BFM

Tarn: six médecins sanctionnés pour avoir donné trop d'arrêts maladie

BFM Hugo Septier , Journaliste BFMTV
Des outils de médecins pris en photo le 15 juin 2023 (illustration)

Des outils de médecins pris en photo le 15 juin 2023 (illustration) - Charly TRIBALLEAU / AFP

Ils ont été condamnés par la CPAM du département à des mesures contraignantes, dont la mise sous accord préalable de leurs arrêts de travail.

Une décision qui provoque la colère. Le 7 novembre dernier, neuf médecins généralistes du Tarn ont été convoqués devant une "commission des pénalités" de la CPAM du département pour avoir prescrit un nombre trop élevé de jours d'arrêt de travail.

Comme l'indique la Fédération Française des Médecins Généralistes (MG 81) dans un communiqué, quelques heures avant Noël, six de ces médecins ont été sanctionnés à des mesures contraignantes, dont la mise sous accord préalable de leurs arrêts de travail.

"C'est insupportable! En quoi un médecin-conseil qui n'a plus vu de patients depuis 30 ans est plus compétent que moi pour juger que telle ou telle personne mérite un arrêt de travail ou pas? On marche sur la tête!", s'emporte, auprès de France Bleu Occitanie, le docteur Francis Blanc, l’un des six médecins sanctionnés.

Dans une pétition mise en ligne par ce même syndicat, ce dernier dénonce une "maltraitance institutionnelle" qui "pousse logiquement les médecins généralistes à l’abandon de leur métier." "Le désert médical n’est pas une fatalité, il a des causes et des responsables", est-il également écrit.

"Nous appelons les patients, concernés par la mise en question du droit à un arrêt maladie et par la destruction du métier de médecin généraliste traitant, à signer cette pétition", réclame le syndicat.

En France, en 2022, on estime qu'il y a eu neuf millions d'arrêts maladie dispensés, soit 30% de plus en l'espace de dix ans. Pour sa part, l'article 28 du projet de loi de financement de la sécurité sociale précise désormais qu'il plus possible de bénéficier d'un arrêt de travail supérieur à trois jours en cas de téléconsultation.