BFM
Live en cours

EN DIRECT - Déconfinement: il est 21h, le nouveau couvre-feu entre en vigueur

BFM BFMTV
Des clients à la terrasse d'un restaurant à Lyon, le 19 mai 2021

Des clients à la terrasse d'un restaurant à Lyon, le 19 mai 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

La deuxième étape du déconfinement s'ouvre ce mercredi, avec la réouverture des terrasses de bars et de restaurants, des lieux culturels mais aussi de tous les commerces. Une journée très spéciale à vivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

Il est 21 heures: le nouveau couvre-feu entre en vigueur

Avec la réouverture de nombreux lieux, la France aborde ce mercredi une nouvelle phase de son déconfinement, qui implique un décalage du couvre-feu de 19h à 21h.

>> Voici la nouvelle attestation à télécharger pour pouvoir vous déplacer.

L'attestation, également téléchargeable sur l'application TousAntiCovid, devrait rester en vigueur dans cette version jusqu'au 9 juin, date à laquelle le couvre-feu doit être retardé à 23h, avant sa suppression, normalement, le 30 juin.

Le nouveau couvre-feu entre en vigueur.
Le nouveau couvre-feu entre en vigueur. © BFMTV

Moins de 21.400 patients hospitalisés en France, dont 3800 en réa

141 personnes sont mortes du Covid-19 dans les hôpitaux français au cours des dernières 24 heures, rapporte ce mercredi soir Santé Publique France, et 19.050 nouveaux cas ont été enregistrés.

21.347 personnes sont désormais hospitalisées en France, selon l'agence de santé publique, et 712 patients sont entrées à l'hôpital en 24 heures. En réanimation, le nombre de patients s'élève désormais à 3862, ce qui représente 168 admissions par rapport à la veille.

Le Royaume-Uni lance une étude sur une troisième dose de vaccin

Le gouvernement britannique a lancé mercredi des essais cliniques, présentés comme les premiers dans le monde, sur la réponse immunitaire engendrée par une troisième dose de vaccin anti-Covid en vue d'une campagne de rappels au Royaume-Uni, où le variant indien progresse.

Pour préserver les progrès effectués, les autorités prévoient de lancer une campagne de rappels à l'automne, à la suite d'essais cliniques sur la réponse immunitaire provoquée par une troisième dose de vaccin.

Cette étude menée par le service public de santé (NHS), à laquelle participeront 2886 volontaires totalement vaccinés, examinera les effets de sept vaccins différents - Oxford/AstraZeneca, Pfizer/BioNTech, Moderna, Novavax, Valneva, Janssen et Curevac.

Vaccin: 21.555.516 premières doses désormais injectées en France

Le ministère de la Santé rapporte, ce mercredi soir, que 21.555.516 Français ont reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, et que 9.260.992 personnes sont désormais complètement vaccinées. Au total, 30.816.508 doses de vaccin ont été administrées en France depuis le début de la campagne vaccinale.

Jean Castex a assisté à la projection du film Slalom dans un cinéma parisien

Le Premier ministre Jean Castex a assisté à la projection du film Slalom dans un cinéma parisien, mercredi après-midi, au premier jour de la réouverture des salles, et a exprimé sa "fierté" d'avoir soutenu les exploitants de salles. Le chef du gouvernement était accompagné de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

La séance s'est déroulée au cinéma Les 7 Parnassiens, un multi-salles d'art et essai situé dans le quartier Montparnasse. Une trentaine de spectateurs lambda ont également assisté à la séance, alors que les cinémas sont pour l'heure astreints à une jauge maximale de 35%.

