BFM
Live terminé

Covid-19: huit cas du variant Omicron désormais confirmés en France

BFM BFMTV
Virus du Covid-19 isolé (Image d'illustration)

Virus du Covid-19 isolé (Image d'illustration) - Handout / National Institute of Allergy and Infectious Diseases / AFP

Trois cas de variant Omicron ont été confirmés ce jeudi matin en Ile-de-France, dans le Haut-Rhin et en Vendée. Après le cas détecté à La Réunion il y a deux jours, il s'agit des premiers en France métropolitaine.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais fini, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Huit cas du variant Omicron désormais confirmés en France

Huit cas du variant Omicron ont désormais été confirmés en France, indique Santé publique France ce jeudi soir.

"En France, le premier cas d’infection au variant Omicron a été détecté à La Réunion le 29/11, au retour d’un voyage au Mozambique via l’Afrique du Sud et l’Île Maurice. Sept autres cas ont été confirmés au 02/12 à 16h00 dans cinq régions de France métropolitaine", précise l'organisme public

Le taux d'incidence s'établit à 343 cas pour 100.000 habitants en France

Le taux d'incidence est en augmentation de 60%, s'établissant à 343 cas pour 100.000 habitants, selon les derniers chiffres communiqués par Santé publique France.

Vingt-six départements se trouvent au-dessus du seuil de 400 cas pour 100.000 habitants, dont l'Ardèche (668,1), les Hautes-Pyrénées (544,9) et le Jura (528,6).

Ces dernières 24h, 48.416 nouveaux cas ont été confirmés, 10.790 patients sont hospitalisés et 1934 se trouvent en soins critiques.

Le volet de la COP15 biodiversité prévu en janvier repoussé à cause d'Omicron

Le volet de la COP15 biodiversité prévu en janvier repoussé à cause d'Omicron, ont annnoncé, ce jeudi, ses organisateurs.

La DGS annonce des mesures de renforcement du dépistage

La Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé, ce jeudi, dans un communiqué, vouloir renformer le dépistage. Les professionnels de santé doivent, ainsi, demander systématiquement aux patients qui viennent se faire tester s'ils ont séjourné à l'étranger dans les deux semaines qui précèdent le test.

Si ces personnes viennent d'une zone à risques ou qu'elles sont cas contacts de quelqu'un qui en revient, elles doivent impérativement réaliser un test PCR et non antigénique.

Depuis le 28 novembre, enfin, toute personne souhaitant se déplacer en provenance de Mayotte ou de La Réunion et à destination du reste du territoire national "devra être munie d’un résultat de test ou d’examen de dépistage négatif réalisé moins de 48 heures avant le déplacement".

Sao Paulo annule son réveillon après des cas de variant Omicron

Sao Paulo, la métropole la plus peuplée du Brésil, a annulé jeudi le réveillon qui réunit traditionnellement deux millions de personnes sur l'Avenida Paulista, par crainte d'une propagation du variant Omicron du Covid-19 après la détection de trois premiers cas.

"Nous annulons le réveillon (du 31 décembre) à la demande des autorités sanitaires", a annoncé le maire de la ville de 12 millions d'habitants, Ricardo Nunes, lors d'une visite à New York.

Castex "heureux" de réaliser sa première sortie après être sorti d'isolement

Jean Castex s'est dit "heureux" de pouvoir réaliser une visite du centre hospitalier d'Angoulême, ce jeudi, après être sorti d'isolement "il y a quelques jours".

Le Premier ministre a rappelé, avec humour, qu'il avec contracté le Covid-19, "grâce à la gentillesse de [sa] fille".

"J’ai été cas contact trois fois. J’avais eu mes deux doses, j’etais à cinq mois et demi avant le rappel, je n’ai eu que des symptômes legers", a-t-il précisé.

Jean Castex juge la situation "préoccupante", la 5e vague étant "plus forte que la 4e"

Le premier ministre a souligné, ce jeudi, à Angoulême, juger la situation sanitaire du pays "préoccupante", étant donné que la 5e vague est plus forte que la 4e".

"Je comprends une forme de lassitude... 4e, 5e, 6e vague pourquoi pas? Comme si ça ne finissait jamais...", a-t-il poursuivi.

Variant Omicron: Castex affirme qu'"aucune donnée ne permet de conclure qu'il est plus résistant au vaccin"

Jean Castex a affirmé, ce jeudi, lors d'un déplacement dans un centre hospitalier à Angoulême, qu'"aucune donnée ne permet de conclure que le variant Omicron est plus résistant au vaccin".

"Nous suivons la situation au plus près: 8000 prelevements ont été sequencés la semaine derniere. On est montés à 10.000", a-t-il ajouté.

