hauts et de bas dans les dernières semaines en tant que famille, parce que ce n'est pas facile, mais maintenant, c'est un grand soulagement, et on est très heureux pour eux", a-t-elle dit, faisant référence aux trois autres astronautes qui accompagnent Thomas Pesquet dans ce vol: deux Américains, Megan McArthur et Shane Kimbrough, ainsi que le Japonais Aki Hoshide.
Elle assure également que Thomas Pesquet "était très serein et très concentré", avant son départ. "Ils le sont tous, cela faisait déjà plusieurs jours qu'ils étaient dans la mission". Le vol devait initialement avoir lieu jeudi, mais avait été reporté en raison d'une météo défavorable.
Anne Mottet explique avoir eu la chance de passer "beaucoup de temps" avec Thomas Pesquet avant son départ, notamment en étant en quarantaine avec lui, "on a eu beaucoup de moments ensemble, c'était très bien". Les astronautes sont, en effet, soumis à une quarantaine avant leur départ pour l'ISS, afin de n'emporter aucun virus dans la Station spatiale, et notamment le coronavirus.
"On est préparé"
Mais le moment du dernier au revoir reste toujours plus difficile. "À partir de maintenant, je te verrai sur un écran", a écrit Anne Mottet sur Twitter, dans la matinée, accompgnant son message d'une photo de Thomas Pesquet prêt à partir pour le pas de tir. "On sait qu'on va être là, qu'on va avoir deux minutes, qu'on va reculer ensuite, on est préparé", à cette séparation, a-t-elle expliqué.
Pour garder le lien même à distance, elle explique avoir prévu "des petites surprises, il y en a qui sont avec lui, qu'il découvrira en station, et il y en a qu'on enverra un peu plus tard", raconte-t-elle.