Slalom, premier long métrage de la réalisatrice Charlène Favier, réunit Noée Abita et Jérémie Renier. Ce drame subtil et visuellement ambitieux décrypte avec finesse les mécanismes d'emprise psychologique à l'origine d'un tabou dans le sport: l'abus sexuel

"La priorité de la nation est de retrouver progressivement une vie normale"

"La priorité de la nation est d'essayer de retrouver progressivement une vie normale, de nous protèger avec le vaccin, de retrouver nos équilibres de vie et d'essayer d'avoir collectivement le maximum de bienveillance, de prendre soin les uns des autres", a déclaré Emmanuel Macron lors de son déplacement dans l'Aube.

Emmanuel Macron a voulu marquer le début de réouverture des activités sportives en se rendant dans l'après-midi dans un gymnase puis sur un terrain de foot de Pont-Sainte-Marie.

Le chef de l'État s'est également félicité de la baisse des indicateurs liés au Covid-19 ces dernières semaines. "Quand ça baisse, ça veut dire que les Françaises et les Français ont fait des sacrifices".

Sport: dans l'Aube, Macron veut "pousser la reprise", "extrêmement importante pour la santé de nos jeunes"

En déplacement sur un terrain de football de Pont-Sainte-Marie dans l'Aube ce mercredi, Emmanuel Macron a présenté le pass sport, une aide de 50 euros par enfant destinée aux familles qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire ou pour les enfants souffrant de handicap.

"Je veux qu'on pousse cette reprise, elle est extrêmement importante pour la santé de nos jeunes", a-t-il déclaré, disant voulant favoriser l'accès à tous les sports.

Le président a dit "vouloir faire de cette journée le point de départ d'une nouvelle course de fond qui nous emmène jusqu'en 2024. Nous le savons, nous avons les JO de 2024 et l'objectif est double: remporter le maximum de médailels et faire de la France une nation sportive".

Le gouvernement allège le dispositif de motifs impérieux pour se déplacer en Outre-mer

En cette journée d'assouplissement des mesures sanitaires dans l'Hexagone, le gouvernement a commencé à supprimer l'obligation d'avoir un motif impérieux pour les déplacements vers et venant des territoires d'outre-mer. Cela ne vaut pas pour la Guyanne où le nombre de contaminations augmente.

Les mesures de quarantaine imposées aux voyageurs ont aussi été revues mais l'obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72h reste valable.

Dès ce mercredi, les motifs impérieux sont levés entre l'Hexagone et les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Saint Barthélémy. Pour la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, il faudra attendre le 9 juin. A la même date, les voyageurs vaccinés pourront aussi se déplacer plus librement entre l'Hexagone et la Réunion, Mayotte et la Polynésie française. Pour la Nouvelle-Calédonie, les motifs impérieux sont maintenus.

Le calendrier et le détail des mesures propres à chaque territoire, s'adapteront "à la situation et à la dynamique épidémique", précise un communiqué commun des ministères des Outre-mer et des transports.

Privés de reprise, des forains ralentissent la circulation dans toute la France

Les forains mènent ce mercredi plusieurs opérations escargots dans toute la France, ce qui provoque de nombreux bouchons et ralentissements. En cette journée de réouverture des terasses, magasins, cinémas et autres, ils réclament la reprise de leur activité toujours stoppée par l'épidémie.

De la Bretagne en passant par le Nord et la Méditerrannée, les forains dénoncent leur manque de visibilité avant la saison estivale. Aucune date de reprise ne leur a été donnée par le gouvernement. "Les fêtes foraines sont clairement menacées et pénalisées contrairement aux rues piétonnes des centres-villes", explique la Fédération des forains de France dans un communiqué.

La Fédération a aussi saisi à nouveau le Conseil d'Etat "pour faire respecter l'ordonnance du 25 janvier dernier qui était très claire, permettant aux entreprises foraines d'ouvrir dans les mêmes conditions que les activités culturelles, ce qui n'est pas le cas actuellement !".

La colchicine inefficace chez les malades hospitalisés du Covid-19

D'après les conclusions d'un vaste essai clinique britannique Recovery (réalisé sur 11.000 patients), la colchicine n'est pas efficace sur les malades hospitalisés du Covid-19. Des scientifiques canadiens plaçaient pourtant de grands espoirs dans ce médicament en janvier dernier.

