BFM
Live en cours

Covid-19: un "confinement" décrété aux Pays-Bas pendant les fêtes de Noël

BFM BFMTV
Un confinement strict a été décrété aux Pays-Bas jusqu'au 14 janvier prochain

Un confinement strict a été décrété aux Pays-Bas jusqu'au 14 janvier prochain - Ramon van Flymen / ANP / AFP

Les réactions s'enchaînent après l'annonce par Jean Castex de la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. La dose de rappel sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier.

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi.

L'Allemagne classe le Royaume-Uni dans la catégorie des pays les plus à risque

Les autorités allemandes ont annoncé samedi soir le classement du Royaume-Uni dans la catégorie des pays frappés par la pandémie de Covid-19 les plus à risque, ce qui va entraîner de nombreuses restrictions de déplacement.

Cette décision prendra effet à partir de "dimanche à minuit", a déclaré l'autorité de veille sanitaire RKI, précisant que les personnes arrivant de Grande-Bretagne devraient se soumettre à une quarantaine obligatoire de deux semaines en Allemagne, y compris pour les personnes vaccinées ou guéries du Covid-19.

Plus de 25.000 manifestants anti-pass sanitaire en France, en léger rebond

Les manifestations anti-pass sanitaire en France ont connu un léger rebond, samedi, quand 25.500 personnes ont manifesté à travers le pays selon les autorités, pour le 23e week-end consécutif de mobilisation.

Le ministère de l'Intérieur a recensé 131 actions sur tout le territoire. Selon la préfecture de police de Paris, les manifestants étaient 5.500 dans la capitale, dont 4.900 à l'appel des Patriotes de Florian Philippot (extrême-droite).

En France, les services de réanimation continuent de se remplir

Les services de réanimation, où le nombre de patients atteints du Covid-19 est reparti à la hausse fin novembre, continuent de se remplir, selon les chiffres publiés samedi par Santé publique France.

Ces services de soins critiques, où sont traités les cas les plus graves, comptaient 2.933 patients, contre 2.901 la veille. Il y a eu 190 admissions en 24 heures.

Santé publique France fait par ailleurs état de 58.536 nouveaux cas en 48 heures, confirmant le dépassement des 50.000 cas quotidiens en moyenne sur une semaine.

Un confinement strict décrété aux Pays-Bas jusqu'au 14 janvier

Les Pays-Bas seront placés dès dimanche en "confinement", pour la période des fêtes de Noël, afin de tenter d'enrayer une forte augmentation des cas du variant Omicron, a annoncé samedi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

"Je suis ici ce soir d'humeur sombre. Pour le résumer en une phrase, les Pays-Bas vont retourner au confinement à partir de demain", a déclaré M. Rutte au cours d'une conférence de presse télévisée.

De premiers cas de variant Omicron détectés en Guadeloupe et à Saint-Martin

Des premiers cas de variant Omicron ont été détectés en Guadeloupe et à Saint-Martin, a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué, confirmant une information des médias locaux.

En Guadeloupe, il s'agit "d'une personne (non vaccinée) qui réside" sur l'île, précise l'ARS, qui souligne qu'il "n'y a pas de notion de voyage dans les jours précédent le résultat positif de son test".

"Ce point est inquiétant car cela pourrait signifier l'existence d'une circulation autochtone", prévient-elle.

Un autre cas a été confirmé, à Saint-Martin, sur une personne en provenance du Canada, indique la même source.

Face au variant Omicron, le maire de Londres déclenche une procédure d'alerte

Le maire de Londres Sadiq Khan s'est dit ce samedi "immensément préoccupé" par la propagation du variant Omicron du coronavirus, désormais dominant dans la capitale britannique, et a déclenché une procédure d'alerte.

Cette procédure avait déjà été déclenchée le 8 janvier 2021 alors que les hôpitaux londoniens étaient menacés de submersion.

Selon la municipalité de Londres, la ville a enregistré 65.525 nouveaux cas de coronavirus dans les sept derniers jours, dont 26.418 dans les 24 dernières heures.

