BFM

Suspension d'AstraZeneca: que faire si l'on a déjà reçu une dose du vaccin?

BFM Hugues Garnier , Journaliste BFMTV
Des doses de vaccin AstraZeneca

Des doses de vaccin AstraZeneca - JOEL SAGET © 2019 AFP

L'annonce par Emmanuel Macron de la suspension de l'administration du vaccin AstraZeneca survient plus d'un mois après son autorisation en France, où 1,3 millions de personnes ont déjà reçu la première injection.

Suspendu, et après? L'annonce ce lundi de l'arrêt temporaire de la vaccination en France avec le vaccin AstraZeneca suscite l'interrogation de nombre de Français.

Et pour cause: selon un dernier bilan datant de samedi dernier, ce sont 1,3 million de personnes (sur 5 millions au total) qui ont reçu en France une première injection du vaccin. Comment réagir alors à cette annonce des autorités sanitaires? Quid de la seconde dose? BFMTV.com fait le point.

• Qu'est-ce que je risque?

Olivier Véran, qui a lui-même reçu une première dose du vaccin AstraZeneca, a martelé ce mardi matin que les Français dans le même cas de figure que lui "ne sont pas en danger".

La décision de suspendre ce vaccin a néanmoins été prise, selon Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin" du gouvernement, du fait de "nouvelles alertes venant de différents pays européens" au sujet d'"anomalies de la thrombose, un petit peu atypiques, qui suggèrent qu'il pourrait se passer un événement dans lequel le vaccin joue un rôle". Une dizaine de cas en France - sans lien avéré pour l'heure avec la vaccination avec l'AstraZeneca - a été dénombrée.

"ll ne faut pas s'inquiéter particulièrement parce qu'en tout état de cause, le nombre de personnes concernées est petit", a insisté Alain Fischer sur France Inter.

L'immunologue explique ainsi que "les événements observés l'ont tous été dans les dix jours qui ont suivi la vaccination".

"On peut penser déjà que ceux qui ont un délai supérieur, en tout état de cause, ne doivent pas s'inquiéter", note par conséquent le président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale en France.

• Que faut-il faire en cas de symptômes anormaux?

Olivier Véran a assuré ce matin que les personnes récemment vaccinées "n'ont aucune démarche à entamer" en l'absence de symptômes particuliers. La liste des éventuels effets secondaires à la vaccination est consultable dans un guide rendu par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

"Comme pour toute prise de médicaments, si vous présentez des symptômes liés ou non à la prise du vaccin vous appelez votre médecin", conseille Olivier Véran.

Alain Fischer, pour sa part, les appelle simplement à être "attentifs" et à consulter "s'il se passe quelque chose d'anormal".

Si vous souhaitez déclarer un effet indésirable, vous pouvez par ailleurs remplir un formulaire de signalement disponible sur le site du ministère de la Santé. Si besoin, votre médecin peut effectuer la déclaration pour vous, précise l'ANSM.

• Qu'en est-il alors de la seconde injection?

Dans l'attente du prochain avis de l'Agence européenne du médicament qui doit être rendu dans les 48 heures qui viennent, il n'est plus possible d'administrer le vaccin AstraZeneca. À ce stade, seule une injection a pu être administrée aux Français, le délai entre les deux doses étant de neuf à douze semaines.

Il n'y a donc pas à ce stade d'urgence particulière pour celles et ceux ayant déjà reçu la première injection du vaccin AstraZeneca, mais cette suspension et l'annonce de retards de livraison de nouvelles doses pourrait bien entraîner des annulations de rendez-vous et faire ralentir une fois de plus la campagne de vaccination en France.

L'avis de l'instance européenne est donc plus qu'attendue, non sans une certaine appréhension:

"Tous les scénarii sont possibles", a prévenu Alain Fischer.

De son côté, Olivier Véran a indiqué souhaiter "reprendre au plus vite et ardemment la campagne de vaccination", dès le "verdict" de l'Agence européenne du médicament connu.