L'utilisation de la colchicine "n'est pas associée à une réduction de la mortalité (...), de la durée d'hospitalisation ou du risque d'être placé sous ventilation mécanique", écrivent les chercheurs dans cette étude mise en ligne mardi.

"Malheureusement, il n'y a aucune preuve d'un bénéfice clinique" de ce médicament, a twitté Peter Horby, l'un des responsables de Recovery.

Covid-19: Taux de contamination record en Malaisie

La Malaisie a enregistré un nombre record de 6.075 nouveaux cas ce mercredi. Dans ces dernières 24 heures, 46 personnes ont succombé au virus. Les autorités malaisiennes expliquent que la situation est "grave" et les hopitaux proches de la saturation dans certaines régions.

Ce pays d'Asie du Sud-Est à majorité musulmane, fait face à une progression de l'épidémie depuis plusieurs mois et avait imposé la semaine dernière, des nouvelles restrictions nationales avant les fêtes de l'Aïd el-Fitr qui marquent la fin du Ramadan.

Depuis le début de la padémie, la Malaisie affiche un total de 485.496 cas et 2040 morts.

Le Malawi obligé de détruire près de 17.000 vaccins expirés

Ce mercredi, le Malawi a été contraint d'incinérer 16.910 doses du vaccin AstraZeneca périmées depuis mi-avril. Les autorités affirment que cette destruction était nécessaire pour rassurer un pays toujours méfiant à l'égard des vaccins.

"Lorsque le lot de l'Union africaine est arrivé ici, il avait une durée de conservation de deux semaines et malheureusement, pendant ces deux semaines, nous n'avons pas pu tout absorber, principalement en raison de la propagande contre le vaccin AstraZeneca, même si nous avons essayé de rassurer les Malawites", a expliqué la ministre de la Santé, Kumbize Kandodo.

Le pays a reçu trois lots d'AstraZeneca: 300.000 dans le cadre du programme Covax, 50.000 d'Inde et 102.000 de l'Union africaine. Depuis le début de la campagne de vaccination en mars, le Malawi n'a vacciné que 300.000 personnes alors que sa population s'élève à 17,5 millions.

Olivier Véran espère "tourner la page" du Covid-19 en "novembre ou décembre"

Le ministre de la Santé Olivier Véran espère pouvoir "tourner la page" du Covid-19 en "novembre ou décembre" prochains si de nouveaux variants n'ont pas fait leur apparition d'ici là. C'est ce qu'il a déclaré au micro de LCI ce matin.

"Je pense qu'en novembre ou décembre prochains, au coeur de l'automne ou à l'approche de l'hiver, s'il n'y a pas eu de nouveaux variants (...), parce que nous aurons suffisamment vacciné et que nous ne voyons pas émerger de vague épidémique, alors nous pourrons véritablement considérer que la pandémie est derrière nous."

Il a ajouté que cela ne signifie pas que nous allons "vivre dans la peur du virus" jusqu'à cette date.

"Aujourd'hui est une étape clé pour tous les Français (...) mais la crise sanitaire, hélas, n'est pas totalement derrière nous", explique Olivier Véran qui se dit "optimiste" mais "prudent".

Racontez-nous votre journée !

Photos, vidéos, messages: racontez-nous votre 19 mai sur notre plateforme et nous les diffuserons.

Racontez nous votre 19 mai
Racontez nous votre 19 mai © KOSTADINOFF Lola

Accord des Vingt-Sept pour permettre l'entrée dans l'UE aux voyageurs entièrement vaccinés

Un accord a été trouvé entre les 27 États membres de l'UE pour permettre l'entrée sur le territoire de voyageurs entièrement vaccinés, indique l'AFP citant des sources européennes. Cet accord ne concerne que les personnes ayant reçu des injections de vaccins autorisés par l'UE.

