INFOGRAPHIE. Covid-19: 1 Français sur 1000 est mort de la maladie depuis le début de l'épidémie

Les chiffres sont édifiants, et prouvent une fois encore les dégâts provoqués par l'épidémie de Covid-19 en France. Officiellement, les premiers cas ont été annoncés le 24 janvier 2020 à Bordeaux et Paris. Depuis cette arrivée du coronavirus sur le territoire national, 67.000 personnes ont succombé à la maladie, soit une mort sur 1000 directement imputable à la pandémie.
À titre de comparaison, ces statistiques sont bien supérieures à celles des victimes de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle, en moyenne, 55.000 morts civils ont été enregistrés chaque année entre 1939 et 1945. Ces chiffres ne prennent pas en compte les soldats disparus.
Depuis le début de la crise sanitaire, l'espérance de vie aurait en outre baissé de 2 mois pour les femmes et de 4 mois pour les hommes, estiment certains démographes. À l'échelle mondiale, la France se situe ainsi dans la fourchette haute des morts liées au coronavirus. Pour l'heure, le triste "record" est détenu par la Belgique, puisque 1,7 Belge sur 1000 est mort du Covid-19.
Un profil-type
Interrogé par BFMTV, Gilles Pison, chercheur associé à l’Institut national d’Études démographiques (INED), souligne qu'un portrait-type des victimes peut-être réalisé.
Selon lui, ce sont "des personnes qui ont des comorbidités comme le diabète, l’hypertension, le surpoids. Ce sont aussi des personnes âgées, voire très âgées, au-dessus de 75 ans", rappelant des critères connus des Français depuis maintenant de longs mois.
Le profil des morts du Covid-19 se différencie ainsi de celui d'autres épidémies qui ont fait des ravages par le passé.
"Une épidémie comme celle du choléra tuait indistinctement, à tous les âges, la peste avait une tendance à s’attaquer aux adultes assez jeunes, pas aux enfants ni aux personnes âgées", résume Hervé Le Bras, historien, démographe et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Selon les derniers chiffres de Santé publique France, la maladie a désormais tué 66.841 personnes en France, avec un pic à 613 victimes recensé le 6 avril dernier, soit un mort toutes les deux minutes. Toutefois, ces chiffres pourraient même être sous-estimés, des tests montrant que le coronavirus serait arrivé bien plus tôt en France, dès la fin de l'année 2019.











