Grippe: les autorités sanitaires recommandent de vacciner tous les enfants dès 2 ans

Un enfant se faisant vacciner. (photo d'illustration) - SAVO PRELEVIC / AFP
Les autorités sanitaires françaises ont recommandé ce jeudi de vacciner tous les enfants de plus de 2 ans contre la grippe saisonnière, mettant notamment en avant l'intérêt collectif d'une telle mesure sans pour autant demander à ce qu'elle soit obligatoire.
La Haute autorité de santé (HAS) recommande "que la vaccination contre la grippe saisonnière soit intégrée au calendrier vaccinal pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans la rendre obligatoire", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Préférence pour une vaccination par spray nasal
"Les cinq vaccins existants peuvent être utilisés, mais la HAS émet une recommandation préférentielle pour celui qui s'administre par spray nasal, précise le communiqué.
Ce dernier vaccin, distribué sous le nom de Fluenz Tetra, obtient la préférence de la HAS car "ce mode d'administration plus simple (pulvérisation dans le nez) devrait en effet être mieux accepté par les enfants et leurs parents". Les cinq vaccins ont des taux de prévention des infections grippales chez les enfants sans comorbidités comprises entre 64 et 78%. La HAS rappelle par ailleur que "les données européennes et mondiales confirment la sécurité de ces vaccins chez les enfants".
Les enfants consultent plus que les autres pour la grippe
Le premier objectif de cette décision, délivrée après la saisie de l'autorité par la Direction générale de la santé, est d'élargir la couverture vaccinale de la population afin de "limiter la diffusion et l'impact de la grippe sur la population", notamment les personnes à risque". Deuxième objectif: permettre le remboursement du vaccin chez les plus jeunes pour éviter tout "frein financier".
Les enfants sont surreprésentés pour des consultations aux urgences et chez les médecins de ville en lien avec des symptômes liés à la grippe. La tranche des 2-5 ans, par exemple, représente 19% de ce type de consultations en médecine de ville et 23% aux urgences, alors qu'elle ne représente que 5% de la population française totale.
Chaque année, la grippe saisonnière contamine entre deux et six millions de personnes, et environ 9.000 personnes en meurent, rappelle la HAS. 90% des décès surviennent chez des personnes de 65 ans et plus.











