BFM

Mois sans tabac: maladie d'Alzheimer, diabète, infertilité... Ces effets méconnus de la cigarette sur la santé

BFM Sophie Cazaux
Un fumeur de cigarette

Un fumeur de cigarette - AFP

Le mois sans tabac, qui vise à aider les fumeurs à arrêter la cigarette, débute ce samedi 1er novembre en France. Outre les nombreux cas de cancers qu'il cause, le tabagisme a de nombreux impacts négatifs sur la santé, qui sont parfois méconnus.

Des poumons noircis et un cancer: c'est ainsi que l'on imagine, le plus souvent, les effets de la cigarette sur la santé. Et en effet, 80 à 90 % des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif, selon Santé publique France. Un cancer sur trois est dû au tabagisme: gorge, bouche, pancréas, œsophage, vessie... "Avec 75.000 décès par an, le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable en France", alerte le ministère de la Santé.

À l'occasion du mois sans tabac qui débute ce samedi 1er novembre, il est important de rappeler que le tabagisme a de nombreux effets sur la santé, qui sont parfois méconnus.

"C'est un produit qui atteint notre santé globale", souligne Alice Deschenau, cheffe du service addictions du groupe hospitalier Paul Guiraud à Villejuif et présidente de la Société francophone de tabacologie.

Une "toxicité neurologique"

Être fumeur est associé à un risque accru de développer la maladie d'Alzheimer, affirme sur son site la Fondation Recherche Alzheimer. "Le risque de développer une maladie d’Alzheimer est 40% plus élevé chez les gros fumeurs (plus d’un paquet de cigarettes par jour)", d'après la fondation, un chiffre "tiré du récent compte-rendu de 37 études".

Le tabac "est réputé pour avoir une toxicité neurologique, ne serait-ce que par l'impact vasculaire qu'il a", explique Alice Deschenau.

Le tabagisme favorise "l’augmentation de la rigidité vasculaire et l’épaississement de la paroi de vaisseaux sanguins clés comme l’artère carotide", précise l'Inserm, un institut public de recherche médicale, sur son site. Ce qui peut se traduire par une oxygénation du cerveau réduite. "Une moins bonne oxygénation du cerveau, c'est aussi une dégénérescence plus précoce de notre cerveau. C'est ce qu'on appelle plus communément les démences", développe Alice Deschenau.

Un lien avec le diabète de type 2

Le tabagisme peut aussi avoir un impact non négligeable sur le diabète. Il "augmente le risque de développer un diabète de type 2, celui qui est caractérisé par une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme", explique le site officiel tabac-info-service. "Les fumeurs ont environ 40% de risque de plus de développer ce type de diabète que les non-fumeurs" et "plus le nombre de cigarettes fumées par jour est important, plus le risque est grand", explique ce service public de sensibilisation.

Les mécanismes qui lient le tabagisme et le diabète sont multiples, souligne Alice Deschenau: il stimule la libération de cortisol, trouble certaines hormones, favorise des mécanismes inflammatoires...

Infertilité et capacités sexuelles

Autre effet souvent négligé: le lien entre tabagisme et (in)fertilité. Du côté de l'homme comme de la femme, le tabagisme est un facteur d'infertilité. Selon un document publié par le CHU de Nice, du côté des hommes, il peut entraîner des anomalies du sperme, un nombre de spermatozoïdes mobiles plus faibles, ce qui allonge le délai de conception. Et du côté des femmes, il altère notamment la qualité des ovocytes, ce qui est aussi une cause d'infertilité.

Paquet neutre, hausse des prix… Comment la France est en train d’éradiquer le tabagisme
Paquet neutre, hausse des prix… Comment la France est en train d’éradiquer le tabagisme
18:51

Le tabagisme actif peut aussi provoquer des troubles de l'érection, en raison de l'atteinte vasculaire qu'il cause. "L'érection vient de la capacité d'avoir un afflux de sang au niveau du pénis. Si la vascularisation n'est pas suffisamment bonne, cet afflux sanguin va plus difficilement se faire", indique Alice Deschenau.

Des rides qui apparaissent plus vite

C'est un risque moins grave, puisqu'uniquement esthétique pour certains, mais il a un impact sur la vie de nombreuses personnes: le tabac a un effet important sur la peau des fumeurs. Selon Santé publique France, il peut aussi aggraver l'eczéma et le psoriasis chez les personnes touchées.

Comme l'explique cet organisme public dépendant du ministère de la Santé, le tabagisme "réduit l'oxygénation de la peau et rend celle-ci terne, moins souple" ce qui fait que les rides et ridules "apparaissent de manière précoce".

"Un fumeur le sent moins parce que le corps s'habitue, mais il y a une toxicité directe pour la peau qui se voit quand on arrête. Pour certaines personnes, la qualité de la peau s'améliore en quelques mois", assure Alice Deschenau.

Une solution: arrêter de fumer

Face à ces risques, la seule solution est d'arrêter de fumer. "Plus on reste sans fumer, plus les risques pour la santé diminuent. Réduire la cigarette, c'est très bien, mais il faut vraiment aller vers l'arrêt. C'est cela qui va permettre de retrouver un risque très faible pour les pathologies", affirme l'addictologue.

Celle-ci juge "important d'expliquer ce que le tabac implique" pour la santé globale des fumeurs. "Souvent les gens pensent que les risques portent sur les très gros fumeurs, mais ce n'est pas vrai. Et si on continue alors qu'on sait déjà tout ça, c'est parce que c'est une addiction et il faut avoir le réflexe d'aller chercher de l'aide. Une addiction, ça ne se traite pas tout seul".

Pour avoir des informations sur le tabac et être accompagné, consulter le site Tabac Info Service ou appeler le 39 89 accessible du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures, appel non surtaxé.
Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Tabac info service pour un coaching adapté à vos besoins, vos motivations, vos inquiétudes et vos habitudes de vie.