Tuberculose: six cas détectés dans le Jura, un large dépistage organisé
Deux médecins devant les radiographies d'un patient atteint de tuberculose résistante aux médicaments à l'hôpital pulmonaire national de Hanoï, au Vietnam le 2 avril 2024 - Nhac NGUYEN / AFP
L'Agence Régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté va dépister une cinquantaine de personnes. Dans un communiqué publié ce jeudi 5 septembre, elle a indiqué que six cas de tuberculose ont été confirmés dans le Jura. Les personnes ont été hospitalisées "pour une prise en charge médicale".
L'ARS a également déclaré que deux autres cas probables "demeurent dans l'attente des résultats de leur bilan". En outre, "une dizaine de cas sont porteurs d'une infection latente non contagieuse et bénéficient d'un traitement approprié", a écrit l'agence.
Dépistage dans l'établissement scolaire et la structure sportive
Comme l'explique France 3 Bourgogne-Franche-Comté, un cas de tuberculose a été signalé en août 2024 à Lons-le-Saunier sur un mineur isolé hébergé dans un foyer.
"À la suite de la mise en évidence d’une forme plus contagieuse de la maladie chez un patient contact du cas initial, le centre national de référence (CNR) de la tuberculose et des experts médicaux de la région, ont recommandé des mesures complémentaires pour stopper la chaîne de contamination", a indiqué l'ARS.
Par conséquent, un dépistage est en cours d'organisation dans l'établissement scolaire du jeune ainsi que dans son équipe de sport collectif. L'ARS a précisé que cela concernait une cinquantaine de personnes. Ce dépistage consiste en "une prise de sang et éventuellement une radiographie pulmonaire".
Pas de symptômes dans 90% des infections
Rouen, Libourne... Des cas de tuberculose ont été récemment détectés dans plusieurs départements français. Cette maladie infectieuse n'entraîne pas de symptômes et n'est pas contagieuse dans 90% des cas.
Dans les 10% restants, il s'agit d'une tuberculose "active", explique l'Assurance maladie. Elle se manifeste alors par des symptômes comme "une toux prolongée, une fatigue, de la fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids et des douleurs thoraciques", selon le site de l'institut Pasteur.
La mycobactérie à l'origine de la tuberculose se transmet par l'air (parole, éternuement, toux...) via des "contacts prolongés rapprochés", "lorsqu'on vit dans le même logement que la personne contagieuse ou que l'on voyage ensemble dans un véhicule", explique le ministère de la Santé sur son site. Cette maladie respiratoire se transmet par tout temps, même si elle circule de manière un peu plus prononcée en hiver.
Sa transmission dépend aussi "du degré de contagiosité de la personne malade ainsi que de la durée des contacts (au minimum plusieurs heures de contact sont habituellement nécessaires)".
Une hausse des signalements dans le monde
En France, en 203, 4.728 cas de tuberculose ont été recensés. Cette maladie, dont la déclaration est obligatoire, est plus fréquente en Guyane, en Île-de-France et à Mayotte et atteint surtout "les populations les plus vulnérables", notamment les personnes sans domicile ou incarcérées.
Dans le monde, un nombre record de nouveaux cas de tuberculose ont été recensés l'an dernier. Le nombre de décès liés à cette maladie a toutefois connu une baisse, passant de 1,32 million en 2022 à 1,25 millions en 2023.
"Le fait que la tuberculose continue d'atteindre et de tuer autant de personnes est un scandale, alors que nous disposons des outils nécessaires pour la prévenir, la détecter et la traiter", avait déclaré le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus en octobre dernier.
Comme le précise le ministère français de la Santé, la tuberculose "se traite très bien". Il existe un vaccin contre la tuberculose: le BCG (Bacille de Calmette et Guérin), qui est toutefois peu efficace contre les cas de tuberculoses pulmonaires chez les adolescents et adultes, explique l'institut Pasteur.











