BFM
Live en cours

EN DIRECT - Pourra-t-on déconfiner le 15? Castex dit qu'il "avisera" selon "l'évolution des données"

BFM BFMTV
Le Premier ministre Jean Castex, le 3 décembre 2020 à Paris

Le Premier ministre Jean Castex, le 3 décembre 2020 à Paris - BENOIT TESSIER © 2019 AFP

En France, le cap fixé par Emmanuel Macron pour lever le confinement au 15 décembre s'avère ardu à atteindre, mettant le gouvernement face à un nouveau dilemme à quelques jours de Noël.

AstraZeneca, premier vaccin aux résultats validés par une revue scientifique

Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et l'université britannique d'Oxford est devenu ce mardi le premier à voir ses résultats d'efficacité validés par une revue scientifique, The Lancet.

La publication de ces résultats, passés au crible par des scientifiques indépendants, confirme que ce vaccin est efficace à 70% en moyenne, conformément à ce qu'avait annoncé AstraZeneca le 23 novembre.

Plus de 20 millions de cas détectés en Europe

Selon un comptage effectué par l'AFP, plus de 20 millions de cas de Covid-19 ont été détectés en Europe.

Le déconfinement le 15 décembre sera-t-il possible? Réponse "dans les heures ou jours qui viennent"

Jean Castex s'est également exprimé sur la question fatidique du 15 décembre auprès de députés ce mardi matin.

"Nous saurons dans les heures ou jours qui viennent si on peut deconfiner le 15 décembre ou pas", a ainsi dit le Premier ministre lors d'une réunion de groupe avec Agir, selon des sources parlementaires à BFMTV.

Pourra-t-on déconfiner le 15 décembre? Castex dit qu'il "avisera en fonction de l'évolution des données"

Que fera l'exécutif si l'objection des 5000 contaminations par jour n'est pas atteint d'ici au 15 décembre, comme le souhaitait Emmanuel Macron? "Nous sommes sur un plateau", constate Jean Castex, cité par Le Monde. "Nous aviserons en fonction de l’évolution de ces données. Je garderai toujours la même ligne de conduite: priorité à la prévention et à la sécurité sanitaire de nos concitoyens."

William Shakespeare, deuxième patient vacciné au Royaume-Uni

La première Britannique vaccinée contre le Covid-19 en dehors des essais cliniques, Margaret Keenan, a été suivi par un homme au nom illustre: William Shakespeare, 81 ans, qui s'est dit "ravi" de pouvoir bénéficier de l'injection.

William Shakespeare reçoit le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 à Coventry (Royaume-Uni), le 8 décembre 2020.
William Shakespeare reçoit le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 à Coventry (Royaume-Uni), le 8 décembre 2020. © JACOB KING / POOL / AFP

Blanquer appelle "à tout prix éviter la perspective d'un troisième reconfinement"

Invité de BFMTV-RMC, Jean-Michel Blanquer est revenu sur la situation sanitaire du moment et les inquiétudes du gouvernement. "Il faut être très vigilant", a expliqué le ministre de l'Éducation nationale. "Il faut à tout prix éviter la perspective d'un troisième reconfinement qui serait la conséquence d'un rebond".

La campagne de vaccination a débuté au Royaume-Uni, une femme de 90 ans première vaccinée

C'est une femme de 90 ans qui a été la première Britannique à recevoir le vaccin Pfizer/BioNTech en dehors des essais cliniques, rapporte la BBC et les autres médias outre-Manche, Margaret Keenan a été vaccinée dans le cadre de la campagne de vaccination lancée ce mardi au Royaume-Uni.

Le président de la région Grand Est évoque un "effet plateau" de l'épidémie dans les régions frontalières

Jérôme Salomon a évoqué ce mardi la situation du Grand Est, très touché lors de la première vague, et où l'on observe à nouveau "une tendance légèrement ascendante". Le président de la région, Jean Rottner, dit lui constater un "effet plateau", "essentiellement dans les régions frontalières", "particulièrement les Ardennes et le nord de la Lorraine, la Moselle".

"Ce plateau a tendance à persévérer", on n'arrive pas "à descendre comme on s'y attendait", a commenté ce matin l'élu LR, également médecin urgentiste, sur BFMTV.

Jean Rottner invite les Français à respecter les gestes barrières. "Même avec le vaccin ça ne dispensera pas de porter le masque", rappelle-t-il.

La campagne de vaccination débute ce mardi au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni va commencer ce mardi à administrer aux personnes les plus vulnérables les premières doses d'un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Le pays, le plus endeuillé en Europe par la maladie Covid-19 avec plus de 61.000 morts, est le premier dans le monde à avoir autorisé le déploiement du vaccin de l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech, une célérité critiquée par certains scientifiques.

Dans l'Union européenne, une décision est attendue d'ici à fin décembre tandis que la Russie a commencé à distribuer durant le week-end son propre vaccin, Spoutnik V.

La Martinique se déconfine, restaurants et salles de sport vont pouvoir rouvrir

Plus besoin d'attestation pour sortir en journée en Martinique. Le préfet de la région a annoncé ce lundi la fin de cette restriction de déplacement, remplacée par un couvre-feu à partir de ce mardi, pour une semaine.

De leur côté, les restaurants pourront rouvrir vendredi, mais devront patienter jusqu'à lundi pour fermer à minuit. Les salles de sport peuvent également reprendre leurs activités.

Que se passera-t-il si l'objectif n'est pas atteint au 15 décembre?

Un nouveau Conseil de défense sanitaire aura lieu mercredi matin au palais de l'Élysée, a-t-on appris ce lundi, afin de faire le point sur la situation épidémiologique, en vue de préparer une nouvelle conférence de presse, qui devrait se dérouler selon toute vraisemblance jeudi avec Jean Castex et Olivier Véran.

Selon nos informations, plusieurs scénarios devraient être examinés par les autorités sanitaires en milieu de semaine, au cas où l'objectif initial des 5000 cas par jour ne serait pas atteint à la mi-décembre, parmi lesquels la mise en place d'un couvre-feu à 17 heures afin de limiter les flux de personnes.

L'objectif des 5000 cas par jour apparaît difficile à atteindre

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. Le cap fixé par Emmanuel Macron pour déconfiner le 15 décembre pourra-t-il être tenu? L'objectif des 5000 contaminations par jour s'avère ardu à atteindre, mettant le gouvernement face à un nouveau dilemme à quelques jours des fêtes de fin d'année.

La France est "encore loin de l'objectif de passer sous la barre des 5.000" contaminations par jour, qui sera "très difficile" à atteindre si les conditions actuelles se poursuivent, a prévenu ce lundi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.