Variole du singe: plus de 11.000 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin

La lutte contre la variole du singe commence à prendre forme en France. Après l'annonce sur BFMTV par François Braun de l'ouverture d'un grand centre de vaccination contre la maladie en Île-de-France, le ministre de la Santé a indiqué sur Twitter ce jeudi que 11.284 personnes ont reçu une première injection.
"Aujourd’hui (jeudi), 1581 personnes supplémentaires ont été vaccinées partout en France. Au total, ce sont 11.284 personnes qui sont désormais protégées contre la maladie", écrit-il.
Toutefois, une partie de ces personnes aura besoin d'une seconde dose, au moins 28 jours après, pour être véritablement "protégée" contre la variole du singe. En revanche, pour les personnes vaccinées contre la variole dans leur enfance, une dose suffit.
Plus de 30.000 doses livrées
Selon Santé publique France, au 27 juillet, 32.486 doses ont été livrées dans les différents centres de vaccination.
S'il est administré dans les quatre jours post-exposition, le vaccin peut avoir un effet protecteur important, selon le Centre européen de contrôle des maladies. Sur son site, Santé publique France invite les personnes entrant dans les critères d'éligibilité retenus par la HAS à prendre rendez-vous. Il s'agit des "hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et rapportant des partenaires sexuels multiples", des "personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples", des "travailleurs-ses du sexe", et des "professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle".
"La vaccination peut aussi être envisagée au cas par cas pour les professionnels de santé amenés à prendre en charge les personnes malades", précise l'agence.











