BFM
Live terminé

Covid-19: les remontées mécaniques resteront fermées en février

BFM BFMTV
Un télésiège dans la station de ski Hochkar en Autriche.

Un télésiège dans la station de ski Hochkar en Autriche. - Flickr - CC Commons - Nemeth Csaba

Malgré une situation épidémique jugée "préoccupante", le gouvernement a décidé vendredi soir de jouer une dernière carte pour éviter un troisième confinement, en renforçant plusieurs restrictions.

La trêve hivernale des expulsions reportée au 1er juin

La ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé, ce lundi au Parisien, que la trêve hivernale des expulsions locatives était reportée au 1er juin prochain, en raison de la crise sanitaire.

À quelques jours des vacances, Jean-Baptiste Lemoyne appelle à "la responsabilité"

Quelques jours avant le début des vacances d'hiver, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'État chargé du Tourisme, a déclaré ce lundi qu'il était techniquement possible pour les Français de "partir en vacances", tout en les appellant à "la responsabilité".

"Le gouvernement fait le choix de la confiance et de la responsabilité collective. Aujourd'hui partir en vacances, c'est possible mais pendant cette période, la responsabilité reste dans les mains de chacun", a-t-il déclaré, avant de poursuivre:

"Aujourd'hui il n'y a pas de restrictions de circulation entre les régions. Ce sont les remontées mécaniques qui sont fermées mais les stations continuent de proposer d'autres activités, il est donc possible pour les vacanciers de se rendre dans les stations".

"Mais nous surveillons chaque jour la situation sanitaire, les chiffres dicteront la suite. Nous serons extrêmement vigilants. Si reconfinement, naturellement chacun sera en mesure de regagner son domicile", a encore mis en garde le secrétaire d'État.

L'Afrique du Sud a "passé le pic" de la deuxième vague

L'Afrique du Sud a "passé le pic" de la deuxième vague de contaminations au virus du Covid-19, ce qui devrait permettre d'assouplir les restrictions avant les premières vaccinations de ce mois, a estimé lundi le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

"Le taux moyen de nouvelles infections a diminué régulièrement au cours des trois dernières semaines, ce qui indique que nous avons maintenant dépassé le pic de la deuxième vague", a annoncé Cyril Ramaphosa dans un discours à la nation.

1.537.000 personnes ont reçu une dose du vaccin depuis le début de la campagne

1.537.000 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19 en France depuis le début de la campagne vaccinale, a-t-on appris ce lundi du ministère de la Santé.

Dans le détail, 1.486.493 premières doses du vaccin ont été administrées sur le territoire, et 47.137 secondes doses ont été injectées.

743 ouvertures irrégulières d'établissements recevant du public relevées ce dimanche

Ce dimanche, 62.198 contrôles policiers ont été réalisés en France en vue de faire respecter le couvre-feu à 18 heures, a-t-on appris ce lundi du ministère de l'Intérieur.

743 établissements recevant du public ont été contrôlés lors de la journée de dimanche, dont 90 débits de boissons et restaurants clandestins.

Selon le ministère, 11.955 verbalisations, toutes catégories confondues, ont été relevées dimanche dont 73 concernaient des établissements recevant du public.

Depuis le 15 décembre 2020, 1,8 millions de contrôles ont été réaliséssur le territoire et 166.596 procès verbaux ont été établis.

Les remontées mécaniques resteront fermées en février

Les remontées mécaniques des stations de ski resteront fermées en février, sans qu'une date de réouverture n'ait été fixée, a annoncé lundi Matignon à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre Jean Castex et les acteurs de la montagne.

"L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques", a expliqué l'entourage de Jean Castex, en faisant observer qu'il n'y avait "pas de tendance à la réouverture générale" dans les autres pays européens.

Fermeture des marchés et des lieux de culte à Mayotte

La préfecture de Mayotte a annoncé lundi la fermeture des marchés et l'accès des lieux de culte au public afin de ralentir la propagation du Covid-19 et de ses variants.

"Les marchés sont fermés", et "les établissements de culte ne sont pas autorisés à recevoir du public" jusqu'au lundi 15 février 2021, explique la préfecture dans un communiqué.

