BFM
Live terminé

Pays-Bas: le gouvernement annonce la réouverture des restaurants et des lieux culturels

BFM François de La Taille
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors de sa conférence de presse le 12 novembre 2021 à La Haye

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors de sa conférence de presse le 12 novembre 2021 à La Haye - Sem van der Wal © 2019 AFP

Le pic de contaminations, et la décrue qui devait suivre, ne semble toujours pas à l'horizon. Dans le même temps, la pression hospitalière augmente, et les hôpitaux ont enregistré près de 400 morts en 24 heures, un record depuis avril 2021.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Canada: le Québec annonce un début de déconfinement

Après un mois de fermeture, les restaurants québécois pourront rouvrir lundi prochain à 50% de leur capacité et les salles de cinéma et de spectacle pourront faire de même une semaine plus tard, a annoncé le gouvernement de la province.

Les jeunes de moins de 18 ans seront aussi autorisés lundi à recommencer à faire du sport et les Québécois pourront de nouveau accueillir des gens chez eux, dans la limite de quatre personnes ou deux familles.

La province francophone canadienne avait réinstauré des règles très strictes fin 2021 en raison de la montée du variant Omicron et des hospitalisations. Après les huit mois de fermeture en 2021, la région se démarque comme étant l'un des endroits qui aura connu le plus de jours de confinement au monde.

États-Unis: l'administration Biden retire l'obligation vaccinale dans les grandes entreprises

L'administration du président Joe Biden a formellement retiré mardi l'obligation de vaccination dans les entreprises de plus de 100 employés, prenant acte du veto émis par la Cour suprême des États-Unis.

L'Agence pour la santé et la sécurité au travail (Osha) a annoncé ce retrait dans un court communiqué sans mentionner la décision de la haute Cour qui ne lui laissait pas le choix. Elle a précisé "encourager vivement les employés à se vacciner contre les dangers permanents posés par le Covid-19 sur le lieu de travail."

Après des mois à tenter de convaincre les réticents, le démocrate Joe Biden avait annoncé en septembre vouloir rendre la vaccination obligatoire pour les employés de grandes entreprises, du secteur médical et les fonctionnaires fédéraux.

Covid-19: 501.635 nouveaux cas en 24 heures, un nouveau record

501.635 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en France en 24 heures. Un nouveau record dans le pays depuis le début de l'épidémie.

Pays-Bas: le gouvernement annonce la réouverture des restaurants et des lieux culturels

Le gouvernement néerlandais, mis sous pression, a annoncé mardi la réouverture sous conditions des bars, restaurants et lieux culturels aux Pays-Bas, où les restrictions sanitaires contre le Covid-19 étaient parmi les plus strictes d'Europe.

"Nous faisons aujourd'hui (mardi) un grand pas pour déconfiner davantage les Pays-Bas", a déclaré le Premier ministre Mark Rutte au cours d'une conférence de presse à La Haye, ajoutant que le gouvernement prenait un "risque" face à un nombre record de nouveaux cas de contamination.

Plus de 30.000 personnes hospitalisées en lien avec le Covid

Selon l'outil numérique de suivi de la diffusion de l'épidémie sur notre territoire, Geodes, on compte ce mardi au soir 30.189 patients hospitalisés en raison de leur contamination par le Covid-19 en France.

S'il ne s'agit pas là d'un record au plan national, ce niveau n'avait cependant plus été atteint depuis avril 2021.

Voyages dans l'UE: accord des 27 pour éviter d'imposer des tests aux vaccinés

Les Vingt-Sept ont convenu mardi de mieux coordonner les règles applicables aux déplacements au sein de l'Union européenne et de ne pas imposer de restrictions aux détenteurs d'un certificat sanitaire européen, comme certains pays l'ont fait face à l'émergence d'Omicron.

"Les voyageurs en possession d'un certificat COVID numérique de l'UE en cours de validité ne devraient pas être soumis à des restrictions supplémentaires à la libre circulation", indique le Conseil de l'UE dans un communiqué.

Le musicien Neil Young menace de quitter Spotify qui "diffuse de fausses informations sur les vaccins"

Dans une lettre ouverte publiée sur le site Rolling Stone, l'artiste dit qu'il faudra choisir entre lui et Joe Rogan, un podcaster qui, selon lui, diffuse de fausses informations sur les vaccins contre le Covid-19.

"Je fais cela parce que Spotify diffuse de fausses informations sur les vaccins – ce qui pourrait causer la mort de ceux qui croient cette désinformation qu'ils propagent. Veuillez agir immédiatement, aujourd’hui, et me tenir au courant de votre calendrier".

