Euphytose: nouveau rappel pour des lots du médicament anti-stress

Une boîte du produit Euphytose, commercialisé par le laboratoire Bayer. Photo d'illustration. - Bayer
Le laboratoire pharmaceutique allemand Bayer rappelle deux nouveaux lots d'Euphytose, un médicament à base de plantes qui favorise le sommeil, a annoncé l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans un communiqué ce vendredi 23 février.
Jeudi, le laboratoire avait déjà indiqué rappeler un lot après la découverte d'un antihistaminique à l'intérieur d'une boîte. Ce vendredi, l'ANSM explique que "les résultats des premières investigations menées après la découverte d’un comprimé de Phenergan dans un tube d’Euphytose laissent penser à une erreur humaine lors d'une étape de la fabrication de ces médicaments".
Des lots rappelés "par mesure de précaution"
Deux nouveaux lots sont rappelés "par mesure de précaution" et "aucune déclaration n'a été rapportée" avec eux, selon l'ANSM. Il s'agit des lots SX2295 et SX2297, des numéros inscrits sur la boîte du médicament.
Cet établissement dépendant du ministère de la Santé appelle les personnes concernées à rapporter leur boîte à leur pharmacien pour les échanger. "De premières mesures correctives ont été proposées par le laboratoire" et "les investigations se poursuivent", ajoute l'ANSM.
Un comprimé retrouvé dans un tube
Le premier rappel faisait suite à "la découverte d'un comprimé bleu de la spécialité Phenergan 25mg" dans un tube d'Euphytose, au sein d'un lot qui comprend environ 16.000 flacons en plastique contenant chacun 180 comprimés, selon Bayer. Ce comprimé bleu est "de taille inférieure à celle des comprimés d'Euphytose" qui sont de couleur marron, a décrit le groupe jeudi. Il est fabriqué par un sous-traitant en France sur le même site que l'Euphytose.
Phenergan, qui contient un neuroleptique à propriété antihistaminique, est indiqué chez l'adulte en cas d'insomnie occasionnelle, lors d'un voyage par exemple. "Le risque pour les patients qui prendraient du Phenergan au lieu de l'Euphytose est une somnolence accrue", selon l'ANSM.











