Covid-19: plus de 4600 malades désormais en réanimation en France

Des médecins transportent un patient atteint du Covid dabs l'hopital universitaire d'Essen, dans l'Ouest de l'Allemagne, le 22 mars 2021. - Ina FASSBENDER © 2019 AFP
Les Pays-Bas prolongent leurs restrictions anti-Covid
Les Pays-Bas vont prolonger jusqu'au 20 avril les mesures de restrictions en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, qui s'aggrave dans le royaume, tout en réduisant d'une heure la durée du couvre-feu, a annoncé mardi soir le Premier ministre Mark Rutte.
"Le nombre de contaminations grimpe de nouveau et il y a de nouveau plus de gens à l'hôpital", a expliqué Mark Rutte lors d'une conférence de presse. "C'est actuellement l'inquiétante réalité, et c'est pourquoi nous ne pouvons pas renoncer aux mesures en place".
Vladimir Poutine a été vacciné contre le Covid-19
Âgé de 68 ans, le président de la fédération de Russie Vladimir Poutine a été vacciné ce mardi, a annoncé son porte-parole sans préciser quel sérum il avait reçu.
"Poutine s'est fait vacciné contre le coronavirus. Il se sent bien. Il aura demain une journée de travail complète", a affirmé Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse Ria-Novosti.
Plus de 26.700 patients à l'hôpital, dont 4634 en réanimation
14.678 nouveaux cas et 287 morts ont été enregistrés à l'hôpital au cours de ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan communiqué mardi soir par Santé Publique France.
26.756 personnes sont désormais hospitalisées en France en raison d'une infection à Covid-19, soit 2286 malades supplémentaires par rapport à la veille. Par ailleurs, 4634 patients sont actuellement en réanimation, ce qui représente 488 admissions en 24 heures.
Une immunité collective en Europe le 14 juillet? Castex "ne fixe pas d'objectif aussi lointain"
En réunion de groupe LaREM à l'Assemblée nationale ce mardi, le Premier ministre Jean Castex a réagi à l'affirmation du commissaire européen en charge des vaccins, Thierry Breton, selon qui l'Europe pourrait atteindre l'immunité collective d'ici au 14 juillet.
"Je ne démens pas, mais je ne fixe pas d'objectif aussi lointain", a ainsi commenté Jean Castex, selon nos informations.
L'Espagne lèvera le 30 mars les restrictions sur les arrivées en provenance du Royaume-Uni
L'Espagne lèvera le 30 mars les restrictions en vigueur depuis décembre sur les arrivées en provenance du Royaume-Uni, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement.
"La prolongation des restrictions est maintenue avec l'Afrique du Sud et le Brésil", et ce jusqu'au 13 avril, "mais pas avec le Royaume-Uni", pays où le programme de vaccination contre le Covid-19 est très avancé, a déclaré Maria Jésus Montero à l'issue du Conseil des ministres.
Pour Macron, "le gouvernement sera sans doute amené à prendre d'autres règles"
Pour Emmanuel Macron, "il faut continuer à suivre l'évolution de l'épidémie". "Le gouvernement sera sans doute amené à prendre d'autres règles, peut-être pour des territoires qui basculeraient en situation difficile et pour continuer à nous adapter", a expliqué le président de la République.
Macron souhaite une campagne de vaccination ciblée pour les enseignants à partir de la mi ou fin avril
Faut-il vacciner en priorité les enseignants? C'est une demande de certains professionels de l'éducation sur laquelle Emmanuel Macron vient d'être interrogé. "Dès que nous le pourrons, je souhaite qu'on puisse avoir une campagne de vaccination dédiée", a répondu le président de la République.
"Au moment où je vous parle, nous sommes encore dans une phase où on doit faire monter en charge le vaccin", a-t-il expliqué. "Compte tenu du nombre d'enseignants que nous avons dans le pays, je pense que ça ne serait pas reponsable de vous dire aujourd'hui ou la semaine prochaine on peut le faire. La priorité, c'est vacciner les plus vulnérables."
Le président de la République a fixé l'échéance de la mi-avril ou de la fin avril. "On sera là dans une situation qui nous permettra d'envisager des campagnes ciblées sur des professions qui sont exposées, à qui on demande des efforts, les enseignants en feront légitimement partie", a-t-il assuré.
Macron appelle à vacciner tous les jours, "matin, midi et soir"
Emmanuel Macron a appelé mardi à vacciner "au maximum", "tous les jours", "matin, midi et soir" car la vaccination est "le coeur de la bataille" contre le Covid-19.
"On se bat pour avoir des doses (...) On va changer de dimension à partir d'avril" et "il n'y pas de week-end et de jours fériés pour la vaccination", a ajouté le chef de l'État après avoir visité un centre de vaccination et une pharmacie à Valenciennes.