>>> Notre article complet sur BFMTV.com

Pfizer-BioNTech débutent l'essai clinique d'un vaccin contre Omicron

L'alliance Pfizer-BioNTech a débuté le recrutement pour un essai clinique qui vise à tester, sur des adultes de 55 ans et moins, la sécurité et la réponse immunitaire de leur vaccin contre le Covid-19 qui vise spécifiquement le variant Omicron, ont annoncé mardi les deux entreprises.

Le patron du laboratoire américain Pfizer, Albert Bourla, avait déclaré début janvier que le géant pharmaceutique pourrait être prêt à demander les autorisations du nouveau vaccin, qui vise ce variant du Covid-19, dès le mois de mars.

Boris Johnson: Scotland Yard se saisit du "Partygate"

L'étau se resserre sur Boris Johnson: la police s'est saisie du scandale du "Partygate" et a ouvert une enquête sur plusieurs fêtes à Downing Street pendant les confinements, qui risque de coûter son poste au Premier ministre britannique.

La cheffe de la Metropolitan Police de Londres Cressida Dick a annoncé mardi que ses agents enquêtaient actuellement sur un certain nombre d'"événements" à Downing Street, résidence du Premier ministre, et Whitehall, rue qui accueille la haute administration, au sujet de "violations potentielles des règles liées au Covid-19".

Devant les députés, Boris Johnson s'est félicité de cette enquête, estimant "qu'elle donnera au public la clarté dont il a besoin et aidera à mettre ces questions derrière nous". Son porte-parole avait auparavant assuré qu'il "coopérera pleinement" à ces investigations

Israël envisage la quatrième dose pour tous les adultes

Un comité consultatif du gouvernement israélien à recommandé qu'une quatrième dose de vaccin Covid-19 soit proposée à tous les adultes, rapporte Reuters ce mardi. Ce à partir de 5 mois après leur dernière dose ou la fin de leur infection.

Cette quatrième dose est, pour le moment, destinée aux plus de 60 ans et à la population à risque de faire des formes graves.

La rentrée scolaire de janvier a-t-elle eu un impact sur la cinquième vague?

"On pense en effet que la rentrée a eu une incidence extrêmement forte sur l'augmentation" des contaminations de Covid-19 expliquait ce mardi sur notre antenne le docteur Alain Ducardonnet. Une théorie appuyée par d'autres, comme les membres du conseil scientifique pour qui la "reprise/poursuite épidémique" est "en partie liée à une circulation très active du virus dans les écoles primaires, les maternelles, et les crèches".

>>> Notre article complet sur BFMTV.com

L'accord d'un seul parent à nouveau suffisant pour vacciner un enfant

L'accord d'un seul parent redevient suffisant pour vacciner les 5-11 ans contre le Covid-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé qui cherche à faire décoller la vaccination chez les enfants.

"Maintenant l'autorisation d'un seul des deux parents suffit", a expliqué un responsable du ministère de la Santé lors d'une conférence de presse sur l'avancée de la campagne de vaccination.

Pour Macron, "on a deux vagues un peu déphasées"

En déplacement en Haute-Vienne, Emmanuel Macron a commenté les chiffres de l'épidémie de Covid-19, qui tardent à dessiner le pic des contaminations annoncé initialement pour la mi-janvier.

"Nous avons une incidence qui continue d'augmenter, largement conduite par le variant Omicron, et nous ne sommes donc pas encore au pic de la contamination. Vraisemblablement, il y aura des conséquences sur les hospitalisations et les soins critiques, mais compte tenu des niveaux de vaccination et de ce que l'on sait maintenant sur ce variant, sans doute moins importantes qu'avec la vague de Delta", a-t-il expliqué.

"Donc on a deux vagues un peu déphasées qui touchent le pays et qui imposent de continuer à être très vigilants, très mobilisés", a-t-il conclus.

Protocole sanitaire à l'école: "il faut arrêter de changer, parce que les familles sont totalement perdues", déclare Jean-François Delfraissy

Interrogé sur le protocole sanitaire à l'école, le président du Conseil Scientifique déclare qu'il y "a eu beaucoup de changements, donc à un moment donné il faut arrêter de changer, parce que les familles sont totalement perdues".

Il décrit une situation "compliquée" entre la volonté de maintenir les enfants en classe et celle de limiter les contaminations. Aujourd'hui "on est parti avec ce protocole, on s'y tient, soyons un tout petit peu constant".

Véran ne voit pas de "lien de causalité direct, évident, unique" entre les écoles et la circulation du virus

"S'il y avait un lien de causalité direct, évident, unique (entre l'école et la circulation du virus, NDLR), nous constaterions la même chose dans tous les pays ou les écoles sont ouvertes, or en France, nous avons choisi de privilégier les libertés de circulation des Français", a défendu Olivier Véran ce mardi sur LCI.

