BFM

INFO BFMTV. 400 élèves intoxiqués dans les Pyrénées-Orientales: un norovirus identifié dans des analyses

BFM Margaux de Frouville
Le collège Jules Verne, au Soler dans les Pyrénées-Orientales.

Le collège Jules Verne, au Soler dans les Pyrénées-Orientales. - Google Maps/Capture d'écran

D'après nos informations, un virus de type norovirus a été identifié dans les analyses, après une intoxication qui a fait environ 400 victimes dans les Pyrénées-Orientales ce vendredi.

C'est une "grosse épidémie" qui avait touché 400 enfants au collège Jules Verne, au Soler, dans les Pyrénées-Orientales ce lundi 8 décembre. Les élèves et des parents d'élèves avaient été touchés par des vomissements et par précaution, une petite quinzaine d'enfants avait été un temps admis à l'hôpital ce vendredi, principalement pour réhydratation.

"Tous les enfants sont sortis du centre hospitalier de Perpignan ou des cliniques privées, plus aucun enfant n'est hospitalisé aujourd'hui, ils sont tous rentrés chez eux", a rassuré ce lundi la maire de la commune, Armelle Revel-Fourcade.

D'autres résultats encore attendus

Ce mercredi 10 décembre, plusieurs personnes sont toujours fatiguées, mais aucun cas grave n'a été recensé. Selon les informations de BFMTV, un virus de type norovirus a été retrouvé dans les analyses. Très contagieux, les norovirus sont responsables de gastro-entérites aiguës et peuvent causer des vomissements et des diarrhées.

La guérison s'observe en général spontanément en quelques jours. Des aliments et des boissons peuvent être contaminés directement par les mains contaminées d’une personne malade ou indirectement par une surface contaminée par des selles ou des matières vomies.

Mais l'origine du virus dans le cas de ce collège des Pyrénées-Orientales, elle, reste inconnue. Les autorités sanitaires attendent des résultats d'analyses menées sur les fontaines à eau utilisées par les élèves à la cantine et sur les plateaux-repas.