Emmanuel Macron en appelle à "la conscience collective" des Français et à la responsabilité des entreprises
Face à l'épidémie, Emmanuel Macron en appelle "à la conscience collective", "à faire extrêmement attention". "Le virus est très présent sur le sol français", a expliqué le président de la République en déplacement à Valenciennes (Nord), appelant notamment à renforcer le télétravail. "Il faut s'y mettre", a-t-il dit à l'adresse des entreprises.
"On doit tous être responsables et se mobiliser", a exhorté le chef de l'État. "Ce qui est très important, c'est de suivre ces règles qui ont été clarifiées ces derniers jours", a-t-il poursuivi, évoquant à notamment le télétravail et la réduction des interactions sociales.
Vaccination: bientôt un numéro de téléphone dédié pour les personnes de plus de 75 ans
"Je veux qu'on organise les choses de manière méthodique, descendre par tranches d'âge", a expliqué Emmanuel Macron au moment d'annoncer l'ouverture de la vaccination à tous les plus de 70 ans. Le président de la République a également annoncé à cette occasion la mise en place d'un numéro de téléphone dédié pour les personnes de plus de 75 ans n'ayant pas réussi à se faire encore vacciner.
Macron annonce l'ouverture de la vaccination aux plus de 70 ans sans comorbidité dès samedi
En déplacement à Valenciennes, Emmanuel Macron annonce que la vaccination sera ouverte aux plus de 70 ans sans comorbidité à partir de samedi. Jusqu'à présent, les 65-74 étaient éligibles, à condition d'être "atteintes d’au moins une comorbidité".
Il est "urgent" de "casser cette course de l'épidémie": l'appel du directeur de l'ARS Île-de-France
Il est "urgent" de "casser cette course de l'épidémie" et "chacun de nous peut (y) contribuer". C'est l'appel du directeur de l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France sur son compte Twitter.
"Ce n’est pas donner de leçons ou jouer une quelconque culpabilisation que de dire la réalité de la situation en Île-de-France: 1350 malades en soins critiques, c’est déjà 250 de plus qu’en deuxième vague", détaille Aurélien Rousseau, en relayant la nouvelle campagne de communication du gouvernement sur les restrictions renforcées.
Emmanuel Macron visite un centre de vaccination à Valenciennes
Emmanuel Macron est arrivé à Valenciennes, dans le Nord, où il visite un centre de vaccination contre le Covid-19. Ouvert depuis la mi-janvier, ce centre est né d'un partenariat entre l'hôpital et la ville, avec l'agrément de l'Agence régionale de Santé (ARS). Il a été choisi pour cette visite car il "est bien organisé et bien géré, avec la participation de médecins, pharmaciens et de l'association des infirmiers libéraux et des sapeurs-pompiers", indique le maire Laurent Degallaix dans La Voix du Nord.
La visite d'Emmanuel Macron a été annoncée lundi par un tweet de Xavier Bertrand, le président (ex-LR) des Hauts-de-France. "Au nom de la solidarité nationale et parce que nous sommes les plus touchés, les 6 millions d'habitants des Hauts-de-France attendent un maximum de vaccins et au plus vite", a-t-il réclamé.
S'adressant au chef de l'État, le possible candidat à la présidentielle de 2022 lui a demandé de "rencontrer aussi les responsables du monde économique, et notamment les représentants des commerçants des Hauts-de-France pour entendre leur détresse économique et psychologique".
Elisabeth Borne "va bien", selon Laurent Pietraszewski
Le secrétaire d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail Laurent Pietraszewski a donné ce mardi matin sur BFMTV des nouvelles de sa collègue au gouvernement, Elisabeth Borne, positive au Covid-19 et hospitalisée. "Elle va bien, autant que possible dans cette situation", a-t-il indiqué.
L'épidémiologiste Arnaud Fontanet estime que les nouvelles restrictions peuvent "marcher" si les Français "suivent les recommandations"
Les nouvelles restrictions auront-elles un effet suffisant pour endiguer la saturation des services de réanimation. "Des mesures fortes ont été prises, elles reposent beaucoup sur l'adhésion des personnes", a commenté l'épidémiologiste Arnaud Fontanet ce mardi matin sur BFMTV-RMC. " Si les personnes suivent les recommandations, ça peut marcher. Si elles ne les suivent pas, malheureusment ça ne sera pas suffisant."
Au-delà des "trois régions dans un état critique" - la région Paca, l'Île-de-France et les Hauts-de-France, le membre du Conseil scientifique estime que "ces mesures seraient très pertinentes dans des régions qui sont aujourd'hui sont encore dans un état à peu près maîtrisé mais qui d'ici 3 à 4 semaines (...) vont se retrouver dnas une situation critique."