De nombreux services publics comme les hôpitaux pompiers ou la police sont ainsi confrontés à des manques de personnel en raison des absences causées par le virus.

Pass vaccinal: Mélenchon dénonce "les méthodes brutales" du gouvernement

Le candidat LFI à l'Elysée Jean-Luc Mélenchon a fustigé ce samedi la décision du gouvernement de supplanter le pass sanitaire par un pass vaccinal, qualifiant "d'erreur" la volonté de régler la crise sanitaire "par des méthodes brutales".

"C'est une erreur de ne penser qu'à des méthodes brutales pour essayer de régler un problème", a-t-il réagi après les annonces de Jean Castex de la veille, à qui il reproche de croire que "le vaccin à lui tout seul va nous libérer".

"Je pense qu'il faut prendre en compte l'ensemble des moyens qui permettent de faire face", a-t-il ajouté.

Pour Véran, le pass vaccinal est "une forme déguisée d’obligation vaccinale"

Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré, ce samedi dans une interview à Brut, que le pass vaccinal était "une forme déguisée d’obligation vaccinale".

Valérie Pécresse propose de reculer la rentrée scolaire d'une semaine

Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l'élection présidentielle, a émis ce samedi la possibilité de reculer d'une semaine la rentrée scolaire, dans un contexte marqué par un fort taux de contamination chez les enfants.

"Ce que je demande c'est préparer la rentrée, et préparer la rentrée, ça veut sans doute dire repousser d'une semaine la rentrée scolaire, pour protéger les Français", a-t-elle déclaré sur TF1.

Pass vaccinal: Jean-Luc Mélenchon craint "que ça ne fasse que tout aggraver"

Depuis la Martinique où il est en déplacement, Jean-Luc Mélenchon a rejeté la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal, annoncée par le gouvernement vendredi.

"Je crains que ça ne fasse que tout aggraver, car ici (en Martinique) on en a été à avoir des charges de police dans l'hôpital, c'est vous dire que la tension est extrême. Et que naturellement, cette décision sera très mal reçue", a-t-il déclaré au micro de TF1. Et de continuer: "C'est une erreur de ne penser qu'à des méthodes brutales"

Malgré l'avis du Conseil scientifique, Olivier Véran rejette pour l'instant de nouvelles restrictions

Interrogé par le média Brut, le ministre de la Santé Olivier Véran a pour l'instant rejetté l'idée de nouvelles restrictions, malgré l'avis du Conseil scientifique publié samedi appelant à des mesures pour le nouvel an.

"Je considère qu'avec la vitesse de circulation du variant Omicron, des jauges ou des fermetures de bâtiments n'auraient pas un impact aussi important que ce qu'on avait pu avoir avec des variants moins contagieux", a jugé Olivier Véran. "Nous avons fait le choix de ne pas priver la totalité des Français de libertés car 5 millions d'entre eux ne sont pas vaccinés".

Pour Taubira, le gouvernement est "dans son rôle" avec le nouveau pass vaccinal

Christiane Taubira, qui envisage de se présenter à l'élection présidentielle, a jugé lors d'une déambulation à Saint-Denis le gouvernement "dans son rôle" avec la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal.

Tout en l'appelant à "assurer les services publics hospitaliers, les moyens en effectifs et en capacité d'accueil, qui conviennent aux choix politiques qu'il fait".

Les autotests ne seront pas remboursés pendant les fêtes

L'Assurance maladie ne prendra pas en charge les autotests durant la période des fêtes, comme l'avait envisagé le principal syndicat des pharmaciens, a indiqué sur France Inter ce samedi Olivier Véran.

"Il n'y (aura) pas d'autotests gratuits distribués en pharmacie", a déclaré Olivier Véran.

>> Notre article à retrouver ici.

L'état de New-York enregistre un nombre record de nouvelles contaminations

L'état de New-York a dépassé jeudi son record de nouvelles contaminations au Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec 21.000 nouveaux cas, a annoncé vendredi la gouverneure Kathy Hochul.

