BFM

Mayenne: aucun accouchement réalisé dans un hôpital pendant 9 jours faute de médecin

BFM Juliette Desmonceaux
Le centre hospitalier de Nord-Mayenne, mai 2019

Le centre hospitalier de Nord-Mayenne, mai 2019 - Google Street

Le centre-hospitalier de Nord-Mayenne ne pratiquera aucun accouchement entre le 27 juillet et le 5 août au matin. Il déplore une "carence de médecin anesthésiste-réanimateur".

Une pénurie de praticiens. Le centre-hospitalier de Nord-Mayenne annonce qu'il ne pratiquera aucun accouchement à partir de ce samedi 27 juillet et jusqu'au lundi 5 août, soit pendant neuf jours d'affilée. En cause, le manque de médecins.

L'hôpital indique que le médecin-anesthésiste habituellement en place ne peut pas travailler pendant cette période et qu'aucun autre praticien ne peut le remplacer.

"L'établissement est conduit à prendre des dispositions exceptionnelles pour conjuguer permanence des soins et sécurité des soins dans notre établissement pour la période allant du samedi 27 juillet 8 heures jusqu’au lundi 5 août 2024 8 heures", indique l'hôpital dans un communiqué, invoquant une "carence de médecin anesthésiste-réanimateur".

Les consultations maintenues

Le centre hospitalier prévient que les habitantes de Mayenne qui vont accoucher dans les prochains jours seront "réorientées vers les Centres Hospitaliers environnants et notamment le CH de Laval sur la base des choix exprimés par les parents".

Il assure que chaque future mère a été "informée personnellement par l'équipe médicale" de la situation.

"La prise en charge d'éventuelles situations d'urgence restera assurée par les médecins du centre 15 qui évalueront la situation et mobiliseront les moyens adaptés. Une organisation concertée est en cours de définition au niveau territorial", dit l'hôpital.

Par ailleurs, si aucun accouchement n'aura lieu au centre-hospitalier de Nord-Mayenne, "les consultations et les examens de suivis de grossesse sont maintenus".

Le dossier médical de chaque patiente transmis

Ce samedi, le directeur adjoint du Centre Hospitalier du Nord-Mayenne Xavier Lesegrétain se veut rassurant auprès de France Bleu.

"On a pris toutes les mesures possibles en lien avec notre établissement partenaire qui est l'hôpital de Laval et puis toutes les autres maternités du secteur", dit-il, assurant que "le dossier médical complet du suivi de grossesse" de chaque future mère a été envoyé à l'hôpital qui les suivra pendant les prochains jours.

Xavier Lesegrétain précise que cette situation n'avait pas été anticipée par les équipes. "Notre planning d'anesthésistes était bouclé pour le mois. Mais on a eu un désistement lié certainement à un arrêt médical de la part du médecin sur les jours dont il est question", indique-t-il.