Variant anglais du Covid-19: des cas identifiés en Ile-de-France chez des personnes n'ayant pas voyagé

Des personnes font la queue devant un laboratoire pour se faire tester au coronavirus, le 29 août 2020 à Paris. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Un groupe de laboratoires parisiens confirme, dans un communiqué publié ce jeudi, que le variant britannique du Covid-19 circule en Île-de-France, conformément à ce qu'avait annoncé le directeur des Hôpitaux publics de Paris (AP-HP) mardi.
"Oui, il est à Paris", avait fait savoir Martin Hirsch, précisant que le virus avait été découvert "dans un laboratoire parisien, pour un patient de région parisienne". Le ministre de la Santé Olivier Véran, lui, suspecte "une quinzaine de cas" en France. Il a de nouveau mis en garde face à la forte contagiosité de ce nouveau variant, détecté depuis le mois de novembre au Royaume-Uni.
Ce jeudi, les laboratoires Biogroup évoquent le cas de deux personnes infectées par ce variant du virus, et qui n'avaient pas voyagé au Royaume-Uni.
Des personnes contaminées sur le sol français
"Le 22 décembre, les prélèvements de deux patients positifs présentant un profil compatible avec un variant ont été adressés aux CNR (Centres Nationaux de Référence des Coronavirus de Lyon et de l’Institut Pasteur de Paris) et ont bien confirmé l’origine anglaise de ce variant", écrit le laboratoire dans son communiqué.
Ce dernier précise que ces deux personnes "n’avaient pas voyagé en Angleterre, ce qui prouve qu’elles ont été contaminées en France". Et d'ajouter: "Ces personnes travaillent en collectivité et la très grande majorité de leurs cas contacts ont également été testés positifs, ce qui confirme sans doute la très grande contagiosité de ce mutant et sa circulation déjà active dans le pays".











