INFOGRAPHIES. Covid-19: la circulation du virus au ralenti dans plusieurs pays d'Europe

Covid-19: l'évolution du nombre de cas positifs en Europe - BFMTV
Avec plus de 3 millions de cas quotidiennement détectés sur les sept derniers jours, l'Europe est le continent où la circulation virale du Covid-19 est la plus importante. Mais la propagation du virus - intensifiée par la vague Delta et l'apparition du variant Omicron - semble s'effectuer à deux vitesses sur le Vieux continent.
Selon les dernières données publiées sur le site Our World In Data, la tendance des cas positifs détectés dans plusieurs pays situés à l'est de l'Europe - comme l'Ukraine, la Pologne ou la Roumanie - est en baisse depuis plusieurs semaines.
De la Belgique à l'Ukraine, les nouveaux cas quotidiens diminuent
Depuis la fin du mois de novembre, plusieurs pays européens connaissent une forte baisse du nombre de nouveaux cas positifs au virus de la Covid-19.
Comme le montre notre visualisation ci-dessous, c'est le cas de certains pays frontaliers de la France tels que l'Allemagne et la Belgique, mais également dans des États d'Europe centrale, à l'image de la Hongrie ou encore de la Pologne.
20 pays enregistrent une diminution nette des nouveaux cas Covid depuis plusieurs semaines:
- En Belgique, les autorités ont enregistré une baisse de 65% des nouvelles contaminations quotidiennes sur sept jours, entre le 30 novembre et le 28 décembre.
- Aux Pays-Bas, sur la même période, le nombre moyen de cas positifs recensés quotidiennement, sur les sept derniers jours, est passé de 22.472 à 12.048 contaminations.
- En Roumanie, la baisse des nouveaux cas Covid est particulièrement intense puisqu'entre le 20 octobre et le 28 décembre, le nombre a chuté de 95 % dans le pays - qui affiche actuellement 714 cas positifs par jour.
- Même constat en Autriche où le nombre de nouvelles contaminations liées à la Covid-19 avait atteint un pic à 14.140 cas le 24 novembre, alors que le pays enregistre en moyenne 2.080 personnes contaminées chaque jour, le 28 décembre.
L'Ouest de l'Europe toujours sous tension
À l'inverse, l'évolution du nombre moyen de cas positifs recensés quotidiennement, sur les sept derniers jours, dans les pays situés à l'Ouest du continent restent alarmante.
Sur les sept derniers jours, trois pays enregistrent en moyenne un nombre supérieur à 60.000 nouvelles contaminations quotidiennes liées à la Covid-19. L'Espagne, la France et le Royaume Uni ont respectivement 63.892, 87.511 et 113.940 contaminations par jour, comme le montre notre visualisation ci-dessous.
Comment expliquer de telles différences ?
Ces deux situations distinctes semblerait s'expliquer dans le décalage entre la vague dûe au variant Delta et l'apparation du variant Omicron. Fin octobre, c'était tout l'est du Vieux continent qui était concerné par une forte hausse des contaminations dûe au variant Delta.
Les bons chiffres de l'Allemagne, des Pays-Bas ou de la Belgique sont aussi à nuancer. Ces trois États ont aussi enregistré des pics relativement tôt, dans la seconde vague dûe au variant Delta, dans les derniers jours du mois de novembre. Le variant Omicron faisait tout juste son apparition sur le continent européen.
Afin d'anticiper la remontée des taux d'infections et de réduire la propagation d'Omicron dans les prochains jours, certains États comme l'Allemagne ont adopté la règle des "2G+" qui oblige une personne complétement vaccinée à présenter un test PCR négatif à l'entrée d'un établissement public. Alors que le variant Omicron est devenu dominant aux Pays-Bas, le pays a mis en place un confinement dès le 18 décembre et ce jusqu'au 14 janvier 2022.