Les Etats membres ont aussi accepté d'assouplir le critère du taux d'incidence du virus pris en compte pour élaborer la liste de pays tiers dont les résidents peuvent entrer dans l'UE. Cette dernière ne compte actuellement que 7 pays (Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande) et devrait donc s'allonger.

Les Etats membres se sont aussi accordés sur la mise en place d'un mécanisme d'urgence coordonné pour suspendre les arrivées d'un pays tiers si la situation sanitaire se détériore.

Réouvertures: le président du Medef a le sentiment que cette fois "c'est la bonne"

Interrogé par Franceinfo, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, se dit optimiste concernant cette deuxième étape du calendrier de réouverture en France.

"Je vais être prudent (...) mais on a tous le sentiment que c'est la bonne. Pourquoi? Parce qu'il y a la vaccination", a-t-il affirmé. "On est à 21 millions de personnes vaccinées, ça fait un tiers de la population française (...) donc on sent que ça peut fonctionner."

Geoffroy Roux de Bézieux a aussi incité tous les restaurateurs à rouvrir leurs établissements car "tout est préférable à ne pas travailler".

"Ce qu'on a obtenu du gouvernement c'est le fait que les aides, les mesures de compensations vont être retirées progressivement. Donc ça permet d'ouvrir en mai, en juin, en juillet, avec un chiffre d'affaires qui est plus bas que la normale et pour autant de ne pas perdre d'argent."

Pour Roselyne Bachelot, "ce 19 mai, c'est une sorte de fête nationale!"

La ministre de la Culture a visité ce mercredi matin le musée Rodin à Paris. "Ce 19 mai, c'est une sorte de fête nationale!", s'est-elle enthousiasmée au micro de BFMTV. "C'est un bonheur!"

Les musées français - comme les cinémas et les théâtres - peuvent de nouveau accueillir le public masqué avec des jauges maximales de fréquentation.

A l'UGC des Halles, 1000 spectateurs se pressaient à la première séance

Malgré les jauges à 35%, les spectateurs étaient au rendez-vous ce matin, à l'UGC des Halles. Ils étaient plus de 1.000 à la première séance, pour voir "Mandibules", "Adieu les cons" ou "ADN".

Les premiers clients des Galeries Lafayette à Paris accueillis sous les applaudissements

Pour les magasins, c'est aussi le jour J. Les premiers clients des Galeries Lafayette à Paris ont eu le droit à des applaudissements et une haie d'honneur de la part du personnel.

Jean Dujardin fête la réouverture des terrasses avec Brice de Nice

L'acteur Jean Dujardin célèbre avec humour la réouverture des terrasses en France. Il a ainsi publié un extrait de "Brice de Nice" de circonstance...

Au Louvre, un tête-à-tête unique avec la Joconde

Le Louvre, comme tous les musées, à rouvert ses portes ce mercredi. Grâce aux jauges, la Mona Lisa de Leonard de Vinci, d'habitude prise d'assaut, est accessible. L'occasion d'un tête à tête unique avec un tableau visité en temps normal par 15 à 20.000 personnes par jour!

L'émotion était palpable, ce matin à la réouverture du musée, où les premiers visiteurs ont fait leur entrée sous les applaudissements.

Les ministres s'affichent en terrasse pour la réouverture

Tout comme Emmanuel Macron et Jean Castex, d'autres membres du gouvernement ont pris un café en terrasse ce matin pour fêter leur réouverture. Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, salue "l'art de vivre à la Française" et Marlène Schiappa, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, parle du "plaisir d'un thé matinal avant le Conseil des ministres".

Clement Beaune, Jean-Baptiste Djebbari, Alain Griset ou encore Jean-Baptiste Lemoyne s'affichent aussi sur les réseaux sociaux pour cette deuxième étape du calendrier de réouverture en France.

