Les industriels de l'agroalimentaire français vont "revoir leurs contrôles"
Les industriels de l'agroalimentaire français "devront revoir leurs contrôles et intensifier les audits" de leurs fournisseurs, après la crise qui frappe Findus et la distribution, éclaboussés par les produits au cheval estampillés au boeuf, a estimé lundi leur association.
"Il va falloir améliorer le maillage de nos contrôles" a indiqué Jean-René Buisson, président de l'Association nationale des industries de l'agro-alimentaire (ANIA).
"Il faudra ensuite demander à la DGCCRF (répression des fraudes) de multiplier les contrôles dans le secteur de la viande, même si c'est le premier incident. Pour le moment ils se concentrent surtout sur les produits laitiers et les fromages au lait cru notamment, pour des questions sanitaires", a-t-il estimé.
"On va aussi demander aux entreprises d'intensifier les audits auprès de leurs fournisseurs. Il y a toujours quelque chose de positif à tirer d'une crise", a jugé Jean-René Buisson qui proposera ces pistes lundi soir lors de la réunion des professionnels convoquée à Bercy autour des ministres concernés.
L'Ania a réuni dès ce week-end une "cellule de crise avec des représentants de ses adhérents, comme elle l'avait fait lors des précédentes crises de la vache folle ou de la grippe aviaire", a-t-il précisé.