"On a encore une année 2022 qui va être difficile", déclare Jean-François Delfraissy

Le Covid-19, on "va continuer à en parler très longtemps", a déclaré le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, "sur la pratique on a encore une année 2022 qui va être difficile".

Si "on peut imaginer un printemps 2022 qui se passe dans de pas trop mauvaises conditions", selon lui "il y aura surement quelque chose à l'automne".

Ces pronostics dépendent de la nature des prochains variants, souligne-t-il, s'ils seront plus contagieux, et surtout plus virulents.

Faut-il une quatrième dose? "On ne sait pas", déclare Jean-François Delfraissy

Le président du Conseil Scientifique a été interrogé ce mardi matin sur FranceInfo au sujet d'une possible quatrième dose contre le Covid-19, alors que des pays ont commencé à lancer une autre campagne.

"Le vaccin contre le Covid a une action formidable pour prévenir les formes sévères, mais une action limitée dans le temps", explique-t-il. Mais "est-ce que chez les plus anciens, comme moi, il faut une quatrième dose? On ne le sait pas", déclare le scientifique.

Il explique que les Israéliens ont décidé une quatrième campagne sur des données scientifiques "qu'on a du mal à avoir", et "il faut avoir des données solides scientifiques pour pouvoir dire que" la quatrième dose doit se faire.

Le sous-variant Omicron BA.2 "a l'air de prendre le pouvoir" dans d'autres pays, déclare Jean-François Delfraissy

"Il semble qu’il y ait un sous-variant d’Omicron, le BA.2, un petit cousin d’Omicron, qui a l’air de prendre le pouvoir" dans certains pays, déclare le président du Conseil Scientifique Jean-François Delfraissy sur FranceInfo. "En Inde il serait en train de devenir majoritaire".

"S’il prend la place au Danemark, ça veut dire qu’il est plus transmissible", explique-t-il, reste à voir sa gravité. "On le regarde de près", assure le scientifique.

Olivier Véran estime que le "pic d'Omicron ou un plateau haut" sera atteint dans "quelques jours"

Interrogé ce mardi sur LCI, le ministre de la Santé Olivier Véran a estimé que le "pic d'Omicron ou un plateau haut" serait atteint "dans quelques jours".

"Nous n'avons pas passé le pic, même si dans certaines régions c'est déjà le cas", a indiqué le ministre.

"Nous allons le franchir, nous devrions atteindre le pic ou un plateau haut, c'est une affaire de quelques jours", a-t-il ajouté.

Une vague d'hospitalisation "très lourde jusqu'à la mi-mars" avec "une baisse progressive très lente" ensuite

Le nombre de contaminations continue d'augmenter avec la vague Omicron, et mécaniquement, les hospitalisations aussi, même si c'est dans une moindre mesure car ce variant est moins virulent et plus de 90% de la population est vaccinée.

Mais le président du Conseil scientifique s'attend à une vague d'hospitalisations "très lourde jusqu’à la mi-mars", avec une hétérogénéité selon les régions.

"On va être à un très haut niveau, avec quelque chose qui sera peut-être pas une baisse mais un plateau plutôt, et un impact sur le système de soin qui va être extrêmement lourd", explique-t-il ce mardi sur FranceInfo. Il s'attend à "une baisse progressive très lente des hospitalisations".

9 millions de Français n'ont pas reçu leur dose de rappel à ce stade, annonce Olivier Véran

9 millions de Français n'ont pas encore reçu leur dose de rappel de vaccin face au Covid-19, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce mardi sur LCI.

"Si une quatrième dose est nécessaire, nous la ferons", a également indiqué le ministre. "Il nous faut des données scientifiques pour dire si la quatrième dose est nécessaire, nous ne les avons pas pour l'heure", a-t-il ajouté.

"La vague Omicron n'est pas terminée, elle est différente, et notre vision doit être différente" déclare Jean-François Delfraissy

"Le variant Omicron c'est une autre histoire", par rapport aux autres vagues, déclare sur France Info le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy ce mardi matin, parlant d'un "avant et après Omicron" car "c'est un virus beaucoup plus transmissible mais nettement moins sévère".

En ce sens, "dans la vision qu'on a de l'épidémie, on doit changer", souligne-t-il, "la vague Omicron n'est pas terminée, ce que je veux indiquer c'est qu'elle est différente, et notre vision doit être différente", "nos marqueurs ne sont pas tout à fait les mêmes".