Les derniers chiffres de propagation du virus indiquent "une augmentation du taux de positivité de 14,7% à 15,7%, et (un) taux d'incidence qui passe de 287,7 à 339,6 pour 100.000 habitants", selon la préfecture.

Le préfet de Mayotte avait déjà annoncé mercredi le confinement de trois communes de l'île française située dans l'océan indien pour une période indéterminée après la "dégradation brutale" de la situation sanitaire marquée par une augmentation des cas de variant sud-africain du coronavirus.

L'Agence européenne du médicament va examiner le traitement à base d'anticorps monoclonaux

L'Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé ce lundi le lancement d'un examen continu du traitement à base d'anticorps monoclonaux, qui avait été administré à Donald Trump en octobre dernier pour lutter contre le Covid-19.

Cela lui permettra d'examiner les données de sécurité et d'efficacité de ce trairement au fur et à mesure de leur parution afin de décider ou non d'une éventuelle mise sur le marché, en fonction de leur pertinence.

L'agence précise que l'étude complète n'a pas encore eu lieu et qu'il est encore trop tôt pour dire dans quelle mesure le médicament présente des bénéfices et/ou des risques. Certaines données issues d'études réalisées sur des animaux en laboratoire sont déjà à l'étude, mais l'EMA devra également se pencher sur les résultats d'une étude réalisée sur des malades du Covid hospitalisés, une fois qu'ils seront disponibles.

Le calendrier précis des différentes étapes de l'examen continu n'est pas encore connu.

Plus de 80 personnes arrêtées en Chine, soupçonnées de fabriquer de "faux vaccins" anti-Covid

Plus de 80 personnes, suspectées d'avoir fabriqué de fausses doses de vaccin anti-Covid-19, ont été arrêtées en Chine, a annoncé l'agence de presse d'État Xinhua.

> Plus d'informations avec notre article complet.

Europol avertit d'un trafic de faux certificats sur le Covid

L'agence européenne de police Europol a averti ce lundi les voyageurs de se méfier de la vente dans les aéroports de faux certificats de tests négatifs au Covid-19 par le crime organisé, pour des sommes allant jusqu'à 300 euros pièce.

Cet avertissement intervient après l'arrestation de plusieurs suspects vendant de faux certificats de non-contamination dans des aéroports en Grande-Bretagne et en France, ainsi qu'en ligne ou par le biais de groupes de messageries téléphoniques en Espagne et aux Pays-Bas.

Nombre de pays membres de l'Union européenne et d'autres réclament dorénavant la preuve que les passagers ne sont pas contaminés par la maladie qui a tué plus de 2,2 millions de personnes dans le monde.

"Il est très probable que des criminels saisiront l'occasion de produire et vendre de faux certificats de tests au Covid-19 aussi longtemps que des restrictions aux voyages seront maintenues en raison de la pandémie", estime Europol.

Un Conseil de défense sanitaire aura lieu ce mercredi

Nouvelle réunion pour Emmanuel Macron. Le président de la République a convoqué un nouveau Conseil de défense sanitaire ce mercredi à l'Élysée, a appris BFMTV.

Pour Gilles Pialoux, "le confinement sera inéluctable"

Pour Gilles Pialoux, le reconfinement sera inéluctable. "Pour l'instant, nous sommes dans un round d'attente", constate sur BFMTV le chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon, à Paris.

Le spécialiste estime que les chiffres actuels de l'épidémie, qui connaît "un plateau d'ascension lent", et pas une hausse brutale, ont sans doute convaincu l'exécutif d'attendre et de ne pas annoncer de nouvelles restrictions majeures. Mais il appelle à rester "prudent".

"Chaque information modifie les comportements des Français", ajoute-t-il. "Moi j'ai l'impression (...) que la perspective du confinement fait que les gens ont tendance à se réunir, à faire des fêtes chez eux malgré le couvre-feu, des apéros à 16h... Et tout ça va être comptabilisé dans la mécanique du virus dans 15 jours à trois semaines, on a toujours un peu de retard."

