BFM

Tabac : les jeunes femmes de plus en plus touchées par le cancer du poumon

BFM Mathias Chaillot avec Martin Bodréro
Une jeune femme sur trois fume quotidiennement, et le taux de cancer du poumon a quadruplé chez les femmes en 15 ans.

Une jeune femme sur trois fume quotidiennement, et le taux de cancer du poumon a quadruplé chez les femmes en 15 ans. - -

La mortalité des femmes liée au tabac continue de s'accroître. A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, des spécialistes témoignent de leur préoccupation sur RMC, devant des chiffres qui rattrapent ceux des hommes.

Les femmes n'ont jamais été aussi exposées au cancer du poumon. En 15 ans, le nombre de femmes touchées par la maladie a été multiplié par quatre, alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à fumer : un tiers des moins de 20 ans allument au moins une cigarette tous les jours.
A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, ce lundi 4 février, et alors que plus de 74 000 personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac, les professionnels veulent rappeler que le tabac est le premier facteur de risque. Et si les nombreuses actions de prévention menées au cours des dernières années ont globalement porté leurs fruits, ces progrès ne doivent pas masquer une sombre réalité : la mortalité féminine liée au tabagisme s’accroît depuis les années 1990.

« L’un des plus mauvais élèves d’Europe »

Agnes Buzyn, présidente de l'Institut nationale du cancer, s’inquiète de ces chiffres grandissants. « Ce qui nous inquiète, c’est la proportion de jeunes femmes tabagiques entre 17 et 20 ans, près de 30% d’entre elles, et on note une vraie augmentation depuis 2005. C’est la première fois que ça remonte depuis les années 2000, le taux de cancer du poumon a quadruplé chez les femmes en 15 ans. Nous avons actuellement 8000 femmes par an qui meurent de cancer du poumon entre 40 et 65 ans, et nous sommes l’un des plus mauvais élèves en Europe concernant cette incidence du tabagisme ».

« C’est catastrophique »

Président de l'office français de prévention du tabagisme, Bertrand Dautzenberg craint aussi que la hausse continue. « Dans 5 ou 6 ans, le taux de cancer du poumon chez les jeunes femmes sera le même que chez les jeunes hommes. C’est catastrophique », estime ce spécialiste.
Mais les femmes, particulièrement visées par les fabricants de tabac, ne s’alarment pas toutes pour autant. Audrey, qui a commencé à fumer à 14 ans, reconnaît que « c’est une addiction, mais est-ce que je vais changer ma consommation demain, je ne pense pas. C’est physiquement difficile, et émotionnellement aussi ». Idem pour Manon, 26 ans, qui fume depuis 7 ans. « Il ne faut pas manger de Nutella parce qu’il y a de l’huile de palme, ne pas manger ça parce que ceci donne la sclérose en plaque, il y a toujours quelque chose ».