"On pourrait se recontaminer potentiellement au BA.2 même lorsque nous aurions été contaminés au variant Omicron", met en garde Véran

Interrogé sur le sous variant BA.2, Olivier Véran a détaillé les connaissances en la matière ce mardi sur LCI.

"Ce que nous disent les Danois, c'est que c'est exactement le même (qu'Omicron, NDLR), à une différence près qu'il nous faut explorer, je n'ai pas de conclusions à faire à ce stade, qui est qu'on pourrait se recontaminer potentiellement au BA.2 même lorsque nous aurions été contaminés au variant Omicron, ce qui pourrait conférer un avantage concurrentiel au BA.2 qui pourrait du coup circuler un peu plus largement", a-t-il déclaré.

"Au Danemark, c'est factuel, il est majoritaire, plus de 50% des cas aujourd'hui. On trouve ce variant BA.2 en France, on en trouve en Angleterre, on en trouve partout dans le monde", a ajouté le ministre de la Santé.

"Dans les études de séquençage que nous avons menées sur 10.000 séquençages en vie réelle la semaine dernière, c'était soixante cas, mais l'expérience Omicron nous a montré que 60 cas ça pouvait être des milliers de cas quelques jours ou semaines plus tard", a posé Olivier Véran.

"Ce variant BA.2 a la couleur, l'odeur, le goût d'Omicron mais ce n'est pas exactement Omicron", a développé le ministre de la Santé, évoquant un "sous-lignage" du précédent variant, avec une mutation "sur la protéine qui est la clé d'entrée dans la cellule humaine".

Pourquoi n'arrive-t-on toujours pas au pic de l'épidémie ?

Alors que le pic de l'épidémie était annoncé pour la mi-janvier, février approche et les chiffres continuent d'augmenter. Le nombre de morts a atteint 400 et "le nombre de cas positifs continue à augmenter", explique sur Alain Ducardonnet, consultant santé pour BFMTV.

Il souligne toutefois que les données ne sont pas égales partout. "Ce chiffre augmente beaucoup dans le Sud-Est, ce qui tire la courbe française. Mais on voit qu'en Île-de-France, la descente continue de se faire". Et si mécaniquement les hospitalisations continuent d'augmenter, les réanimations elles sont en baisse.

"L'horizon de février où on va alléger les restrictions favorise le fait que le masque, le gel hydroalcoolique, même la circulation des personnes n'a pas beaucoup changé ces derniers temps", explique-t-il. Il pointe d'autre part une possible incidence de la rentrée des classes dans l'augmentation des contaminations, et le sous-variant BA.2, un "élément possible de cette petite remontée des chiffres".

Après deux ans de pandémie, quels départements sont les plus meurtris ?

En deux ans, la pandémie a provoqué quelque 17 millions de cas confirmés dans l'Hexagone et causé la mort de plus de 100.000 personnes à l'hôpital. C'est dans l'Est du pays que le bilan est le plus lourd.

>>> Notre article complet sur BFMTV.com

Confinements prolongés dans les îles du Pacifique face à la multiplication des cas

Les îles Samoa et Salomon ont prolongé leurs confinements mardi face à une pandémie de Covid-19 continue de s'aggraver dans les nations insulaires isolées du Pacifique, qui avaient jusque là été épargnées par le virus.

Le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, a déclaré lundi soir que la capitale Honiara était touchée par le coronavirus et a prolongé le confinement de quatre jours dans l'espoir d'endiguer la contagion à l'échelle nationale.

"Je demande à tous les résidents vivant dans la zone d'urgence de respecter le confinement et de rester chez eux afin que nous puissions réduire la transmission du virus et contrôler l'épidémie actuelle", a-t-il déclaré dans un discours lundi. 

Boris Johnson accusé d'avoir contrevenu au confinement pour fêter son anniversaire

Et une fête clandestine de plus. La chaîne ITV publie de nouvelles accusations contre le Premier ministre britannique Boris Johnson, soupçonné d'avoir participé le 19 juin 2020, soit en plein confinement, à une fête d'anniversaire en son honneur, organisée par son épouse Carrie.

A l'époque, les rassemblements festifs étaient formellement interdits par les règles de confinement. Ces révélations viennent s'ajouter au dossier déjà fourni du "Partygate", à l'origine de nimbreux appels à la démission du Premier ministre.

Près de 400 morts du Covid-19 à l'hôpital en 24 heures, un record depuis avril 2021

Les hôpitaux français ont enregistré 393 morts ces dernières 24 heures, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis le 26 avril 2021, où 400 morts avaient été recensées.

La moyenne des décès quotidiens enregistrés à l'hôpital est désormais de 240, soit le même niveau qu'au début du mois de mai 2021, en fin de 3e vague.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19 de ce mardi 25 janvier 2022.