BFM

Gouvernement: la disparition remarquée du "ministère de la Santé"

BFM A. D. avec AFP
Marisol Touraine reste à son poste aux Affaires Sociales.

Marisol Touraine reste à son poste aux Affaires Sociales. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Les professionnels sont notamment inquiétés de l'absence du terme "santé" dans le titre de la ministre. Marisol Touraine sera bien en charge de ce domaine mais on ignore encore si un secrétariat d'Etat y sera dédié.

Nommée mercredi ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine reste en charge de la Santé. Mais la disparition du terme dans l'intitulé de son ministère a suscité de vives réactions.

La santé "est bien dans le périmètre" du ministère qui "reste inchangé", a précisé l'entourage de Marisol Touraine. Celui-ci n'a pas précisé si la Santé bénéficierait ou non d'un secrétariat d'Etat dédié.

Alors que François Hollande a fait de la Sécurité sociale et de la santé en particulier l'un des piliers de son pacte de solidarité, le fait que la santé ne figure plus dans le titre ministériel de Marisol Touraine a immédiatement provoqué de nombreuses réactions sur Twitter, de professionnels notamment.

La FMF tacle le bilan de Touraine

"La santé priorité selon le Président de la République, n'a même pas le droit à un ministère de la Santé", a ainsi tweeté Mickael Benzaqui, le porte-parole de l'ISNI, principal syndicat d'internes.

La #Santé, priorité selon le Président de la République, n'a même pas le droit à un Ministère de la Santé ! #cohérence
— Mickael Benzaqui (@MickaelBenzaqui) 2 Avril 2014

Cette situation est inédite depuis 2002: Bernard Kouchner était ministre délégué à la Santé dans le gouvernement Jospin. Son ministère de tutelle était celui de l'Emploi et de la Solidarité.

Le Conseil de l'Ordre des médecins a estimé dans un communiqué que "l'objectif d'amélioration de la qualité du système de soins ne peut se réaliser sans l'existence d'un ministère de la Santé de plein exercice", espérant "une réparation de cet 'oubli'".

De son côté, la FMF (Fédération des médecins de France) a constaté "que la Santé disparaît de l'énoncé des ministères". "Le maintien de Marisol Touraine tient sans doute plus à la solidarité gouvernementale dont elle a fait preuve plutôt qu'à son bilan où l'immobilisme était en marche et le dogmatisme constamment présent", souligne la FMF dans un communiqué.

L'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers a pour sa part "félicité" Marisol Touraine, et l'ISNAR-IMG (internes en médecine générale) se "réjouit de pouvoir inscrire dans la continuité les travaux engagés avec le ministère des Affaires Sociales et de la Santé".