Emmanuelle Béart: "C'est super émouvant, ce qui est en train de se passer aujourd'hui"

L'actrice présente son film, "L'Etreinte", en salles ce mercredi. Elle est venue à la rencontre du public à l'UGC des Halles, à Paris. Elle a fait part de son émotion, au micro de Candice Mahout.

Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, appelle à la prudence "si on veut s'offrir un bel été"

Invité de la matinale de LCI, le professeur Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, a appelé à la prudence en cette journée de réouvertures. "Si on veut s'offrir un bel été et voir cette courbe de nombre de cas continuer à baisser, il faut faire un effort."

Il a continué en affirmant qu'il ne fallait pas oublier le personnel soignant qui a "besoin de vacances en ce moment".

Réouvertures: Emmanuel Macron appelle à "rester prudent"

Emmanuel Macron vient de prendre la parole en direct d'une terrasse à proximité de l'Élysée. Le président de la République a appelé les Français à "rester prudent", même si "les chiffres sont bien orientés".

Plus de masque en extérieur cet été? Pour Attal, l'hypothèse est "probable", "si la situation s'améliore"

À quand la fin de l'obligation du port du masque en extérieur? Olivier Véran a déjà ouvert cette piste il y a quelques jours. Gabriel Attal confirme ce matin sur BFMTV-RMC que l'hypothèse est "probable", "si la situation s'améliore".

Emmanuel Macron et Jean Castex en terrasse pour la réouverture

Emmanuel Macron et Jean Castex prennent ce mercredi matin un café en terrasse à l'occasion de la deuxième étape du calendrier de réouverture en France. "Je pense qu'il ne faut pas se priver de se réjouir, on revient de loin", a commenté Gabriel Attal sur BFMTV-RMC.

Réouverture des terrasses: Alain Griset salue "un vrai moment de renouveau"

Le ministre délégué en charge des petites et moyennes entreprises était l'invité ce matin de Première édition, délocalisée à cette occasion pour cette nouvelle étape du calendrier de réouverture.

"C'est un vrai moment de renouveau, de retrouvailles de la vie que les Français aiment", a réagi Alain Griset sur notre antenne.

Interrogé par Christophe Delay sur la part importante des établissements menacés de fermeture en raison de la crise sanitaire et sur le risque d'une avalanche de dépôts de bilan en septembre, Alain Griset se dit "raisonnablement optimiste".

"Je ne suis pas dans cette posture de penser qu'il y aura autant de défaillances", a déclaré le ministre tout en précisant que le dispositif d'aides accordé aux entreprises sera effectif jusqu'au mois d'août.

"J'étais à bout, j'ai pensé à me foutre en l'air": l'émotion du patron de l'UMIH des Bouches-du-Rhône sur RMC

La réouverture des terrasses est un moment d'intense émotion pour Frédéric Jeanjean, secrétaire général de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) des Bouches-du-Rhône. "Parce que c'est notre vie, c'est un engagement professionnel de toute une vie", explique-t-il à RMC.

Il confie avoir traversé des moments difficiles lors de la fermeture de ces dernières semaines.

"Quand vous êtes chef de famille, qu'on vous empêche de travailler, que vous n'avez pas de perspective et qu'en tant que responsable syndical, vous avez tous les confrères qui vous appellent, qui vous font part de leur détresse... (...) Je le dis, c'est la première fois que je vais le dire : juste avant les fêtes de fin d'année j'étais au bout. J'ai même pensé à me foutre en l'air tellement c'était insupportable."

"Combien de confrères, de professionels, de nos salariés nous disaient ça?", interroge-t-il. Frédéric Jeanjean affirme avoir réussi à surmonter cette période grâce aux gestes de "solidarité" autour de lui, notamment de ses clients. Il appelle maintenant tous ses confrères à "aller de l'avant" à l'occasion de ce déconfinement.