Faut-il donc les étendre à d'autres départements? "Le Conseil scientifique dans son avis recommande effectivement en anticipation de tester surtout ces mesures pour voir si elles sont efficaces", a-t-il plaidé. "C'est le moment de les tester pour voir si elles marchent."
Les 35 vaccinodromes seront opérationnels "dans les prochains jours"
Les 35 vaccinodromes annoncés par le gouvernement seront opérationnels "dans les prochains jours", a indiqué la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher ce mardi matin sur BFMTV. "On est en train de travailler avec les élus locaux pour les mettre en place."
"L'enjeu c'est que nous avons une accélération des livraisons de doses et donc nous pouvons passer à une deuxième phase de vaccination, plus massive", a-t-elle précisé. "Nous avons également terminé la phase de vaccination dans les Ehpad, qui était un peu complexe (...). Cette phase est derrière nous, nous pouvons élargir la vaccination."
Le groupe pharmaceutique Roche annonce des résultats prometteurs pour un cocktail anti-Covid
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a dévoilé mardi des résultats d'essais cliniques prometteurs pour le coktail expérimental de traitements associant les médicaments casirivimab et imdevimab sur lequel il collabore avec le laboratoire américain Regeneron pour les patients non-hospitalisés.
Les données dans une étude de phase III ont mis en évidence une réduction de 70% des hospitalisations ou des décès chez les patients atteints de la maladie qui n'ont pas dû être hospitalisés, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué, précisant que les données ont également fait ressortir une réduction de la durée des symptômes de quatre jours.
Le réanimateur Djillali Annane déplore des mesures insuffisantes pour "faire rapidement baisser la tension"
Pour Djillali Annane, chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, les restrictions récemment annoncées ne sont pas suffisantes pour faire face à la saturation des hôpitaux. Pas suffisantes en tout cas "pour pouvoir faire rapidement baisser la tension", a-t-il expliqué sur France 2.
"Depuis 15 jours, on a une véritable aggravation de la situation, de cette tension du fait de l'accumulation du nombre de importants de formes graves de Covid-19, de la présence d'autres malades", a détaillé le spécialiste. "En France, on a choisi d'essayer de vivre avec le virus et on en paye le prix."
Pour le patron de l'ARS Île-de-France, "l'épidémie s'emballe" dans la région
Le directeur de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France est inquiet. "Dans la région parisienne, l’épidémie s’emballe, tous les indicateurs progressent de façon violente", affirme Aurélien Rousseau dans Le Monde. "Il faut qu’on arrive à casser ces courbes, pour reprendre le contrôle de l’épidémie."
Face à cette saturation, "j’ai demandé aux hôpitaux de prendre les mesures nécessaires pour que les services de réanimation puissent accueillir 1530 malades Covid en début de semaine prochaine, ce qui implique de déprogrammer 40 % des interventions prévues dans d’autres domaines", poursuit-il. "Il faudra peut-être aller plus loin, et déprogrammer davantage encore d’opérations, mais cela pose de gros problèmes."
Week-end de Pâques: aucune exception aux restrictions sanitaires prévue pour les repas familiaux
Si l'Allemagne serre la vis pour Pâques, en fermant la plupart de ses magasins et en annulant les offices religieux, la France garde son cap. Contrairement à ce qui avait été décrété par le gouvernement pour Noël, le gouvernement ne prévoit cette fois aucune dérogation aux mesures de restrictions pour les repas familiaux des fêtes de Pâques, prévues le week-end des 3 et 4 avril prochains, a appris BFMTV ce lundi de sources gouvernementales.
Une minute de silence observée à la mi-journée au Parlement britannique en hommage aux victimes du Covid
Pays le plus endeuillé d'Europe, le Royaume-Uni va rendre hommage mardi aux victimes de la pandémie, un an jour pour jour après la mise en place du premier confinement dans le pays, en observant une minute de silence à midi au Parlement.
Le soir du 23 mars 2020, le Premier ministre Boris Johnson s'était résolu à annoncer, dans le sillage d'autres pays européens, le confinement immédiat du Royaume-Uni. Un an plus tard, le pays en est à son troisième confinement et affiche plus de 126.000 morts, le bilan le plus lourd en Europe, et plus de 4,3 millions de contaminations.
Boris Johnson a appelé les Britanniques à profiter de cet anniversaire pour "réfléchir à l'année passée, l'une des plus difficiles de l'histoire de notre pays"
Pour Merkel, l'Allemagne subit "une nouvelle pandémie", avec un virus "plus létal" et "plus infectieux"
L'Allemagne est entrée dans "nouvelle pandémie" en raison de la propagation des variants du Covid-19, a estimé ce mardi la chancelière Angela Merkel en annonçant des mesures de fermeture plus strictes après des discussions marathon avec les dirigeants régionaux.