Castex annonce un nouveau conseil de défense sanitaire lundi "pour savoir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires" dès ce même jour

En déplacement dans un centre hospitalier à Angoulême, ce jeudi, Jean Castex a annoncé la tenue d'un nouveau conseil de défense sanitaire lundi prochain "pour savoir s'il y a lieu de prendre des mesures complémentaires" dès ce même jour.

Des animaux sauvages infectés par le Covid-19 pour la première fois au Canada

Trois chevreuils du Québec ont été infectés par le Covid-19, les premiers cas signalés chez une espèce sauvage au Canada, a annoncé le gouvernement fédéral mercredi.

"Le 29 novembre 2021, le Centre national des maladies animales exotiques de l'Agence canadienne d'inspection des aliments a confirmé les premières détections du SRAS-CoV-2 chez trois cerfs de Virginie (aussi appelés chevreuils du Québec, ndlr) sauvages au Canada", a précisé le ministère de l'Environnement dans un communiqué.

De récents rapports ont permis de prouver qu'aux Etats-Unis, le Covid-19 a été transmis par des humains à des cerfs de Virginie sauvages, mais à l'inverse, aucun cas de transmission des cerfs aux humains n'a été détecté, selon le ministère de l'Environnement.

Les chevreuils canadiens infectés vivent dans les forêts de l'Estrie, une région du Québec voisine du Vermont et du Maine, deux États américains.

Variant Omicron: un troisième cas confirmé en France métropolitaine

Un troisième cas du variant Omicron a été détecté en France métropolitaine, en Vendée, a annoncé l'ARS Pays de la Loire lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi.

Il s'agit d'une femme qui rentrait d'un voyage en Afrique du Sud le 25 novembre. Elle avait été testée le 28 novembre mais n'avait aucun symptôme.

Dès qu’elle a su qu’elle était positive, elle s’est isolée. Cinq cas contacts familiaux, qui étaient vaccinés, se sont également isolés.

Norvège: nouvelles restrictions à Oslo face à un foyer présumé du variant Omicron

De nouvelles restrictions vont être mises en place à Oslo, en Norvège, face à un foyer présumé du variant Omicron.

Un cas du variant Omicron a été détecté parmi la cinquantaine de personnes ayant testé positif au Covid après avoir participé à un repas de Noël à Oslo, ont annoncé ce jeudi les autorités municipales, laissant redouter un foyer majeur.

Variant Omicron: le président sud-africain dénonce un "apartheid sanitaire"

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a dénoncé jeudi à Abidjan "toute forme d'apartheid sanitaire" dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, en particulier son variant Omicron initialement détecté par son pays qui est depuis en partie isolé du reste du monde.

"Bien que nous respections le droit de chaque pays à prendre des mesures pour protéger sa population, la coopération mondiale et durable dont nous avons besoin pour venir à bout de la pandémie nécessite que nous soyons guidés par la science", a dit Cyril Ramaphosa à l'issue d'une rencontre avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

L'Afrique du Sud est "fermement opposée à toute forme d'apartheid sanitaire dans la lutte contre la pandémie", a-t-il ajouté.

Le président Ramaphosa a affirmé être avec son homologue ivoirien "préoccupé que l'Afrique et le reste du monde en développement continue à se battre (contre la pandémie) en ayant un accès limité aux vaccins si nécessaires pour sauver des vies".

Il a à nouveau jugé "regrettable, injuste et contraire à la science" l'interdiction de voyager en Afrique du Sud et en Afrique australe imposée par un grand nombre de pays, les appelant à revoir "d'urgence" leur position.

Une cinquantaine de cas du variant Omicron redoutés après un repas de Noël en Norvège

Un cas du variant Omicron a été détecté parmi la cinquantaine de personnes ayant testé positif au Covid après avoir participé à un repas de Noël à Oslo, ont annoncé jeudi les autorités municipales, laissant redouter un foyer majeur.

Entre 50 et 60 convives, tous vaccinés, ont contracté le coronavirus après le repas qui s'est tenu dans un restaurant de la capitale norvégienne le 26 novembre. Si le variant Omicron devait être détecté chez chacun d'entre eux, il s'agirait de l'un des plus gros foyers connus de ce nouveau variant en Europe.

Sur la cinquantaine de personnes ayant testé positif, aucun cas grave n'a à ce jour été rapporté. Au total, 120 personnes, selon les médias norvégiens, s'étaient réunies pour un repas de Noël au restaurant Louise vendredi soir dernier.