Pot-au-feu, tête de veau... À Paris, le "Père Claude" prépare ses "classiques" pour "retrouver tous ses amis"

Pour Claude Perraudin, "c'est que du bonheur". Le chef du restaurant "Le Père Claude" à Paris a confié à Christophe Delay sa joie de "retrouver tous ses amis, tous ses clients" à partir de ce mercredi. "Je me suis arrêté l'année dernière un mois pendant le confinement et après j'ai repris les plats à emporter", explique-t-il. "C'est bien joli, mais ça n'a rien à voir avec la salle."

Avec la réouverture des terrasses, il se prépare à "recommencer avec modération, tout doucement, et au mois de juin avec la salle à 50%, là on pourra faire quelque chose".

Au menu ce mercredi, les classiques de la maison: ce matin, le chef prépare pour ses habitués "un petit casse-croûte, un peu de pot-au-feu, de tête de veau". "On va refaire comme à l'ancienne: il y a 50 ans, avec tous les commerçants, on cassait la croûte à 8h du matin", explique-t-il. "On va retrouver tout le monde, ça va être une joie fabuleuse."

Réouvertures sous la pluie dans le Nord-Est, jeudi sera une journée plus clémente

Ce sera une belle journée pour la réouverture des terrasses dans l'ouest du pays et autour de la Méditerranée, où vous pourrez profiter du soleil. Le ciel sera moins clément dans le Nord-Est, où des averses orageuses seront toujours attendus. On profitera beaucoup plus des terrasses demain jeudi, qui doit être la plus belle journée de la semaine, signale Christophe Person, chef du service météo de BFMTV.

Les indicateurs sont à la baisse, "la balle est dans le camp des Français": Alain Ducardonnet appelle à continuer de respecter les gestes barrières

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a poursuivi sa baisse mardi, à la veille de la réouverture des terrasses. Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptent désormais 4015 patients: ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5900 à 6000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement début mai.

Le nombre d'hospitalisations dans son ensemble continue également à décroître à 22.058 contre 22.749 la veille, au plus bas depuis la fin octobre 2020.

"Les chiffres sont bons et donc il est légitime de faire ce qui était prévu par le président Macron", analyse le consultant santé de BFMTV Alain Ducardonnet.

"Tous les indicateurs sont à la baisse, même si les chiffres en réanimation restent encore un peu plus élevés qu'en décembre, mais cela va continuer à descendre. Ce qui est important, c'est qu'on a une dynamique à la baisse dans tous les domaines."

Attention cependant dans les semaines à venir. "La circulation des individus va faire que la circulation du virus va recommencer et donc ça va réaugmenter un peu, mais la grande différence par rapport à décembre, c'est la vaccination: 21 millions de Français ont reçu au moins une injection de vaccin, 6 millions ont été malades... Ça, c'est une protection indispensable."

Pour la suite, Alain Ducardonnet estime que "la balle est dans le camp des Français". "Si on ne respecte pas les gestes barrières, ça va remonter plus que prévu", prévient-il. "Il y a un rôle à jouer dans les deux mois qui viennent, c'est vraiment le moment important. Souvenez-vous l'an dernier avec les vacances, on s'est libéré, on a oublié ces gestes barrières et c'est remonté, donc ces gestes barrières restent importants."

Couvre-feu à 21h: une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire mise en ligne

Le couvre-feu passe ce mercredi de 19h à 21h. Une nouvelle attestation dérogatoire a donc été mise en ligne par le ministère de l'Intérieur pour vos déplacemens en soirée et jusqu'à 6 heures du matin. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

Cap sur les 30 millions pour la vaccination

Parallèlement aux réouvertures, la France poursuit sa campagne de vaccination, après avoir atteint son objectif de 20 millions de premières injections de vaccins au 15 mai.

"Il va falloir rester à un plateau très haut dans les centres de vaccination pour tenir l'objectif des 30 millions d'injections à mi-juin", a souligné le ministère de la Santé mardi.