"La vague hivernale de cas de Covid-19 est un rappel que la pandémie n'est pas terminée, et que nous devons être encore plus prudents", a-t-elle déclaré, comme le rapporte la chaîne CNBC.

Des mesures anti-Covid strictes pourraient être annoncées aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais tiendra une réunion d'urgence ce samedi après-midi après que l'équipe d'experts (OMT) qui le conseille depuis le début de la pandémie a préconisé vendredi un confinement strict afin de freiner la propagation du variant Omicron, ont rapporté les médias néerlandais.

OMT aurait appelé à la fermeture de tous les secteurs, à l'exception des magasins essentiels tels que les supermarchés, les pharmacies et les parapharmacies.

Cela signifie que la restauration, les commerces non essentiels et le secteur culturel pourraient à nouveau fermer. Les experts auraient également préconisé la fermeture des écoles et de l'enseignement supérieur.

Egypte: trois premiers cas du variant Omicron détectés

L'Egypte a annoncé ce samedi avoir détecté trois premier cas du très contagieux variant Omicron, en pleine saison touristique.

Longtemps à la traîne sur la vaccination, la campagne vaccinale a été considérablement accélérée, à grands renforts d'unités mobiles et de stands de vaccination dans le métro.

Nouvel An: le Conseil scientifique appelle à "des mesures de restriction"

Le Conseil scientifique a appelé le gouvernement à instaurer des "restrictions significatives" face au risque de transmission de l'épidémie à l'occasion du réveillon du Nouvel An, dans un avis publié samedi.

"Des mesures de restriction significatives doivent pouvoir être prises par les autorités à l'occasion du réveillon", écrit le Conseil.

Le Portugal débute sa campagne de vaccination pour les 5-11 ans

Ce samedi, le Portugal lance sa campagne de vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Près de 80.00 enfants portuguais ont déjà été inscrits pour recevoir le vaccin pédiatrique Pfizer, sur les 640.000 enfants concernés.

C'est chez "les enfants non vaccinés et leurs parents" que la progression du virus est la plus forte, a déclaré le Premier ministre Antonio Costa.

Covid-19: la mairie de Paris renonce aux festivités du 31 décembre

Selon nos informations, la mairie de Paris renonce à l'organisation des festivités du 31 décembre, marquées habituellement par le feu d'artifice de la nouvelle année. Une décision en lien avec la dégradation de la situation sanitaire.

>> Notre article à retrouver ici

Transformation du pass sanitaire: Eric Zemmour dénonce "une lutte des classes vaccinale"

Le candidat à l'élection présidentielle est revenu dans un tweet sur la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal.

Pour Eric Zemmour, ce changement s'apparente à une "lutte des classes vaccinale", visant à "empêcher les Français de s’intéresser aux sujets sur lesquels Emmanuel Macron est en difficulté".

La vaccination des 5-11 ans lancée dès mercredi prochain "si tout va bien" selon Olivier Véran

La vaccination des 5-11 ans sera lancée dès mercredi prochain "si tout va bien", annonce le ministre de la Santé Olivier Véran.

"Si tout va bien, le 22 après-midi nous démarrons la vaccination des enfants dans des centres adaptés pour les enfants", a-t-il déclaré sur France Inter.

Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a donné un avis favorable vendredi pour cette tranche d'âge qui n'est pas concernée par le pass sanitaire ni le futur pass vaccinal.

Plus d'informations à lire dans notre article.

Pour Marine Le Pen, le pass vaccinal conduit à un "plus grand enfermement" des Français

En déplacement à Mayotte, Marine Le Pen a jugé que le pass vaccinal, qui va remplacer le pass sanitaire, va conduire à un "plus grand enfermement des Français".

Pour faire face à la montée du variant Omicron, un projet de loi sera présenté "début janvier" pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi soir le Premier ministre Jean Castex.

Dose de rappel obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier

Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé ce matin sur France Inter que la dose de rappel deviendra obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19 de ce samedi 18 décembre.