BFM

Les pharmaciens peuvent désormais délivrer sans ordonnance des antibiotiques pour des angines et cystites

BFM Salomé Robles
placeholder video
La mesure avait été annoncée l'an dernier par le gouvernement afin de lutter contre la crise des soins de ville. Elle concerne les angines et cystites.

Les compétences des pharmaciens continuent d'être élargies. Depuis ce mardi 18 juin et la publication d'un décret au Journal officiel, ils peuvent désormais délivrer sans ordonnance certains médicaments antibiotiques dans deux cas: l'angine à streptocoques du groupe A et cystite aiguë non compliquée chez les femmes.

Cette mesure a pour objectif de désengorger les cabinets de médecins, notamment dans des zones de désert médical, et ainsi d'accélérer la prise en charge des patients.

"Nous éconduisons un nombre trop important de patients qui viennent à nous pour demander cette prise en charge", explique à France info Philippe Besset, le président de la Fédération des pharmaciens d'officine.

Questionnaires et tests

Que cela soit pour l'angine ou la cystite, les pharmaciens ne pourront délivrer l'antibiotique qu'après avoir réalisé un test sur le patient, soumis des conditions d'âge et de symptômes: un test à l'aide d'un long coton-tige au fond de la gorge ou un test urinaire.

"On a une série de questions qui ont été définies par la Haute Autorité de santé pour voir s'il n'y a pas de problématiques particulières qui nécessitent de l'adresser au médecin. À la fin de ce deuxième questionnaire, on va faire un test. Si le test est positif, donc si c'est une bactérie et dans ce cas-là, on délivrera un antibiotique avec une posologie adaptée qui là aussi est réglée par la Haute Autorité de santé", explique Philippe Besset.

En outre, en cas de prescription d'antibiotiques, le médecin traitant du patient sera informé de cette prise en charge.

Réduire la consommation d'antibiotiques?

Comme le rappelle Le Point, cette mesure était proposée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et avait été saluée par l'Union nationale des pharmacies de France. Cependant, le premier syndicat de médecins MG France déplorait une "mesure cache-misère".

De son côté, Philippe Besset explique que cette nouvelle mesure va permettre de réduire la consommation d'antibiotiques alors que cette dernière est en hausse en France et que certains médicaments comme l'amoxicilline souffrent de pénuries.

"Le fait de devoir passer par la case test pour avoir l'antibiotique va réduire la consommation parce que nos amis médecins ne font pas toujours le test. Il y a dans de nombreux cas malheureusement des angines virales qui sont traitées par antibiotiques", détaille-t-il.

Depuis la crise sanitaire de Covid-19, les compétences des pharmaciens se sont déjà élargies, à l'instar de la prescription et l'administration de certains vaccins.