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe testé positif au Covid-19

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe a été testé lundi matin positif au Covid-19, a indiqué à l'AFP et à BFMTV son entourage, en affirmant que le maire du Havre se "portait bien". "Conformément aux recommandations, il s'est aussitôt isolé et travaillera depuis son domicile", a poursuivi cette source.

Le restaurateur à l'origine de l'appel à rouvrir ce lundi compte bien le faire ce midi

Malgré la menace de sanction de Bruno Le Maire, le restaurant de Stéphane Turillon, dans le Doubs, "va ouvrir", a indiqué son avocat Randall Schwerdorffer. C'est ce restaurateur qui est à l'origine de l'appel à la réouverture des bars et des restaurants ce lundi 1er février.

Pfizer et BioNTech promettent jusqu'à 75 millions de doses en plus à l'UE

Pfizer et BioNTech promettent dans un communiqué diffusé ce lundi matin jusqu'à 75 millions de doses supplémentaires de vaccin à l'Union européenne.

Djebarri: les Français partis récemment à l'étranger pour des vacances "peuvent absolument rentrer"

La fermeture des frontières aux pays extérieurs à l'UE, "sauf motif impérieux", n'empêche pas les Français récemment partis en vacances de revenir sur le territoire, a insisté Jean-Baptiste Djebbari ce matin sur Europe 1.

"Tous les résidents français partis il y a quelques jours et qui doivent rentrer - qui y habitent, y traveillent, ont leur enfants à l'école - peuvent absolument rentrer", a-t-il expliqué. "Ils doivent se mettre en relation avec leur compagnie aérienne, leur prestataire de voyage de manière à bien vérifier les horaires. Mais oui le principe, c'est qu'ils peuvent absolument rentrer pour reprendre une vie normale en France".

Les restaurateurs qui ouvriraient ce lundi risquent la suspension pendant un mois des aides du fonds de solidarité

Que risquent les restaurateurs qui ouvriraient ce lundi, malgré l'interction? Bruno Le Maire vient d'annoncer sur RTL que les réfractaires se verraient suspendre l'accès aux aides du fonds de solidarité pendant un mois. En cas de récidive, ils ne bénéficieraient plus du tout de ces aides.

Pour Bruno Le Maire, "il n'y a pas l'économie qui a gagné contre la santé"

Faut-il voir dans l'absence de reconfinement une volonté de l'exécutif de privilégier l'économie? "Il n'y a pas l'économique qui a gagné contre la santé", a rétorqué ce matin sur RTL Bruno Le Mair. Le ministre de l'Économie a défendu un "choix de la responsabilisation des Français".

"On est dans une semaine décisive", a-t-il poursuivi. "Décisive parce que si les choix que nous avons fait collectivement donnent des résultats, ça nous permettra d'éviter un confinement. (...) Le confinement ne peut être que la toute dernière option, lorsque toutes les autres ont été utilisées, parce que le confinement pèse sur notre moral et les finances publiques."

Les voyages touristiques en Polynésie suspendus

Les voyages touristiques à destination de la Polynésie française seront suspendus à partir de ce mercredi en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé sur deux télévisions locales le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Le tourisme figurait jusqu'à présent parmi les motifs impérieux qui permettaient de se rendre en Polynésie, afin de préserver son économie, mais seuls désormais seront acceptés les motifs d'ordre familial, sanitaire ou professionnel, accompagnés de justificatifs.

Des restaurateurs prévoient d'ouvrir ce lundi

Plusieurs appels à la désobéissance civile face à l’état d’urgence sanitaire ont été lancés sur les réseaux sociaux pour ce lundi 1er février. Des restaurateurs ont notamment prévu d'ouvrir leurs établissements, malgré l'interdiction de recevoir des clients qui pèsent sur eux.

Face à cela, le premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi, l’application d’une "consigne de particulière fermeté" contre ceux qui s’exonèrent des règles.

Toujours près de 20.000 cas quotidiens

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de coronavirus. La France a enregistré près de 20.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, tandis que les hospitalisations et les réanimations sont en hausse, selon les chiffres officiels diffusés dimanche.

Malgré cette situation épidémique jugée "préoccupante", le gouvernement a décidé vendredi soir de jouer une dernière carte pour éviter un troisième confinement, en renforçant plusieurs mesures de restriction.