L'Allemagne va imposer des restrictions drastiques aux non-vaccinés

L'Allemagne a décidé de durcir les restrictions visant les personnes non vaccinées contre le Covid-19, leur imposant un quasi confinement, sans accès aux commerces non essentiels, restaurants, lieux de culture ou de loisirs, a annoncé ce jeudi Angela Merkel.

Ces nouvelles mesures ont été prises à l'issue d'une réunion entre la chancelière sortante, son successeur Olaf Scholz et les dirigeants des 16 régions du pays. Ils ont également confirmé qu'un projet de loi sur l'obligation vaccinale, à laquelle Olaf Scholz est favorable, serait soumis au parlement pour une entrée en vigueur en février ou mars.

Le variant Omicron pourrait devenir majoritaire en Europe selon l'agence sanitaire de l'Union européenne

Alors que les premiers cas d'Omicron se confirment en France, l'inquiétude monte quant à la contagiosité de cette nouvelle souche. Ce jeudi, l'agence de l'Union européenne chargée des maladies a assuré que le variant pourrait devenir majoritaire et dépasser Delta "dans les tous prochains mois".

Une déclaration qui se base notamment sur des modèles mathématiques.

L'assurance maladie lance un service pour calculer sa date de rappel de vaccination

Alors que la campagne de vaccination pour les doses de rappel se poursuit en France, l'assurance maladie lance ce jeudi un nouveau service pour calculer la date à laquelle il est possible de recevoir sa nouvelle injection.

Nommé "Mon rappel vaccin Covid", cet outil permet également à ceux qui le souhaitent de vérifier la date de validité de leur pass sanitaire. Pour obtenir cette réponse, il suffit de répondre à quatre questions concernant sa date de naissance, le type de vaccin reçu, la date de dernière injection et les antécédents vis-à-vis du Covid-19.

Plus de 4 millions de tests virologiques réalisés en une semaine

"Plus de quatre millions de tests" PCR et antigéniques pour détecter le Covid-19 ont été validés la semaine dernière, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé. Le principal changement par rapport aux précédentes vagues réside dans une plus forte part des moins de 15 ans chez les positifs, près d'un quart selon les autorités.

Un peu plus de 4,02 millions de tests ont été réalisés la semaine du 22 novembre, indique la Drees dans un communiqué, soit 1.117.200 de plus que celle du 15 novembre.

Un deuxième cas d'Omicron détecté en France métropolitaine

L'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est a confirmé ce jeudi avoir détecté un cas du variant Omicron chez une personne résidant dans le Haut-Rhin. Elle avait été testée positive au Covid-19 en rentrant d'Afrique du Sud le 26 novembre dernier. Le séquençage du prélèvement a finalement révélé le variant en question.

Il s'agit d'une femme entre 40 et 50 ans qui était symptomatique au moment du test. Elle possède un schéma vaccinal complet, ayant reçu sa 2e dose de vaccin en juillet dernier. Peu de contacts à risque ont été identifiés. Ces derniers ont eu un test négatif et ont été placés à l'isolement.

Il s'agit du deuxième cas d'Omicron détecté en métropole. Quelques heures plus tôt, un premier cas avait été annoncé en Ile-de-France chez un homme qui revenait d'un séjour au Nigeria.

L'Inde annonce avoir détecté ses deux premiers cas d'Omicron

Le ministère de la Santé indien a annoncé ce jeudi avoir détecté deux cas du variant Omicron sur son territoire. Il s'agit des premiers cas d'infection dans le pays.

Deux hommes, de 66 ans et 46 ans, ont été testés positifs dans l'État du Karnataka, dans le sud de l'Inde, a déclaré un haut fonctionnaire, Luv Agarwal, lors d'un point de presse.

Pour Arnaud Fontanet, il suffirait de réduire de "10 à 20% nos contacts" pour stopper la vague de contaminations

Invité ce matin sur LCI, l'épidémiologiste et membre du Conseil scientifique Arnaud Fontanet a estimé que mettre fin à la cinquième vague ne serait pas aussi difficile que l'année passée, à condition d'agir.

"À la différence d'octobre ou novembre 2020 où 90% de la population était à risque d'être infectée et où seuls les couvre-feux et confinements pouvaient stopper la vague, il suffirait, en plus de la vaccination, de fournir un effort limité qui serait une réduction de 10 à 20% de nos contacts", a-t-il expliqué.

Pour y parvenir, le spécialiste conseille notamment de recourir au télétravail ou de limiter le nombre d'invités lors d'une fête de famille.

L'Agence européenne des médicaments lance un examen accéléré pour le vaccin anti-Covid de Valneva

Le régulateur européen des médicaments a annoncé ce jeudi qu'il lançait l'examen accéléré du vaccin anti-Covid de l'entreprise franco-autrichienne Valneva. Un accord avec la Commission européenne allant jusqu'à 60 millions de doses d'ici à 2023 a été conclu.

"Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'EMA a commencé un examen continu du VLA2001, un vaccin anti Covid-19 développé par Valneva", a précisé l'Agence européenne des médicaments dans un communiqué, expliquant qu'elle ne pouvait pas encore estimer quand une décision d'autorisation pourrait être prise.

Les Etats-Unis n'imposent pas de nouvelle quarantaine pour les voyageurs étrangers

Pour faire face au variant Omicron, l'administration Biden a annoncé plusieurs mesures ce jeudi. Si une quarantaine obligatoire pour les voyageurs étrangers qui arrivent sur le territoire avait été évoquée dans certains médias américains ces derniers jours, la Maison Blanche a finalement décidé de ne pas recourir à cette méthode.

Les Etats-Unis renforcent les exigences de test pour entrer sur le territoire à partir de la semaine prochaine

Les Etats-Unis exigeront à partir du "début de la semaine prochaine" que tous les voyageurs étrangers entrant sur le territoire présentent un test négatif réalisé dans la journée précédant le départ, en plus d'être vaccinés, a fait savoir jeudi la Maison Blanche.

L'administration Biden a dévoilé une série de mesures destinées à doper la vaccination et à faire face à la propagation du Covid-19 pendant l'hiver, alors qu'un premier cas du nouveau variant Omicron a été détecté la veille dans le pays.

Pour Jean-François Delfraissy, "Omicron, c'est le variant que l'on craignait"

"Le variant Omicron, c'est le variant que l'on craignait", a déclaré ce jeudi sur BFMTV-RMC le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy. Ce variant, repéré fin novembre en Afrique du Sud, est depuis arrivé en Europe, et laisse craindre davantage de contaminations et des cas plus virulents de Covid-19.

"C'est le variant qui a des mutations qui se situent en particulier dans la protéine Spike qui est la protéine qui sert à accrocher le virus à son récepteur, et c'est la zone du virus contre laquelle sont dirigées les vaccins", explique-t-il. "Il a trente mutations dans cette protéine spike, ce qui est beaucoup, c'est considérable, et puis une dizaine de mutations qui sont ailleurs".

1er cas du variant Omicron en métropole: le patient positif revenait du Nigeria

Le premier cas de variant Omicron en métropole a été détecté chez un homme résidant en Seine-et-Marne, dépisté à son retour d'un voyage au Nigeria.

Sa femme, qui l'accompagnait dans ce voyage, a été testée positive au Covid-19 et un séquençage est en cours pour vérifier s'il s'agit également du variant Omicron, a précisé l'ARS. L'entourage a été testé et placé à l'isolement.

Pourquoi l'Ardèche affiche le taux d'incidence le plus haut de France

D'un point de vue épidémiologique, l'Ardèche est le département le plus touché par cette cinquième vague de l'épidémie de Covid-19. Selon les dernières données de Santé Publique France, le taux d'incidence s'y élève à 607 cas pour 100.000 habitants entre le 22 et le 28 novembre dernier. Un taux multiplié par quatre en l'espace de trois semaines.

Dans un communiqué en date du 30 novembre 2021, l'Agence régionale de Santé d'Auvergne-Rhône-Alpes s'alarmait de ce taux d'incidence "très supérieur à la moyenne nationale et régionale". À ces mêmes dates, celui-ci s'élevait à 392,5 pour la région et à 310,9 sur l'ensemble du territoire français.

Les explications dans notre papier:

Près de 50.000 nouveaux cas positifs diagnostiqués en 24 heures

Près de 50.000 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures en France, alors que la cinquième vague épidémique continue de déferler sur le pays, selon les derniers chiffres publiés ce mercredi par Santé publique France.

49.610 nouveaux cas ont été confirmés, contre 47.177 la veille. Sur les derniers sept jours (ce qui permet de lisser les effets des jours chômés) la moyenne des nouveaux cas quotidiens s'établit à 34.547, contre un peu moins de 22.000 il y a une semaine, témoignant de l'accélération de cette vague.

Un 1er cas de variant Omicron en France métropolitaine

Un cas de variant Omicron a été détecté en Île-de-France chez un voyageur de retour du Nigeria, a confirmé l'ARS de la région dans un communiqué ce jeudi matin. Il s'agit du premier cas confirmé en France métropolitaine, deux jours après la détection d'un cas à La Réunion.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal mentionnait mercredi "13 cas suspects du variant Omicron" en France.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici les dernières actualités liées à l'épidémie de Covid-19.