Car les derniers chiffres confirment la désaffection du public envers le vaccin d'AstraZeneca, réservé aux plus de 55 ans en raison des risques rarissimes de thromboses graves. Dimanche soir, le taux d'utilisation des doses était de 92% pour Pfizer/BioNTech, 88% pour Moderna, mais seulement de 56% pour AstraZeneca.

Ce qui change à partir de ce mercredi

Beaucoup de changements entrent en vigueur à l'occasion de la deuxième étape du déconfinement. En voici les principaux:

  • Les terrasses des bars et des restaurants rouvrent. Vous pourrez vous attabler jusqu'à six maximum et les plus grands établissements ne pourront fonctionner que jusqu'à 50% de leur capacité habituelle en terrasse. Pour manger à l'intérieur, il faudra encore patienter jusqu'au 9 juin, date prévue pour la troisième étape du déconfinement.
  • Les lieux culturels rouvrent leurs portes. Après 203 jours de fermeture d'affilée qui les a mis en péril économique, cinémas, théâtres et musées pourront également rouvrir au public avec des jauges maximales de fréquentation.
  • Tous les magasins peuvent accueillir des clients. Les commerces dits "non essentiels", comme les magasins de vêtements ou de jouets, vont pouvoir reprendre leur activité, avec une jauge de 8m² par client.
  • Le couvre-feu est décalé à 21 heures. Appliqué sur tout le territoire depuis le 16 janvier à 18h00 puis 19h00, il est repoussé une première fois aujourd'hui, avant d'être décalé à 23H00 le 9 juin puis, si la situation sanitaire le permet, de disparaître le 30.
Ce qui change à partir du 19 mai, date de la deuxième étape du déconfinement.
Ce qui change à partir du 19 mai, date de la deuxième étape du déconfinement. © BFMTV

Racontez-nous votre 19 mai en vidéo

Comment allez-vous profiter de cette journée? Un café en terrasse dès ce matin? Un verre avec des amis plus tard dans la journée? Une visite au musée? Une séance de cinéma. BFMTV vous propose de raconter votre 19 mai en vidéo. Vous pouvez nous envoyer vos témoignages sur le site BFM Témoins.

Racontez-nous votre 19 mai en vidéo.
Racontez-nous votre 19 mai en vidéo. © LOLA KOSTADINOFF / BFMTV

Edition spéciale sur BFMTV dès 6 heures

Dès 6 heures, vous pourrez retrouver une édition spéciale de la matinale "Première édition" consacrée à cette nouvelle étape du déconfinement, avec Adeline François en plateau et Christophe Delay exceptionnellement en direct dans les rues de Paris pour vivre ces premières heures de réouverture.

L'édition spéciale de "Première édition" pour la deuxième étape du déconfinement, le 19 mai 2021.
L'édition spéciale de "Première édition" pour la deuxième étape du déconfinement, le 19 mai 2021. © BFMTV

Tout au long de la journée, les reporters de BFMTV donneront la parole aux Français et recueilleront leurs impressions sur cette journée si particulière: nous serons notamment en direct de Marseille, Saint-Jean-de-Luz et Rungis, mais aussi de nombreux restaurants et de lieux de culture comme le musée de l'Orangerie et le Louvre.

Jour J pour les réouvertures

C'est le jour J! Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré au Covid-19 et à la deuxième étape du déconfinement, qui s'ouvre ce mercredi. Après des mois à l'arrêt, les bars et les restaurants peuvent à nouveau recevoir des clients, en terrasse et sous condition - des tables de six, à 50% de la capacité pour les plus grands établissements.

C'est également le grand jour pour le monde de la culture. Après 203 jours de fermeture d'affilée qui les a mis en péril économique, cinémas, théâtres et musées pourront également rouvrir au public avec des jauges maximales de fréquentation.

Une journée très spéciale donc, à vivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.