BFM

"Réparer une injustice énorme": Emmanuel Macron se réjouit du remboursement intégral des fauteuils roulants à partir de ce lundi

BFM Lilian Pouyaud
placeholder video
Alors que l'Assurance maladie va prendre en charge l'intégralité des fauteuils roulants à partir de lundi, Emmanuel Macron s'est réjoui dimanche de la mise en place du dispositif.

Des vies empêchées. C'est ainsi que qualifie Emmanuel Macron le fait de devoir débourser parfois plusieurs milliers d'euros pour un fauteuil roulant pour des personnes en situation de handicap.

En fin d'année 2024, l'Assemblée nationale avait adopté à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants par l'Assurance maladie. Cette aide sera mise en place ce lundi 1er mars.

Dans une vidéo publiée ce dimanche 30 novembre sur son compte X, Emmanuel Macron reprend des extraits de vidéos de personnes en situation de handicap, interpellant sur le prix de leur fauteuil.

"Il coûte 5.000 euros et est remboursé à hauteur de 600 euros par la Sécurité sociale. Monsieur le Président, sur le remboursement des fauteuils roulants. Alors, on en est où?", questionne une jeune femme, déjà à l'origine d'une vidéo dénonçant le prix des fauteuils roulants.

Réponse de l'intéressé ce dimanche. "J'ai une bonne nouvelle. À partir de lundi [1er décembre, NDLR], vos fauteuils roulants seront pris en charge, explique-t-il. "Nous avons mis en oeuvre cette réforme qui rentre en vigueur" afin de réparer "une injustice énorme", insiste Emmanuel Macron.

Les détails du dispositif

C'est donc l'Assurance maladie qui prendra en charge le remboursement de ces équipements de santé, qu'il s'agisse de fauteuils "du quotidien", comme pour des sportifs.

"Ce sera un vrai changement", ajoute le chef de l'État.

Ce lundi, les bénéficiaires pourront donc se tourner vers un professionnel de santé (médecin traitant, ergothérapeute) qui préconise un fauteuil adapté. Une fois ce dernier choisi et validé, l'Assurance maladie prend en charge le dossier et l'attribution du modèle.

Un dispositif pensé pour accompagner le patient jusqu'à l'apprentissage du fauteuil au quotidien. Si le patient n'a plus besoin du fauteuil, une reprise sera mise en place dans le cadre d'un système de reconditionnement, précise le ministère de la Santé.