Une étude indique que les sèche-ongles à UV peuvent endommager l'ADN et les cellules humaines

Un sèche-ongle à UV le 30 octobre 2016 à Tokyo. - BEHROUZ MEHRI / AFP
Appréciés pour l'aspect brillant et la solidité qu'ils confèrent aux ongles, les séchoirs à UV pourraient en réalité être dangereux pour la santé. Une étude publiée dans la revue Nature le 17 janvier indique que l'exposition prolongée à ces séchoirs peut endommager l'ADN et les cellules humaines.
Ces appareils, comme les cabines à UV, reposent sur des UVA, des rayons ultraviolets normalement émis par le Soleil. De nombreuses études scientifiques ont déjà démontré la dangerosité d'une exposition prolongée aux rayons du soleil comme aux cabines à UV, pouvant engendrer un vieillissement précoce des cellules de la peau, ainsi que des cancers de la peau.
70% de cellules mortes
Pour mesurer la dangerosité des sèche-ongles à UV, les auteurs de l'étude publiée dans Nature, rattachés à l'université de Californie à San Diego et à l'université de Pittsburgh, ont exposé deux types de cellules à leurs ondes. Des cellules d'êtres humains et des cellules de souris.
Pendant trois jours, plusieurs cultures de cellules ont été placées sous les radiations d'un sèche-ongle, pour une durée maximale de 20 minutes. Les conclusions tirées de l'étude sont plus que parlantes. En une seule exposition de 20 minutes, 20 à 30% des cellules exposées meurent. Après trois séances de 20 minutes, ce sont cette fois 65 à 70% des cellules qui sont mortes.
Les dommages ont été observés à la fois sur les cellules de souris et les cellules humaines, tout comme sur leur ADN.
"Il est très clair que cela affecte négativement les cellules, et endommage l'ADN", a expliqué au Washington Post Ludmil Alexandrov, un des auteurs principaux de l'étude.
Des études plus approfondies nécessaires
Néanmoins, il est encore trop tôt pour indiquer si les dommages observés peuvent déboucher sur un risque plus élevé de cancer. Bien que l'étude indique que l'exposition aux rayons ultraviolets peut "augmenter le risque de développer un cancer de la peau", les auteurs appellent à des études supplémentaires pour évaluer la dangerosité des sèche-ongles.
"Pris ensemble, nos résultats expérimentaux et de précédentes études suggèrent fortement que les radiations émises par les sèche-ongles à UV peuvent causer des cancers de la peau sur la main (...). Néanmoins, des études épidémiologiques menées à une échelle plus large sont nécessaires afin de vérifier avec précision les risques de cancer de la peau qui pèsent sur les personnes utilisant régulièrement des sèche-ongles à UV", écrivent les scientifiques.
Le Washington Post souligne que les dommages cellulaires observés dans l'étude américaine pourraient être moins graves dans les faits. Les scientifiques ont travaillé sur des échantillons de cellule, et non sur de véritables êtres humains. Or, l'être humain est doté de plusieurs couches de peau, qui peuvent limiter les risques des UVA.
Pas de quoi rassurer la professeure Maral Skelsey, directrice du centre de chirurgie dermatologique de Washington D.C., interrogée par le journal américain. Les dommages observés sur l'ADN par les scientifiques peuvent bien "déboucher sur les cancers de la peau les plus communs, dont le carcinome basocellulaire et le carcinome squameux, mais aussi le mélanome, le cancer de la peau le plus mortel", met-elle en garde.