"Nous avons un nouveau virus (...) il est beaucoup plus létal, beaucoup plus infectieux et contagieux pendant beaucoup plus longtemps", a déclaré la chancelière lors d'une conférence de presse à Berlin.
"La situation est grave. Le nombre de cas augmente de manière exponentielle et les lits de soins intensifs se remplissent à nouveau", a décrit Angela Merkel.
Le taux d'incidence atteignait lundi 107,3 cas pour 100.000 personnes, en hausse constante ces dernières semaines, avec plus de 7700 nouveaux cas et 50 décès signalés. À titre de comparaison, le taux d'incidence en France est de 307, selon les dernières données de Santé publique France.
L'Allemagne ferme ses magasins et annule les offices religieux pour Pâques
Tour de vis à venir outre-Rhin. La plupart des magasins seront fermés et les offices religieux annulés le week-end de Pâques, du 1er au 5 avril dans le cadre d'une période de restrictions renforcées pour stopper la hausse des infections au Covid-19, a annoncé Angela Merkel ce mardi.
Les rassemblements, comme la restauration en plein air, seront interdits du 1er au 5 avril. Seuls les magasins d'alimentation pourront ouvrir le 3 avril. Nombre de restrictions en vigueur depuis fin 2020, comme les limitations de réunions privées, sont quant à elles prolongées jusqu'au 18 avril, a précisé lors d'une conférence de presse la chancelière à l'issue d'une négociation de près de 12 heures avec les États-régions.
"Dedans avec les miens, dehors en citoyen": le gouvernement tente de clarifier les règles dans les départements confinés
"Dedans avec les miens, dehors en citoyen." Après un week-end de cafouillages, le gouvernement tente de clarifier les restrictions en place dans les départements confinés avec une nouvelle campagne de communication, dévoilée ce lundi soir sur Twitter par Jean Castex.
Le Premier ministre a publié un visuel récapitulant les mesures désormais en place dans 16 départements:
- "Dedans avec les miens": "je ne reçois pas chez moi", "je ne me rends pas chez les autres", "je télétravaille sauf impossibilité", "j'aère régulièrement mon logement", "je ne sors plus après 19h, sauf pour mon travail ou une urgence"
- "Dehors en citoyen": "je porte le masque et je respecte les distances", "j'évite de manger ou de boire si je ne suis pas seul ou avec les personnes de mon foyer", "je ne quitte pas ma région ou mon département sauf motif impérieux ou professionnel, justifié par attestation", "je peux sortir jusqu'à 19h pour des motifs autorisés", "au-delà de 10 km, je dois avoir une attestation justifiant le motif de mon déplacement", "je peux retrouver des amis dehors, mais à 6 maximum et en respectant les gestes barrières"
Le taux d'incidence s'envole en Île-de-France
L'Ile-de-France est confrontée à une envolée de son taux d'incidence (nombre de nouveaux cas enregistrés sur une semaine), à plus de 530 pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, contre plus de 400 il y a une semaine. C'est plus de deux fois le seuil d'alerte (250) fixé par le gouvernement.
"Ce qui a été décidé ces derniers jours n'a aucune chance de casser l'épidémie", réagit le professeur Jean-François Timsit, chef du service de réanimation à l'hôpital Bichat, à Paris, dans Le Parisien. "Dans tous les cas, nous savions que les deux prochaines semaines allaient être difficiles, mais on devine désormais que les suivantes le seront tout autant."
La pression continue de s'accentuer dans les services de réanimation
Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Le virus circule toujours activement, avec 30.581 nouveaux cas de Covid-19 comptabilisés dimanche par Santé publique France et 15.792 lundi.
Plus de 4500 patients atteints par le virus étaient soignés dans des services de réanimation, un chiffre qui continue de progresser et se rapproche du pic de la seconde vague de l'automne (4900), mais l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et la région Provence Alpes-Côte d'Azur sont déjà saturés.
"Rea Covid : pleine, Réa non-Covid : pleine, Unité intermédiaire Covid : pleine, Lits réa Covid dispo dans le 93 (Seine-Saint-Denis): 0", a témoigné, sur Twitter, Stéphane Gaudry, professeur de médecine intensive et réanimation à l'hôpital Avicenne (Bobigny).
"Heureusement ça va aller mieux avec le méga-confinement", a-t-il ironisé, doutant comme d'autres médecins que la nouvelle et complexe panoplie de restrictions mise en oeuvre ce week-end pour environ 21 millions d'habitants dans seize départements en région parisienne, dans les Hauts-de-France, en Normandie et dans les Alpes-Maritimes, ait un effet sur l'épidémie.











